mise en godet des semis

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

mise en godet des semis

Message par marielanevert »

Bonjour,

Je voudrai mettre les semis de cet hiver en godets, poncirus et fly dragon. L'an dernier j'ai essayé le semis de kumquat, mais depuis que je les ai mis en godets ils n'ont guère poussé, alors j'aimerai vos conseils pour mieux réussir avec mes jeunes agrumes :

quelle grandeur et profondeur de pot, quel substrat, faut il mettre de l'engrais de fond ou plutôt engraisser après un certain temps et avec quel engrais, faut il les garder au chaud, combien de temps....enfin tout ce qui est nécessaire pour réussir ces premiers agrumes issus de semis

Merci pour eux
foufouche
Pétale batifolant

Re: mise en godet des semis

Message par foufouche »

Ne cherche pas de manuel ou de recette toute faite avec le vivant Marielanevert, chacun a plus ou moins la sienne içi et ça ne t'apportera pas grand chose de l'appliquer tel quel, l'essentiel c'est d'avoir la tienne avec TES conditions!!

Essaye aussi de comprendre en répondant à la véritable question que tu te poses: pourquoi en 1 an tes semis de kumquat n'ont pas poussé ? en essayant d'apporter des éléments pour mieux comprendre et pour que les gens puissent te répondent...Les as tu nourris avec de l'engrais? ont-ils eu de la chaleur, lumière, eau etc......???
Autrement bah rempote dans un contenant plus haut que large , mais pas trop volumineux au début, nourrit le sol ou (et) la plante avec des engrais chimiques ou (et) organiques, met les évident au chaud plutôt à mi ombre mais bon tout ça tu le trouves sur AP! Tout est écrit dans divers posts du forum, mais j'imagine que tu n'as pas posté pour que je te réponde ça.

D'une manière plus générale, TESTE des choses en essayant de mettre certains de tes semis à l'ombre complète, à mi ombre et d'autres au soleil, met beaucoup d'engrais à certains et à d'autres moins, rempote dans des contenants de diverses formes et contenances, met certains dans une serre et d'autres dehors etc etc, etc etc etc...teste! je me répète mais tu as plein d'infos aussi sur le forum, des photos sur elquel tu peux regarder la manière de faire des autres etc.

Tu risques d'en perdre beaucoup au début mais au moins tu aura compris ce qui marche le mieux, dis toi que perdre 80% de ses semis de l'année pour réussir 80% l'année suivante c'est un début de réussite !
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Effectivement, comme le souligne le post de Foufouche, il faut toujours s'interroger sur les conditions de culture et sur la qualité des graines ainsi que les conditions de germination, il faut également intégrer le fait que toutes les variétés ne poussent pas à la même vitesse et avec la même vigueur exemple au mois de septembre, j'ai semé le même jour à partir de fruits frais dans le même bac et les mêmes conditions de substrat températures (dans la même serre) : bigaradier à feuilles de myrte - citrus maxima :
bilan en mars sur 10 plants de chaque variété : bigaradier à feuilles de myrte 2 à 3 cm - citrus maxima 10 à 12 cm
Levée très lente des bigaradier à feuilles de myrte 3 mois - ultra rapide pour citrus maxima : 1 mois.
Concernant le semis de kumquat, je n'ai pas de recul mais d'autres vont t'apporter certainement leurs contributions.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Les kumquat sont durs à faire pousser, très lents et beaucoup meurent. Partout il est dit qu'ils ne réussissent pas sur leurs propres racines.
Il y a quelques année mon kumquat rond est mort en quelques jours alors qu'il était couvert de fruits. Par dépit j'ai semé toutes les graines, une bonne poignée. Aujourd'hui il n'en reste que quelques uns.
Répondre