Merci sylvain, je vais essayer de te répondre avec maintenant le retour d'expérience de cet arbre (ou de mon inexpérience).
Concernant la croissance, c'est très variable tu peux avoir des petits qui végètent dès le début (à jeter) des normaux au feuillage bien vert ou bien des géants type f2 (rares 2 sur des milliers de graines), l'avantage est qu'ils poussent toujours droits. Après la différence se fait sur le mode de culture.
J'ai tenté l'expérience d'en laisser une partie dehors un hiver, la reprise de la croissance est tardive (fin avril) et les feuilles jaunissent l'hiver en lien avec le froid et le vent, certains se défolient complétement comme les poncirus. La reprise est forte mais ne permet pas de rattraper ceux qui grandissent en serre.
Par contre ceux laissés dans la serre froide, certains plants continuent à grandir tellement vite que la tige souple n'est pas suffisamment aoûté pour soutenir le haut avec des risques de cassure, il faut attacher comme pour les tomates mais les feuilles restent vertes. Il faut éliminer les nombreux rejets qui ne cessent de pousser sur les côtés si tu veux une plante qui prenne de la hauteur pour greffer. A noter en serre un petit arrêt de croissance fin décembre, et une reprise mi janvier. J'ai également constaté que certains plants restent en repos végétatif tout l'hiver même dans la serre alors que les autres poursuivent une croissance effrénée. Dans ce cas, je les déplace hors de la serre pour gagner de la place. En serre, ne sont conservés que ceux qui ont une croissance continue, ainsi on gagne une année.
Je commence à donner de l'engrais (floranid) qu'à partir de la seconde année, peur de brûler les racines sur les jeunes plants.
Avec l'expérience des graines de cet arbre, le taux de réussite des greffes est très important pour les plants de 3 ans et plus faible pour ceux de 2 ans, autre chose plus la greffe est réalisée haute (80 cm pour moi en moyenne) plus le greffon reste viable.
A noter que des greffons ayant débourré sur ce citrange puis morts par le phyto (ou autre calamité) contamine la plante du haut vers le bas qui devient marron clair (et pas noire comme pour le phyto), la plante finit toujours par arrêter la maladie mais il y a une perte de 40 cm maxi si on ne réagit pas rapidement, donc il faut couper très vite dès que le greffon est mort pour éviter tout risque et bien désinfecter le sécateur.
Concernant les greffes, j'ai presque tout essayé et en plusieurs fois sur ce type de citrange (n'ayant que ça comme pg au début), presque tout fonctionne (satsumas, pomelos, oranges, papadas, mandariniers, clémentiniers, rustiques et certains citronniers), il y par contre des échecs systématiques (Citrons Menton - 4 saisons Euréka - kumquats). Soit il y a incompatibilité soit j'ai raté la greffe, je teste encore et encore ces variétés pour être certain de l'incompatibilité. Cette année, j'ai réussi contre toute attente la greffe d'un citron Lunario et d'un Citron La Valette sur ce citrange ainsi qu'un Meyer par contre j'échoue systématiquement sur le Marumi.
L'objectif était de cloner cet arbre le Citrange de Carnoules pour sa rusticité et sa capacité à survivre dans une terre à vigne de manière sauvage et à garder une trace de cet arbre remarquable. J'ai donc greffé des rameaux prélevés cette semaine sur des pg de 3 ans issus des graines de cet arbre afin d'obtenir une copie exacte. Les greffes tentées en 2014 avaient échoué et les occasions d'avoir du greffon sont rares.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Dans le même esprit sur les photos ci-dessous :
Citrange de La Valette (avec 2 greffons) sur Citrange de Carnoules
Citrange des Paluds sur Citrange de Carnoules
