Alors, ce n'est pas du WLD!?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
AgrumUrb
Petit baliveau

Alors, ce n'est pas du WLD!?

Message par AgrumUrb »

J'ai lu la synthèse sur le WLD. C'est bien comme discussion, mais qu'est ce que vous êtes durs les uns avec les autres. J'observe ça d'un billet à l'autre, y'a une tendance lourde. Un jour je vais surement pleurer. En attendant, en quoi ça vous empêche d'être formidables?

Ça m'amène à une question d'amateur amateur. En gros, les chutes de feuilles sont causées parce que la pompe racinaire ne suffit plus à compenser le perte par évapotranspiration.

Si on exclut les maladies fongiques et autre dégénérescences racinaires, outre une température trop basse, et un manque d'eau, qu'est-ce qui peut causer une insuffisance de la pompe racinaire?

Mise en situation, sur un arbre plutôt sain, mais vraisemblablement carencé (mon pomelo), ce qui m'apparaissait du WLD, bien que périodique et saisonnier depuis 27 ans, n'en serait pas puisque ses racines sont, l'hiver, aux alentour de 18°c, alors quoi? Les racines sont bien jaunes, aucun pourridié. Lorsque survient le soit disant WLD, j'observe que l'arbre réduit sa consommation d'eau, conséquemment, j'évite alors le sur-arrosage.

J'ai pensé à la faible luminosité, mais les feuilles ne semblent jamais chlorosées à la chute. Elles sont simplement, sèches.

Ici, nos maisons sont surchauffées, compte tenu du climat en vigueur. Les crottes de nez sont dures, si vous me permettez. Le taux d'humidité trop faible, qui survient généralement toujours au même moment dans l'année puisqu'il est une conséquence saisonnière du chauffage, est-il un candidat pour expliquer la chute de feuilles? Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec un ralentissement du système racinaire.

Je continue ma lecture des multiples sujets, mais il y en a tellement, un petit coup de pouce de temps à autres est bienvenue. Désolé si ça crée de la redondance pour les plus instruits. Admettez que ça vous permet d'interagir sur le forum après tout, d'avoir des p'tits nouveaux.
foufouche
Pétale batifolant

Re: Alors, ce n'est pas du WLD!?

Message par foufouche »

AgrumUrb a écrit : Le taux d'humidité trop faible, qui survient généralement toujours au même moment dans l'année puisqu'il est une conséquence saisonnière du chauffage, est-il un candidat pour expliquer la chute de feuilles?
Oui, intérieur sec et culture des agrumes sont incompatibles.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je confirme après avoir tenté.
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

Ha. Bon. Je vais corriger le tir. Merci, je continue mes lectures de vos très nombreux post hyper-instructifs.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> intérieur sec et culture des agrumes sont incompatibles.
C'est pour ça que je parlais d'exploit pour ton agrume conservé des décennies en intérieur.
Ce n'était pas un blague (une joke comme disent les francophones :wink: ).
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

Hum. Tout ça me donne beaucoup à réfléchir. Ton expérience m’est précieuse.
J’ai perdu mon message, car j’ai pris trop de temps à l’écrire. Je déteste. J’assure mes arrières cette fois-ci en copiant le texte préalablement composé dans un fichier word.
Donc…
Normalement, dans des conditions d’atmosphère trop sèches, on observe du gaufrage sur les feuilles d’agrumes, si je comprends bien et des chutes prononcées. Je l’ai observé sur plusieurs agrumes désormais relégués au bac de compost, mais rien de tel sur mon actuel Pomelo. Je reste prudent, pour l’instant, concernant l’interprétation de la chute de feuille saisonnière.
J’ai lu un document proposé par Eddy67 et portant sur l’agrumiculture en URSS, et que vous connaissez sans doute. Pour dire vrai, en tant que néophyte, je l’ai dévoré. Il s’agit du document suivant : http://www.fruitiers-rares.info/article ... 3pag1.html

Plusieurs choses m’ont interpellé, mais entre autres, deux sont pertinentes pour la présente discussion.

