cicatrisation plaie

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

cicatrisation plaie

Message par tom »

Bonjour,

j'avais tenté une greffe il y a quelques mois, mais qui a raté. J'ai mis du mastic à cicatriser sur la plaie qui était encore verte afin d'éviter une infection ; mais progressivement, le mastic s'effrite ( je ne sais pas si c'est normal ) laissant la plaie ( sèche ) à l'air libre. Y a-t-il un risque de départ de chancre ou de maladie un jour ?

Voici une photo :

https://imageshack.com/i/eya5da36j

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: cicatrisation plaie

Message par Sylvain »

Pas de mastic pour les agrumes. Même pour les autres arbres c'est fortement remis en cause (sauf par les vendeurs de mastic).
Dans ton cas, c'est déjà cicatrisé alors ton mastic ne sert à rien.

Ta greffe n'avait aucune chance de prendre. Tu es sur du bois très lignifié et sous de grosses branches, la dominance apicale aurait de toute façon empêché le bourgeon de pousser.
On peut greffer sur du bois vieux comme ça, mais en décapitant (couronne ou bark-graft).
Il y a bien une technique, c'est de faire une belle encoche au dessus de la greffe. La sève montante est poussée dans le greffon et la sève descendante qui apporte la dominance apicale ne passe pas dans le bourgeon.

Si ta greffe était en écusson, sur les agrumes on utilise le T inversé. Je ne sais pas pourquoi...
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

Merci de cette réponse très complète !


Le mastic était là depuis quelques mois ; il n'est pas neuf.

Pourquoi remettre en cause l'intérêt du mastic ? Comment faire pour protéger une taille sévère, par exemple ?

Je voulais greffer pour faire partir une charpentière d'oranger sur limequat ; je ne savais pas que la greffe était vouée à l'échec... Il est donc impossible de faire partir une branche à partir d'un bois lignifié, alors ?

Je n'ai pas compris ta greffe qui aurait lieu juste au-dessus du point de greffe initial ? Cette nouvelle greffe ne risque-t-elle pas de s'accaparer toute la sève ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: cicatrisation plaie

Message par Olive07 »

tom a écrit :...Cette nouvelle greffe ne risque-t-elle pas de s'accaparer toute la sève ?
C'est le but, tu ne peux pas ménager la chèvre et le choux, tu fais un choix.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

Je ne voulais pas changer de variété ; je voulais avoir les deux variétés sur le même tronc et PG !!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: cicatrisation plaie

Message par Sylvain »

> Je n'ai pas compris ta greffe qui aurait lieu juste au-dessus du point de greffe initial ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire. Je n'ai jamais parlé de "greffe initial".

Je veux dire que si tu veux faire une greffe basse sur un arbre déjà vieux tu peux améliorer tes chances en faisant une encoche juste au dessus.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

J'ai compris ce que tu voulais dire !

Comment puis-je faire pour créer une charpentière sur un arbre déjà formé, alors ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: cicatrisation plaie

Message par Sylvain »

C'est assez difficile.
Un des moyens est de faire une taille drastique quand l'arbre est en sève. Il y a de grandes chances qu'il lance des gourmands du porte-greffe ou du greffon. Tu sélectionnes celui ou ceux que tu veux garder et tu les greffes avec ce que tu veux.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

D'accord, dès que c'est lignifié, c'est impossible...

En fait, je voulais essayer de rajouter une branche sous le houppier, juste au niveau de la formation des charpentières...

Si j'essaye de greffer sur une branche encore verte qui part à l'horizontale ( qui donc ne devrait plus produire, d'après ce que j'ai lu ) au niveau des charpentières, aurais-je des chances ?
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: cicatrisation plaie

Message par Oli »

Concernant le mastic, le seul mastic cicatrisant qui est vraiment bon et trouvable facilement est le "lac balsam".
J'ai réussi avec ça avec arrêter des gommoses de cerisier ...

Il y aurait aussi le "phytoplast G" encore meilleur mais plus difficilement trouvable en jardinerie/grandes surfaces.

Tous les autres produits, tu peux oublier.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: cicatrisation plaie

Message par Olive07 »

Moi je ne comprends pas ce que veut faire tom... :roll:
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

Je voudrais juste greffer une seconde variété sur un arbre ( une greffe d'oranger sur un limequat ). Pour cela, je voulais débuter une charpentière par une greffe en écusson, juste en-dessous des ramifications principales ; d'où mon échec, car le tronc était déjà lignifié.

J'essaye donc de trouver un moyen pour créer cette branche produisant des oranges sur mon limequat.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: cicatrisation plaie

Message par Oli »

Oublie ça et greffe toi un autre arbre ...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: cicatrisation plaie

Message par Olive07 »

Oli a raison.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: cicatrisation plaie

Message par tom »

Je faisais ça uniquement parce que je n'ai pas de PG !!
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: cicatrisation plaie

Message par Oli »

Ça n'a aucun intérêt. Donc ne le fais pas.
Répondre