Page 1 sur 1
Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 30 juin 2014 17:40
par laminifrite
Bonjour,
Je cultive une 15aine de citrus australasica (un de 1m10 acheté il y'a 5ans maisqui ne semble pas être un vrai australasica, une bouture de 1an, 6 graines plantées il y'a 3ans, et 7 graines plantées il y'a 2ans)
Je n'ai encore jamais eu de fleurs, et donc jamais de fruit, mais je désespère pas
J'ai la chance de partir voyager en Australie dans quelques mois, pour une durée d'un an ou plus, et donc je voulais savoir si quelqu'un en avait déjà trouvé là-bas, dans leur milieu naturel ? Si oui, ou ?
J'ai cru voir une carte avec leur aire de répartition qui indiquait la côte près de la frontière Queensland/New South Wales, ce qui reste assez vague comme terrain ou chercher ...
Et une autre question pendant que j'y suis, si jamais je venais à trouver des fruits, et donc des graines dedans, vous pensez que je pourrai les ramener ou la douane va me les détruire ? (si jamais ils réussissent à les trouver
)
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 01 juil. 2014 14:34
par Oli
En théorie tu ne peux ramener de graines en passant la douane, mais en pratique c'est vraiment petit une graine ...
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 01 juil. 2014 16:27
par clm
Salut,
Bon, pour te faire part de mon expérience, j'ai voyagé avec un ami chercheur en biologie qui a ramené des insectes (morts) dans sa sacoche, on lui a juste demandé ce qu'il foutait avec mais rien d'autre.
Ce même ami m'a ramené des fruits d'agrumes du Japon, une 20aine de différentes espèces, là encore rien. Alors que dans les deux cas, il ne cachait rien. Donc bon...
J'ai aussi une connaissance passionnée de reptiles qui ramenait des serpents vivants (non protégés) sans se cacher... là c'est un peu une connerie je trouve.
Bref, tant que ce n'est pas protégé, ce n'est pas très surveillé je trouve et tout le monde a l'air de s'en....
Après chacun son opinion sur le côté éthique, je sais qu'aux Antilles on retrouve de plus en plus des serpents "types" de terrarium en liberté, des perroquets, des poissons qui n'ont pas grand chose à faire là.
Donc pour en revenir au sujet, je penses que tu passeras sans problème avec des graines, surtout qu'il n'y a aucun risque d’invasion de l'espèce en climat tempéré. Mais renseigne toi quand même au près des douanes.
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 01 juil. 2014 19:27
par laminifrite
Merci de vos réponses,
c'est vrai que de toute façon ce n'est pas une plante invasive, donc je pense que je mettrai les graines dans un sachet, et si jamais la douane me fouille, j'expliquerai le pourquoi du comment, je pense pas que j'aurai de soucis.
Maintenant, reste plus qu'à en trouver !
Si quelqu'un à des pistes ...
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 02 juil. 2014 08:11
par ika79
pas de risque d'invasion de plantes ,mais risque peut etre d'apport de maladies ou de virus pour les plantes
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 02 juil. 2014 11:19
par louvigne
j'avais lu quelque part que les semis de pépins ne transmettent pas de maladies ou autre virus !
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 02 juil. 2014 13:17
par clm
C'est vrai que y'a ça aussi.
Je pense que tu peux trouver un moyen d'en ramener de façon légale et sans risque sanitaire ^^
Y'a sûrement un fournisseur quelque part qui peut t'en livrer ou vendre.
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 03 juil. 2014 18:00
par laminifrite
En fait, j'ai aussi et surtout envie de pouvoir en déguster un peu, sans me ruiner ^^
Depuis quelque temps, je ne suis plus vraiment pour l'achat de graines ou plantes. Je préfère le bouturage ou la récolte de graines moi même.
Trop d'intermédiaires, tue l'intermédiaire
, je pense que c'est aussi à cause de ça que beaucoup de personnes qui pensent avoir acheter un caviar n'en n'ont finalement pas un (moi le premier !)
Re: Citron caviar dans son milieu naturel ?!
Posté : 08 déc. 2014 23:18
par oliviermarthaler
bien tardivement, je suis curieux de savoir si tu as pu trouver tes pépins... Passionné de plantes carnivores (notamment de nepenthes), j'ai souvent reçu des graines d'Australie sous enveloppe. Dans le sens Australie-Europe, il n'y a pas vraiment de problèmes.
J'ai, quant à moi, un caviar, acheté il y a un an en Corse, chez ces charmants (zut, me souviens pas du nom, au sud de Bastia, Agrumes du Soleil???) spécialistes. A ma grande surprise, il a donné quelques fleurs au printemps cette année-ci, et apparemment l'autofécondation a marché dans un cas, car à ma grande surprise bis, un fruit mûr, en pleine *érection*, m'a fait saliver la semaine dernière. Dé-li-dieux indeed, je croyais sa réputation surfaite!
Dans un domaine plus pragmatique et scato (désolé les pudibonds), un "truc" pour ramener des graines est de les avaler avec le fruit... C'est ce que j'ai fait avec des markisas (fruits de la passion) en Indonésie, lors du dernier jour sur place, et mon estomac s'est chargé du transport à l'abri de tous les scanners et portiques aéroportuaires... Bon, je vous passe la dernière étape, mais les pépins étaient parfaits...
Cela dit, si qqn ramène des graines d'Australie, je serais volontiers preneur pour une ptite dizaine de pépins... quel que soit son mode de transport
))
Allez, merci d'avoir supporté ma lecture, et amitiés à tous en provenance de mon gel natal du jura à 1000m d'alt.
Olivier