La première concerne le passage sur la culture en appartement. Il faut mettre en contexte que les Russes sont des fans finis de citrons. On dit dans le document que « La culture d'appartement des agrumes, du citronnier particulièrement, s'y pratique depuis plus d'un siècle. » On y parle du citronnier Pavlovo « parfaitement adaptée à la culture dans le microclimat particulier d'appartement et donnant régulièrement 20 à 35 fruits par pied et par an. » On y dit que « Actuellement, on trouve des citronniers et des mandariniers et autres agrumes en pots ou en caissons dans toutes les écoles, bâtiments publics, voire dans les halls vitrés d'usines et d'ateliers. » Et finalement que « la production totalisée de cette branche d'agrumiculture doit se chiffrer par des milliers de quintaux ».
Je ne peux me représenter tous ces russes, un brumiseur à la main. Mon exploit de Pomelo en intérieur dans une atmosphère sèche et surchauffée, tel que relevé par Sylvain, n’en serait-il pas un finalement puisque tant de russes l’on fait avant moi? Comme le Pavlovo l’exemplifie, il existe des variétés ayant des aptitudes aux atmosphères plus sèches (qu’on ne me parle pas d’horreurs gustatives comme le Calamondin). Le climat des appartements de l’URSS méridionale l’hiver doit certainement ressembler à ceux des habitations Québécoises. Quelles sont les variétés d’agrumes (devrais-je spécifier palatable?) tolérantes à de telles conditions de faible humidité ambiante? Avez-vous croisé des listes dans le genre de celles que l’on retrouve pour les résistances au froid ou à certaines maladies? Intuitivement, je n’aurais pas cru que le citronnier fasse parti de cette liste. Tous les citronniers que j’ai eus en intérieur ont montré des signes évidents de détresse, mais je n’avais pas alors toute la compréhension pour trouver les causes explicatives.

La seconde chose qui m’a interpelé est celle concernant la plasticité des exigences des agrumes élevés « à la dure » dans le passage suivant : « Mitchourine augmentait l’accoutumance des plantes cultivées au froid en les soumettant à la «trempe antigel» progressive, procédé basé sur la constatation que les jeunes plants issus des graines constituent des organismes très plastiques s’habituant facilement aux conditions du milieu local. » et en complément « Appliquée aux agrumes, […] la « trempe progressive » s’est montrée très efficace dans l’accoutumance de ces plantes au froid. »
Bon, autrement dit, les individus obtenus par semis sont généralement mieux adaptés aux conditions environnantes que les individus obtenus par transplants comme règle générale, et ceci a été vérifié pour la résistance au froid en particulier. Il faut noter que l’interprétation ne fait pas intervenir le jeu de la variation génétique, simplement, les tissus de la plante croissent et se développent afin d’opérer à leur meilleur dans le contexte local. Est-ce que quelqu’un aurait croisé des références confirmant que ce principe s’applique également aux conditions d’humidité ambiantes?
Dans un contexte de culture en appartement, un transplant serait l’équivalent d’un achat en pépinière ou jardinerie, où les conditions de mise en culture sont fortement éloignées des conditions de culture intérieure dans une atmosphère sèche et surchauffée, ce qui produirait vraisemblablement des individus moins adaptés pour de telles conditions. Avez-vous fait des observations qui supportent cette idée? Qu’en pensez-vous?
Il y aurait plusieurs conséquences si on appliquait ce raisonnement à nos méthodes de multiplication.

Vous en pensez quoi?
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Les conditions d'"appartement " d'il y a un siècle il faudrait voir...c'est surement pas aussi sec que ça le laisse penser. Et la tienne d'hygrométrie intérieur tu l'as mesuré en réalité?

Tu n'as plus qu'à semer des milliers et milliers de pépins et tenter de faire survivre quantité d'espèces, hybrides, PG potentiellement intéressants pour ce que tu recherche: la tolérance à une hygrométrie faible. Si tu avais les moyens techniques de t'adonner à fond à ce genre de recherche camarade, tu finirai avec le temps, l'obstination et la rigueur par obtenir quelques résultats, c'est probable, mais tout ce dont tu disposes sont des armes empiriques et un bon compte en banque j'espère car il va y avoir péril en la demeure! Est tu réellement prêt à faire crever/souffrir des milliers d'agrumes?? elle est là la vraie question :lol:

Bon désolé de tuer un peu ce rêve de physiologie végétale mais si tu dépenses quelques % de cette énergie créative à imaginer un local d'hivernage de haute qualité ainsi qu'une technique de culture associé, je suis sûr que le résultat serait plus rapidement prometteur :wink:

Mais c'est sûr que le'URSS ne faisaient pas dans la demi mesure à l'époque, et il y a de quoi s'inspirer de leur expérience dans ce domaine. Ceci dit, ces beaux récits sont sans doute un peu enjolivés, propagande et fierté soviet oblige.
AgrumUrb
Petit baliveau

Message par AgrumUrb »

@Fouf.

