Paf a fait un commentaire dans un post y a pas longtemps, en commentant le sigle "non comestible" sur l'étiquette (qui est un bon moyen invisible , car personne ne regarde ça, de se prémunir de problèmes auprès des consommateurs sans leur expliquer que la plante qu'ils achètent est blindée de traitements). Dans tout les cas en absence d'infos mieux vaut s'abstenir vu la rémanence de certains produits dangereux systémiques. Bon c'est surement pas 1 orange ou 2 qui vont...bref
A priori la jardinerie non...en général ils ne s'embêtent pas avec ce genre de chose, le but est d'écouler les produits pas de les sulfater, mais producteur oui, grossiste peu être je en sais pas.
D'autres sont surement mieux placé que moi pour en parler, mais oui c'est quasi certain que tes plants sont traités (et l'ont probablement été toute leur vie au passage de manière plus ou moins douce). Je ne sais pas comment ça se passe au niveau réglementaire mais d'outils de production agricole, ces arbres passent dans le domaine de l'horticulture comme "produit à vendre"...et les Espagnols, d'où provient certainement ton arbre (surement issu de l'arrachage d'un verger industriel) ne sont pas réputés pour être fleur bleues dans le domaine de l'agriculture, alors dit toi que dans l'horticulture c'est souvent bien pire.
Leur législation est plus souple que la nôtre et leur interprétation aussi, sans parler des contrôles bidons. Il existe une multitudes de produits phytopharmaceutiques utilisables pour une raison ou une autre. La rentabilité est encore le maître mot et la prévention chimique un bon outil à son service. Je ne dit pas que c'est systématique mais plus que probable. Une plante qui n'est pas au top, voir plus que le top, ne se vendra pas donc à partir de là....et à plus forte raison sur une plante de valeur tel que celle que tu viens d'acheter.
Je ne cherche pas à te convaincre ni te faire peur, d'autant que je n'ai aucune preuve que ce que je dis est exact mais il vaut mieux prévenir que guérir il paraît.