Bonjour !
je n'ai pas trouvé d'insecticide à base d'huile de colza. J'ai nettoyé hier soir les feuilles avec un mélange alcool ménager/savon noir à 5% chaque. Il fallait frotter un peu mais ça décollait bien les larves.
Globalement, ça grouille. Si on reste devant le feuillage, on voit les mouches blanches voler. Si on secoue une branche ou qu'on y passe la main, ça s'envole de tous les côtés. Et sur chaque branche, on voit des cicadelles. Il y a des abeilles qui récoltent le miellat, des araignées en embuscade aussi, et de la fumagine un peu partout. Etrangement, ce sont surtout les clémentiniers qui sont attaqués. Il n'y a quasiment rien sur les orangers et le citronnier. Peut-être parce que leur feuillage est beaucoup moins dense?
Bref, j'ai bien nettoyé une quarantaine de feuilles dont le dessous était recouvert mais je me demande si ça sert vraiment à quelque chose. Je suis repassé ce matin et j'ai vu plein de feuilles que j'ai loupées hier.
Sur l'aspect général, il y a deux choses qui me tracassent. J'ai pris quelques photos pour avoir votre avis.
La première, c'est une espèce de gros trou dans le feuillage à un endroit. On dirait qu'il y a du bois mort et que rien ne repousse:
Ce n'est pas forcément évident sur les photos mais quand on est devant l'arbre, il est vraiment beaucoup moins touffu à cet endroit (en plein milieu, plutôt vers le haut). Je m'inquiète peut-être pour rien mais on ne voit pas le bois des branches comme ça ailleurs.
Après, j'ai beaucoup de feuilles qui ont cet aspect roulé/boursouflé:

Je me demandais si c'étaient les cicadelles, autre chose ou rien du tout?