D'accord pour les dites conditions, on n'en sait rien, mais intuitivement, quiconque connaît les -30°c à l'extérieur durant plusieurs mois d'affilés cherche à diminuer l'humidité dans sa demeure l'hiver. En tout cas, pour moi c'est évident, ici on ne voit même pas dehors certaines semaines tant il y a de frimas et de glace dans les carreaux. Et 'e co''e pas 'a 'angue 'ur 'es po'eaux 'e mé'a' (et ne colle pas ta langue sur les poteaux de métal).

"tu n'a qu'à..." ben non, justement, c'est pour ça que je pose ces questions à des gens qui en savent plus que moi. Je crois que tu te méprends sur mes intentions qui sont loin d'être un trip de mégalomanie. En tout cas, merci d'avoir répondu à l'une des questions, celle-ci "vous en pensez quoi?", la réponse était très claire.

On discute là, on discute, et pour s'appuyer on pige dans la littérature et nos expériences respectives. En ce qui me concerne, pour les premières j'ai que dalle, et pour les secondes elles sont médiocres. Par chance, j'ai trouvé votre forum.

Tu krois kon ekzachère dans les kolkhozes? Tu defrais foir les fruits kamarad Fouf, deu krande beauté et pon pour leu system.
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Oh rassure toi je n'en connais surement pas plus que toi, je cultive beaucoup d'autres choses que les agrumes mais pour moi la nature est tellement complexe que je préfère rester humble dans ce que je crois savoir, je suis uniquement convaincu par une seule chose: le mélange ignorance/bêtise humaine vis à vis de ce qui nous entouree! Ca n'empêche pas de blablater dans le vide pour tenter de percer quelques mystères et autres brides du vivant histoire de discuter.

Pour l'hygrométrie, ça serait intéressant que tu la mesures, vraiment.

Mais explique peu être où veux tu en venir avec tes questionnements, ça m'aidera à comprendre parce qu’apparemment je me trompe. Cela dit quoique tu envisages de faire, de la mégalomanie il va t'en falloir quand même :lol: , encore plus que nous si tu veux arriver à quelque chose avec des agrumes par -30°c pendant plusieurs mois, mais bien sûr constructive et tant que faire se peut, réfléchie, la psychose :wink: je crois qu' içi il y a quelques cas non soignables et c'est tant mieux, les passions un peu envahissantes sont une chance pour ceux qui les vivent !

Sinon oui un franc semé sur place particulièrement en PT sera par nature plus adapté à son environnement puisque'il est directement à son contact biologique dès son apparition, mais dans ton exemple de plante transplanté il y a aussi et surtout la question du système racinaire qui conditionne une partie de l'adaptation. Il y a aussi forcément des limites génétiques et physiologiques dans les capacités d'adaptation et la potentielle malléabilité d'un individu donné (sur X génération là c'est autre chose). Faut pas trop trop rêver non plus je pense, même si l'exception existe surement et ce n'est que mon simple avis frelaté, oui j'ai arrêté la vodka il y a très longtemps. :mrgreen:

Enfin tout ceci est très compliqué et ce n'est que du blabla pour ma part, mais peu être en ressortira t-il quelque chose d'intéressant sait-on jamais, j'aime les forums pour ça :wink: .
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Moi, je trouve que ton pomelo est très intéressant. Sans le savoir tu as peut-être fait mieux que les russes. :)
Tu devrais faire des greffes de sauvegarde.

Je ne pense pas que les agrumes souffrent de la sécheresse de l'air. Sur le forum il y a une photo d'agrume à Tombouctou.
Je n'ai jamais remarqué que les feuilles gaufraient si ce n'est par un excès d'azote.
Lewie
Jeune plantule

Message par Lewie »

Hop.

L'hiver montréalais / québécois est très sec, l'humidité à l'intérieur des appartements est très basse. Normal, sinon on ne vit plus, et dans des habitations construites en grande partie avec des briques et du bois, c'est souvent synonyme de moisissures et de pourriture. Ceci dit, avec une tente et un micro-climat, voire même un sous-sol ou une pièce réservée d'un triplex, il y a moyen d'hiverner les bestioles.

Par contre, et c'est là qu'on voit que les extrêmes sont présents, en été c'est complètement le contraire. Chaleur étouffante, hygrométrie très très importante due à la situation géographique de la ville (Montréal est au milieu du fleuve Saint-Laurent). Chaleur et humidité, y'a bon pour les agrumes. Il faut juste qu'ils arrivent à supporter l'hiver, qui peut se montrer plus que long... pour vous dire, on est à la fin du mois d'avril, et il fait à peine 9°C dehors... on est particulièrement tannés (=à bout) cette année.

Mes deux sous.

Lewie
Répondre