identification de semis

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
gartoun
Bourgeon récalcitrant

identification de semis

Message par gartoun »

Rebonjour, j'ai quelque question a vous soumettre. En effet, j'ai fait des semis de facon anarchique et me voila avec 70 godets plein de jeunes plantules inconnues...

je me trouve avec 3 formes caracteriques,
La premiere : 2 feuilles symetriques
La seconde avec 4 feuilles sur 2 "etages"
La troisieme avec 3 feuilles

Par cette breve description quelqu'un peut-il me dire de quelle famille sont issus mes semis. Je posterai des photos ce soir
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La, il va falloir que tu goutte un morceau de feuille et que tu nous fasses des photos.
Avec ces 2 infos, on va essayer de determiner ce que c'est.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

Voici 3 photos des differentes formes

la premiere forme
Image

la seconde
Image

la troisieme
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Alias est fou !
Un jour il va s'empoisonner... :lol:

Sérieusement, a ce stade là... il serait fort étonnant que les feuilles aient un goût particulier permettant d'identifier précisément l'espèce.

Je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer l'espèce (encore moins la variété) à ce stade de développement chez les Citrus. :roll:
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

A vrai dire je ne me serais jamais amuser a manger mes plants..... Je pense que je n'ai pas le palais assez développé pour faire le différence entre une feuille et une autre feuille :lol:

je vais attendre un peu et je viendrais soumettre d'autre photos.

Par contre j'aurais voulu savoir en combien de temps les jeunes plants passaient du stade plantule comme les miens au stade "mini arbre" ( avec des vraies feuilles etc...?

En tous cas, un grand merci pour ce forum et ses membres
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si tu essayais de te rappeler ce que tu as semé, ça limiterais les supputations...
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

comme ca de tete il y a de du citron acheté en grande surface sans étiquette ,du pomelo blanc en provenance d'israel et pomelo rose type star ruby et des pepins de clementines étiquetées de corse (personnellement je pensais qu'il n'y avait pas de pépin dans les clémentines de corse)

Par contre j'ai eu pas mal de polyembryonie dans les pepins de pomelo, sur les 2 tiges l'une etait pourvue de feuilles que je dirais "normales" et l'autre etait une simple tige sans rien au bout! ou du moins pas grand chase. les deuxieme tiges sont toujours en pot je poste quelques photos
Image
Image

En fait, ce sont mes premiers semis et je pense que j'ai été un peu pessimiste sur le taux de réussite car je me retrouve maintenant avec une centaine de petites plantules inconnues...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Vous semblez tous penser que je suis fou mais je vous assure que tous les agrumes ont un gout different meme a ce stade.

Pour la variete exacte, il va falloir attendre les fruits!!

Mais pour savoir si c'est un citronnier ou un pomelo ou un clementinier, on peut le savoir a ce stade.
Je seme un tout et n'importe quoi et surtout n'importe ou. Cette methode marche tres bien.
Prend une demi feuille, met la en bouche et dis nous les resultats pour les 3 photos que tu as prise.

Essaie tu verras qu'on peut y arriver tres facilement.

Ce qui est important:
gout: herbace, citronne, amer ,orange, mandarine, incipide, lime...

Exemple: un gout herbace et amer, c'est un kumquat.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Moi je te prends pas pour un fou car rien qu'à manipuler des plantules de mandarines tu as l'odeur.
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

Promis je vais tenter l'experience, je vais juste attendre un peu pour qu'ils soient un peu plus resistants, je vous tiens au courant
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Ce qu'on peut faire aussi, c'est mettre en place un topic regroupant les photos de jeunes semis dont l'espèce et la variété sont connues.
:roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je ne trouve pas le sujet très utile. Il serait plus efficace d'avoir un topic " pédagogique" du genre FAQ où on expliquerait aux petits nouveaux qu'on ne plante pas un pépin sans y mettre une étiquette avec variété, provenance et date. Et quelles sont les espèces qui ont des chances de conserver le type par semis. Le temps moyen pour avoir des fruits à partir d'un semis...etc.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

je suis plutot d'accord avec sylvain.
Un topic pour ca, c'est trop dur a determiner.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

D'accord pour l'idée de la FAQ. D'ailleurs, autant utiliser et remplacer celle de Phpbb :roll:
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

voici des nouvelles de mes semis, je poste quelque photos que je pense etre des citrus lemon et bigaradiers, si je me trompe dite le moi.
Pour la petite histoire, certaines feuilles de mes semis sont partiellement bouffées non pas pas des limaces ou escargots, mais par moi-même!!
Merci alias...
Bigaradier:
Image

Citrus lemon Volkameriana (peut-etre)
Image

et le dernier je ne sais pas (gout ressemblant au bigaradier maisfeuille tres claires)
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

gartoun a écrit :Pour la petite histoire, certaines feuilles de mes semis sont partiellement bouffées non pas pas des limaces ou escargots, mais par moi-même!!
:lol: :lol:

Sur la première, elles sont plutôt bizarres les feuilles pour un bigaradier de quelques mois. Pour faire comme Alias, si l'odeur dégagée au froissement de la feuille te fait penser à un 'parfum' c'est le bigaradier.
:roll:
Pour la seconde photo, il s'agit d'un citronnier oui. Il faudra attendre encore un peu pour déterminer s'il s'agit bien de Volkameriana.

Et sur la dernière on peut voir un pomelo chlorosé (caractéristique).
gartoun
Bourgeon récalcitrant

Message par gartoun »

j'ai plein des semis comme sur la premiere photo. peus tu me dire en quoi elles sont bizarres ces feuilles?
moi je les trouve plutot belles!
c'est un semis d'orange ou de pomelo, les feuilles presentent un limbe assez prononcé et au gout c'est un peu amere et rappelle la fleur d'oranger des brioches vendeenne.
au cas ou, a quoi te fait penser les feuilles de cette photo?
alias
Pétale batifolant

Re: identification de semis

Message par alias »

Ca peut etre du pomelo, bigaradier ou un hybride.
Répondre