Sensibilités du Poncirus
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Sensibilités du Poncirus
Bonsoir,
Le Poncirus est, comme nous le savons tous ici, un grand champion de la résistance au froid. Les fruits sont de bonne qualité lorsqu'il est utilisé comme porte-greffe (% jus et sucres, E/A), plus particulièrement son cultivar 'Flying Dragon'.
Mais quelles peuvent être les faiblesses de ce champion ?
Un été particulièrement chaud et venté ? Un sol sec, calcaire et peu profond ?
Le Poncirus est, comme nous le savons tous ici, un grand champion de la résistance au froid. Les fruits sont de bonne qualité lorsqu'il est utilisé comme porte-greffe (% jus et sucres, E/A), plus particulièrement son cultivar 'Flying Dragon'.
Mais quelles peuvent être les faiblesses de ce champion ?
Un été particulièrement chaud et venté ? Un sol sec, calcaire et peu profond ?
- alias
- Pétale batifolant
Quand il est jeune ( moins de 5 ans), il a tendance a avoir les racines qui pourrissent puis mort du greffon et temps, le porte greffe repart en s'affanchissant du greffon.
La pousse est inegale d'un poncirus a un autre, c'est a dire des poncirus peuvent etre tres vigoureux et d'autres pas du tout.
Il entraine la chlorose sur citronnier et surtout Eureka d'ou une certaine incompatibilité.
La pousse est inegale d'un poncirus a un autre, c'est a dire des poncirus peuvent etre tres vigoureux et d'autres pas du tout.
Il entraine la chlorose sur citronnier et surtout Eureka d'ou une certaine incompatibilité.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Petit baliveau
Re: Sensibilités du Poncirus
Bonsoir,
vu la sensibilité annoncée du poncirus au calcaire je me demandais si l'arrosage à l'eau du robinet qui est par chez nous (bouches du rhone) quand même assez dure ne nuisait pas de trop ? qu'en est-il de l'expérience de ceux qui sont dans le coin?
(j'en profite pour préciser que les graines de sylvain se font désirer pour germer, mais c'est pas grave, un cierge à la bonne mère et quelques incantations par une nuit de pleine lune et elles vont pointer le bout de leurs feuilles, c'est sur
)
vu la sensibilité annoncée du poncirus au calcaire je me demandais si l'arrosage à l'eau du robinet qui est par chez nous (bouches du rhone) quand même assez dure ne nuisait pas de trop ? qu'en est-il de l'expérience de ceux qui sont dans le coin?
(j'en profite pour préciser que les graines de sylvain se font désirer pour germer, mais c'est pas grave, un cierge à la bonne mère et quelques incantations par une nuit de pleine lune et elles vont pointer le bout de leurs feuilles, c'est sur

