Enfin, je crois bien que c'est un oranger d'après mes recherches sur le net, mais je ne demande qu'à ce que vous me détrompiez s'il y a lieu.
C'est une bête de 30 ans qui pousse en pot à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur l'été. Je l'ai démarré d'un pépin quand j'étais marmot et je l'ai gardé depuis. J'ai semé des citrons, des oranges (navel, sanguine), des pomelos, des pamplemousses, des clémentines, des tangerines...alouette! J'ai bazardés la plupart sauf celui-ci. Le hic, c'est qu'à huit ans on ne pense pas nécessairement à la nécessité de l'identification. Aucune idée de la variété.
Donc, en vérité, je ne suis pas bien certain que ce soit un oranger. Qu'en dites-vous? voici des photos. Je peux refaire des clichés suivant vos suggestions. La feuille est ailé sur le pétiole. Il n'y a pas de pubescence dessous. La marge est plutôt lisse. Il y a une épine dans l'axile. Ça me semble de l'orange...

Heu...ça marche ou pas l'hébergement des images? Normalement, en cliquant sur "aperçu" je devrais les voir mais là il y a un petit icône louche à la place... On va voir ça plus tard.
Il ne fleurit pas et n'a donc jamais porté de fruits. Il faut dire que je n'accordais pas tellement d'importance à la chose jusqu'à récemment, mais un gars se tanne.
Voici un résumé de la régie actuellement:
Dehors, on gèle, même dans ma serre, ça descend à -16. Il ne peut qu'être en pot et passer l'hiver en dedans. Certains écrivent qu'en intérieur, on n'obtiendra rien. Vraiment? Dois-je éteindre mes espoirs de sentir des fleurs un jour?
Il est certainement affamé, bien que je lui donne de l'émulsion de poisson 5-1-1 à toutes les semaines. Je sais que normalement l'hiver on peut diminuer, mais ça complique la routine de l'arrosage dans la maison. Certains suggèrent le 20-20-20, mais je ne suis pas fort sur les fertilisant de synthèse et je n'ai pas accès à de la corne broyée. Qu'est ce que vous me recommandez? Conserver mes rognures d'ongles?
Bon, il a régulièrement droit à son lots de cochenilles à boucliers et ça prend un traitement "brosse à dent" qui dure des siècles. Ça revient dès que je le remets dehors. Saloperies... Ça rend les planchers collant de miellat. Je sais que ça peut compromettre les floraisons/fructifications, mais il n'y a même pas l'ombre d'un bouton alors on est loin de l'avorton des fruits et il passe tout de même plus de 6 mois sans petites bêtes dedans. Est-ce que ça pourrait expliquer la non-floraison?
Concernant la fréquence des arrosages, bien qu'il boive comme un trou, il n'a jamais de période de sécheresse prolongée n'y d'excès d'eau autour des racines. Sur ce point, je suis pas mal certain qu'il n'y a aucun stress ou presque. Les racines n'ont jamais montré de signe de pourriture.
L'arbre est taillé tout les ans pour améliorer sont port compact et faire en sorte qu'il passe le seuil de porte. Il a eu une aventure malheureuse il y a 8 ans lorsque la couronne de l'arbre à été brisé sous le poids d'une branche d'un arbre surplombant qui est tombée avec une bourrasque. On voit encore le "coude" de la reprise dans le tronc mais dans l'ensemble, le tout est rétabli et la cicatrice se referme d'année en année.
Est-ce un ensemble de facteurs qui expliquerait la non-floraison?
Est-ce que le @%!!grugnou# de pépin est un avatar stérile? Je sais bien que le risque d'avoir une variété dérivée est grand puisqu'on ne connaît rien des conditions de fécondation du plant mère, mais de là à compromettre la floraison de la descendance, c'est un manque de bol total non?
Si, par vos savants conseils, je parviens à le faire fleurir, je vous poste une image, c'est certain. Merci pour l'éventuel coup de main.