citronniers pleine terre, fructification?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
pegasia6
Jeune plantule

citronniers pleine terre, fructification?

Message par pegasia6 »

Bonjour,

J'ai trois citronniers qui sont en pleine terre depuis deux ans, mais voilà, ils ont pas mal de feuilles, mais aucun fruit. Pourtant ces feuilles sont bien au dessus du greffon.
L'un d'eux est un euréka. Les deux autres, je ne sais pas. Je leur donne de l'engrais tous les mois, mais ça ne change rien.
Pourriez vous m'indiquer combien il faut de temps pour que la fructification se fasse enfin?
Merci par avance
Sylvain
Pétale batifolant

Re: citronniers pleine terre, fructification?

Message par Sylvain »

Quelle est l'origine de ces citronniers?
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

Je ne saurais dire, pour l'eureka, c'est mon le tout premier citronnier qu'on m'a offert il y a 14 ans. Tout ce que je sais c'est qu'il a été acheté chez Truffaud, mais je ne sais pas sur quoi il est greffé. Les 2 autres, des sujets à l'abandon que j'ai récupéré en bien sale état.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, donc des sujets du commerce, donc greffés avec du bois mature.
Le problème vient donc de ta méthode de culture. Tu les cocoones de trop.
Laisses-les sans arrosage jusqu'à ce que les feuilles pendent lamentablement puis recommences l'arrosage. Ça devrait suffire pour provoquer la mise à fleurs.
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

ET bien, vu les températures en ce moment, ils devraient vite tirer la langue.
A ce propos, je suis un peu écoeurée car j'avais bien pigé l'aspect hivernage + engrais, donc mes 20 autres agrumes
étaient très beaux ((ils sont sur une terrasse couverte en pvc) ; et puis, certainement à cause de trop d'arrosage (2 à 3 fois par semaine), certains ont perdu une bonne partie de leurs feuilles, alors j'ai rempoté ceux là et mis des cailloux au fond pour drainer. Ils sont contents, sont repartis, mais peu à peu
la plupart des mes agrumes perdent leurs fruits (orangers navel, combava), pfff
J'ai pas remarqué de parasites particuliers, si ce n'est les cicadelles et les pinces oreilles nombreux cette année.
Alors je pense que c'est mon arrosage qui ne va pas, mais vu les températures des derniers jours à 36° en moyenne
et le vent, je ne sais plus du tout comment faire. As tu une idée sur la question? J'imagine que oui :)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, :D .
Le cailloux ne servent à rien si ce n'est à diminuer le volume du pot. Tes problèmes viennent probablement de ton substrat.
Il faut un substrat très aéré.
pegasia6
Jeune plantule

Message par pegasia6 »

Merci pour tes conseils!! :)
Quel substrat me conseilles tu? Spécial agrumes ou pas? J'ai acheté l'autre jour du special bouture, mais il est trop aéré, et du coup l'eau ne tient pas.
J'avais cru comprendre qu'il fallait un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin.....
Le soucis, c'est que pour les énormes sujets, c'est pas gagné pour leur changer le substrat!
Je sais, tu vas me dire que c'est dans les forums et qu'il faut que je passe des heures à chercher, mais ......
Ah et puis, moi aussi je suis périgourdine. Alors un peu de soutien entre pays! :oops: :wink:
Bonne soirée Sylvain.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Aucun des "spécial agrume" ne convient. Il faut beaucoup plus aéré.
À éviter les terreaux "de qualité" :lol: du genre forte rétention en eau, beaucoup de matière organique décomposable et engrais intégré?. Ils sont merveilleux la première année et la deuxième ton agrume est mort.
C'est tout ce que je peux dire car tout dépend de ce que tu trouves chez toi.
Moi j'utilise les chips de coco depuis des années et c'est super.
Là je suis en train de tester un terreau grossier qui est quasiment donné.

> un mélange de sable, de terreau et de terre de jardin.
Ça c'est l'ancienne école. Ça marche. À Versailles il ajoutent même du fumier!!!
Ceux d'entre nous qui habitent les régions ventées l'utilisent parce que si tu utilises les chips de coco tu passes ton temps à redresser tes agrumes. Le gros risque en mettant de la terre c'est d'introduire le Phytophthora.

> Le soucis, c'est que pour les énormes sujets, c'est pas gagné pour leur changer le substrat!
J'ai mis une poulie dans un arbre, c'est devenu un jeu d'enfant. Un diable aménagé pour les transports et c'est parfait.

> moi aussi je suis périgourdine.
Tu es où? Parce que si tu es poche de Bergerac, ta collection pourrait augmenter soudainement! :wink:
Répondre