-
- Pétale batifolant
Re:
Comment peut-on éviter ce problème?alias a écrit :Quand il est jeune ( moins de 5 ans), il a tendance a avoir les racines qui pourrissent puis mort du greffon et temps, le porte greffe repart en s'affanchissant du greffon.
La question d'axel13 sur l'eau d'arrosage m'interesse. Peut-on développer un peu?
David
- jm
- Pétale batifolant
J'arrose à l'eau du robinet qui est un peu calcaire ici, pour l'instant pas de problème.
En pépinière forestière, on "rectifie" le pH de l'eau à l'acide chlorhydrique. On peut avec d'autres acides, on a essayé à l'acide nitrique, ça marche aussi.
En pépinière forestière, on "rectifie" le pH de l'eau à l'acide chlorhydrique. On peut avec d'autres acides, on a essayé à l'acide nitrique, ça marche aussi.
-
- Pétale batifolant
Merci de ta réponse jm
Si on neutralise l'eau avec de l'acide chlorydrique, on va mettre su chlore dans les terreaux.
Les agrumes ne sont-ils pas sensibles au chlore?
L'acide nitrique c'est mieux, ça relâche des nitrates, c'est plus profitable.
Mon eau d'arrosage est à 35°f! C'est quand même beaucoup.
Qu'est-ce-que tu entends pas un peu calcaire?
David
Si on neutralise l'eau avec de l'acide chlorydrique, on va mettre su chlore dans les terreaux.
Les agrumes ne sont-ils pas sensibles au chlore?
L'acide nitrique c'est mieux, ça relâche des nitrates, c'est plus profitable.
Mon eau d'arrosage est à 35°f! C'est quand même beaucoup.
Qu'est-ce-que tu entends pas un peu calcaire?
David
- jm
- Pétale batifolant
A Bordeaux, elle est calcaire, mais je ne pense pas très calcaire (je n'ai pas vérifié).
La pépinière dont je parle arrosait des plants de pins avec un pH en dessus de 8 (je ne me rappelle plus), les plants étaient jaunes. Ils ont arrêté l'acide nitrique pour des raisons pratiques : pour calculer la quantité exacte d'azote fournie aux plants, ils ont préféré n'en apporter que par l'engrais.
La pépinière dont je parle arrosait des plants de pins avec un pH en dessus de 8 (je ne me rappelle plus), les plants étaient jaunes. Ils ont arrêté l'acide nitrique pour des raisons pratiques : pour calculer la quantité exacte d'azote fournie aux plants, ils ont préféré n'en apporter que par l'engrais.
- alias
- Pétale batifolant
Des acides faibles marchent aussi, comme l'acide acétique ou l'acide citrique.
Attention de ne pas mouiller les feuilles avec de l'acide acétique ( effet défanant )
Suivant les poncirus, le calcaire ne semble pas les gêner.
Perso, je ne m'en occupe pas et je mets des chélates de fer ou du fer naturel.
Les agrumes détestent le chlore, même en faible quantité.
Attention de ne pas mouiller les feuilles avec de l'acide acétique ( effet défanant )
Suivant les poncirus, le calcaire ne semble pas les gêner.
Perso, je ne m'en occupe pas et je mets des chélates de fer ou du fer naturel.
Les agrumes détestent le chlore, même en faible quantité.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Pétale batifolant
Salut alias,
peux-tu me donner des exemples des poncirus peu sensibles?
Merci
David
peux-tu me donner des exemples des poncirus peu sensibles?
Merci
David
-
- Pétale batifolant
Qu'est-ce que tu appelles fer naturel ?
-
- Pétale batifolant
Salut goupil,
je pense qu'alias pense au sang desséché
je pense qu'alias pense au sang desséché
- alias
- Pétale batifolant
Dans les poncirus , il y en a qui supporte plus ou moins le calcaire actif.
Fer naturel c'est du fer soit dans le sang , en effet mais aussi sous forme naturelle avec de la magnésie ( antichlorose).
Fer naturel c'est du fer soit dans le sang , en effet mais aussi sous forme naturelle avec de la magnésie ( antichlorose).
-
- Pétale batifolant
As-tu un nom commercial d'antichlorose de ce type?
Merci
David
Merci
David
- steinway
- Pétale batifolant
pour moi je pense à séquestrène.
-
- Pétale batifolant
Dans le séquéstrène il n'y a pas de magnésie.
- alias
- Pétale batifolant
antichlorose du jardin nature par exemple.
-
- Pétale batifolant
Merci je vais chercher sur le Net.
- steinway
- Pétale batifolant
Oui c est vrai je rajoute des oligo pour oliviers
- steinway
- Pétale batifolant
-
- Pétale batifolant
C'est celui que je viens d'acheter,j'ai du le payer dans les huit euros je crois,il est moins cher que les autres.
- Lucas
- Pétale batifolant
J'ai utilisé celui là aussi avec de bons résultats l'année passée.
- arashi
- Pétale batifolant
le fer est sous quelle forme? apparemment métal.
c'est quand même pas de la limaille?
c'est quand même pas de la limaille?

- alias
- Pétale batifolant
Ce n'est pas du sulfate qui s'oxyde trop rapidement sans être utile a la plante.
- eddy67
- Pétale batifolant
Re:
alias a écrit :Quand il est jeune ( moins de 5 ans), il a tendance a avoir les racines qui pourrissent puis mort du greffon et temps, le porte greffe repart en s'affanchissant du greffon.
c'est ce qui m'est arrivé avec hashimoto et navelina cet hiver car ils ont repoussé mais les greffons sont morts étonnant...
-
- Pétale batifolant
Je pense que j'ai le même soucis avec mon Eustis 

Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com