Page 1 sur 1
Réduire le poids du terreau
Posté : 24 févr. 2014 08:39
par ulysse1
Bonjour à tous
N'ayant pas la chance de vivre dans une région où je puisse cultiver mes agrumes en pleine terre, je les élève en pots plastique
Chaque année, en fonction de leur croissance, je regarde l'aspect des racines et, si nécéssaire, les installe dans un pot plus grand. Mais vient un moment où je ne peux pas aller plus loin, le poids serait trop élevé pour que je puisse le soulever avec mon diable , d'autant que je suis un sénior et qu'il y a une pente pour accéder au jardin d'hiver. Alors, je me contente de surfaçages.
Mais je me demande si certains d'entre vous n'ont pas essayé d'allèger la terre (vermiculite ou autre), d'où ce sujet :
- est-ce efficace ? si oui quel le proportions pour le mélange ?
- sachant qu'il s'agit du terreau définitif de l'agrume (hors surfaçages), cela ne lui nuit-il pas ?
- et faut-il augmenter la fréquence des engrais dans ce cas ?
Merci pour vos lumières
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 26 févr. 2014 01:35
par Olive07
La vermiculite ne va pas beaucoup alléger le terreau. La perlite de même.
La seule chose que tu vas gagner est un substrat trop léger et surtout qui ne gardera pas l'humidité et les fertilisants. Tu vas passer ton temps à arroser et à amender.
Dans ton cas, le mieux est la caisse en bois démontable : tu enlèves un coté et tu changes le vieux terreau pour du neuf.
Tu fais ça chaque année. au bout de 4 ans, tu as fini le tour et tu recommences (comme à Versailles !!)
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 26 févr. 2014 13:47
par AgrumUrb
La vermiculite n'allège pas le terreau, car elle très absorbante et se gorge d'eau. Même chose pour les boulettes d'argile expansées. Quant à la pouzzolane, je ne connais pas sa masse volumique précise, mais son aspect de vide apparent est trompeur, car elle se colmate.
Concernant la perlite, c'est moins le cas, sauf qu'à très long terme l'eau va s'infiltrer dans les particules si elles sont constamment submergées (mais de telles conditions devraient-elles êtres tolérées dans les substrats de nos agrumes? Hum?). J'ajouterais comme problèmes potentiels d'un terreau trop léger que l'exposition aux vents devient plus hasardeuse.
Bien sûr, le principe de la caisse permet un renouvellement du terreau, mais à moins d'effectuer une taille des racines réservées aux amateurs avertis (j'entend déjà les cris!), il me semble qu'il ne permet pas spécialement d'accommoder un volume racinaire croissant.
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 26 févr. 2014 15:52
par ulysse1
Merci Olive07 et AgrumUrb pour vos réponses, je vois que vous avez déjà réfléchi au problème.
Il semble qu'il n'y ait pas de solution évidente, et que parfois le remède est pire que le mal.
Pour ce qui est des bacs en bois démontables, j'avais regardé cette solution au début de ma collection d'agrumes, mais il y avait 2 écueils :
- le poids des bacs, bien supérieur à celui d'un bac plastique, même de grande contenance (or, c'est le poids mon problème)
- leur prix, vraiment très élevé; si vous avez des adresses accessibles, je suis preneur
Merci
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 26 févr. 2014 16:06
par AgrumUrb
Ulysse, il y a au moins ce sujet qui traite des caisses.
http://www.agrumes-passion.com/installa ... c2702.html
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 28 févr. 2014 04:59
par foufouche
Tu peux aussi envisager la piste du airpot géant (à priori non commercialisé, quoique tu puisse peu-être te fournir le film en vrac) ou utilisant le même principe mais non démontable: le pot-panier utilisé en pépinière pour de gros sujet...pour bénéficier de l'effet d'autocernage des racines. solutions surement les plus intéressante surtout si on peut dérouler le système pour faciliter les interventions.
Ou simplement du film PP ceinturé par du grillage pour le maintenir...en mode pas cher, efficace, pratique pour rempoter mais pas très esthétique.
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 07 mars 2014 17:20
par ulysse1
Merci foufouche, je te réponds tardivement car j'étais absent.
Je vois à quoi tu fais allusion, mais il ne s'agit pas de contenants temporaires, mais bien du pot dans lequel l'agrume va vivre définitivement (enfin, si tout va bien !) et qui soit présentable
le poids du gros pot plastique n'est pas très élevé d'ailleurs, c'est la terre qui pèse !
Mais merci pour cette piste
Re: Réduire le poids du terreau
Posté : 08 mars 2014 00:37
par foufouche
C'était dans le sens de l'économie au niveau fréquence de rempotage et dans le fait que l'autocernage permet d'économiser du volume de substrat en densifiant..mais oui il y a une limite et l'esthétique est un critère c'est sûr . Pas évident la solution.