Bonjour,
J"ai acheté en avril dernier un mandarinier Satsuma qui vient des "agrumes de méditerranée" producteur du coté d'Angers (49) je crois. 6 ou 8 mois après, le fruis est arrivé à maturité mais il me semble de forme est de taille différents à ce que j'aurais du avoir. Vous avez des idées ou un avis à me donner ?
J'ai eu cette année quelques satsumas très grosses. Qd il y'a peu de fruits la forme et la taille sont parfois étonnantes.
ce qui est bizarre c'est que le port à l'air légèrement pleureur comme les satsumas et le feuillage est aussi similaire avec ces feuilles qui ont l'air cartonnées....
SLT oui je confirme car j'ai appelé le producteur !
et pour le macro
CITRUS MACROPHYLLA
Sols : sensibilité aux sols humides. Tolère les chlorures. Compatible avec les sols très calcaires.
Maladies et parasites : Tolérant à la gommose. Tolérant à phytophthora. Résistant aux diverses attaques racinaires (avec aptitude à regénérer rapidement les lésions). Tolérant exocortis. Sensible à la tristeza. Sensible à la cachexie-xyloporose.
Resistance au froid : sensible.
Productivité : bonne mise à fruit. Diminue la teneur en sucre des oranges, mandarines et hybrides.
Incompatibilité : a priori aucune, très bonne affinité avec les citronniers et les limettiers.
Système racinaire : bon enracinement.
greffer.net
perso j'ai regreffée directe ce produit sur poncirus
Oui maintenant on voit plutôt une orange. Comme Sylvain, les araignées rouges peuvent vite devenir dangereuses pour le plant, j'ai perdu des jeunes plants comme ça.
Bonjour à vous tous et merci pour tous vos commentaires.
Réponse définitive de la pépinière qui fait importer ses agrumes de Sicile :
Orange Calabraise, une variété tardive il semblerait.....
La première n'étais pas assez mure quand je l'ai cueilli, il en reste encore deux sur l'arbre, qui recommence à me faire de nouvelles fleurs et des jeunes pousses. Quand cueillir les autres ? faut il que j'attende encore, il est dans le garage qui est très lumineux et à 15 °C...
OK bon à savoir j'ai un oranger et pas un satsuma pourtant ils m'ont bien dit qu'il s'agissait d'un satsuma de cultivar non déterminer
70 e c'est cher pour des oranges. .....................