Projet pleine terre en Isere

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
jocolmir
Pépin égaré

Projet pleine terre en Isere

Message par jocolmir »

Bonjour à tous,

je possède 3 agrumes en pot (yuzu, satsuma owari et okitsu) et j'aimerai tenter une plantation en pleine terre.
L'idée est de planter "contre" le mur (blanc) de ma maison à peu près exposé Sud Ouest Ouest (altitude 450m). La proximité du sous sol de la maison me permet d'envisager de poser une gaine enterrée pour souffler l'air de la cave (environ15°C en hiver) au niveau des arbustes, qui seraient mis chacun sous une petite serre en polycarbonate 16mm (pour les grands froids, on peut avoir occasionnellement, tous les 5/10ans -10°C voire -15°C)

Le seul "hic" c'est qu'il faudrait que je puisse maintenir leur hauteur à environ 1m50 maxi (je dois pouvoir ouvrir mes volets)
J'imaginais les conduire sous forme buissonnante ou avec une couronne "à l'horizontale"
Pensez vous que ce soit jouable ? (ils ont environ 5 ans et ne dépassent pas les 90cm pour le moment en pot), difficile (sachant que je maitrise pas trop mal la conduite de mes autres fruitiers (corbeille, haie fruitière, arcure lepage)

Joël
jocolmir
Pépin égaré

Re: Projet pleine terre en Isere

Message par jocolmir »

Bonjour,

Personne ? :(

Est ce que mon "idée" vous parait jouable? Est ce que je pourrais maintenir mes agrumes à une hauteur/taille raisonnable?
Que conseillerais vous comme forme (buisson,touffe, boule "naine", "façon haie fruitière avec tronc incliné", etc???)

Merçi
Joël
Danielle
Pétale batifolant

Message par Danielle »

Bonjour Jocolmir

j'ai eu pendant de nombreuses années un citronnier en pleine terre que j'ai maintenu à une hauteur de 1m 80
Il a toujours bien supporté d'être taillé. C'est l'hiver 2012 qui a eu raison de sa vigueur ( et encore, je pense l'avoir arraché prématurément… je le regrette encore. :( il avait plus de trente ans.)
j'ai vu aussi des photos de citronniers conduits en espalier contre un mur.C'est magnifique.. Cela est donc possible puisque tu maitrise bien cette technique. Quand on a le savoir-faire on peut se permettre d'être inventif.
Pour guider la croissance cela dépend aussi de l'agrume choisi. les bigaradier se prêtent bien à des tailles sophistiquées . Les satsumas que je possède ont une croissance très lentes, alors que le yuzu peut filer en hauteur.
il faudrait aussi que tu indiques ta localisation.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Bonjour Joël,

Je pense qu'il ne faut pas t'interdire tout essai. Il faut se faire plaisir. Nous devons avoir un climat similaire, bien que dans l'Isère il fasse plus chaud en été il me semble (si c'est le cas c'est un avantage, à condition de ne pas manquer de pluie).
Par -8°C avec beaucoup de vent froid du nord, les feuilles de mes satsumas sont grillée (okistu, owari et même SRA 145), Yuzu RAS mis à part les dernières pousses de l'année où les feuilles sont tombées. Je ne fais pas de bilan du reste car l'hiver n'est pas fini.
Moi ce qui m'intéresse c'est de sélectionner les variétés qui auront la capacité à se régénérer très vite, celles qui n'y arriveront pas je les remettrai en pot (si encore vivante). Je m'explique, la bigarade australienne serait assez résistante mais comme elle a du mal à se mettre au repos (dû à sa maturité des fruits tardives), hiver 2013/2014 elle a a fendu d'un peu partout mais c'est relativement bien remise mais cet hiver elle est complètement morte.
Paramètre à ne pas négliger mais difficilement maitrisable, pour ne pas dire impossible même, c'est l'humidité et le type de sol, chez moi plutôt limoneux mais comme dans le sud, l'automne et le début d'hiver a été trèsssssssssssssssssss arrosé et du coup un -8°C là dessus c'est mortel. Par temps sec ça aurait sûrement changé la donne....... A suivre.
jocolmir
Pépin égaré

Message par jocolmir »

Bonjour,
Merçi pour vos réponses.
Je suis situé en Isère, périphérie grenobloise, mais un peu en altitude (450m). Les étés sont assez chaud et ensoleillés (quoique l'an dernier...), mais il peut faire froid certains hivers (avec tout les 10/15 ans des T° qui peuvent descendre à -10°C)
c'est pour lutter contre les T° trop négatives que je pense mettre mon système de mini serre "ventilée" par l'air de ma cave. je ne sais pas si ca peut être suffisant (j'ai pensé à des mini serres en polycarbonate de 16mm, 5 parois, chacune d'environ 2mx2m, alimentées en air tempéré par des tubes PVC de 150mm)

Mon secteur est assez peu venté et l'endroit ou je prévois de mettre les arbres est en plus relativement bien abrité De plus si je monte les arbres en espalier adossé au mur, ca devrait être encore mieux)

J'ai pour l'instant des variétés précoces (yuzu , sudachi,et les variétés de mes satsumas) donc ca devrait être jouable pour le repos végétatif, et je devrais bientot recevoir d'autres variétés (très) précoces aussi (satsumas) et j'espère un eremoorange (j'espère que ca n'est pas trop tardif)

J'ai aussi "quelques" semis de Yuzu de cette année...je vais tenter du pleine terre dans une haie..(j'ai déjà un Flying Dragon..qui supporte bien la situation pour l'instant)

A suivre ce printemps

Merçi
Joël
Répondre