tu as raison, faudra courrir plus vite que les autres
il devrait m'envoyer sa liste bientôt, je la mettrai en ligne. pour les suggestions, le citradia (Z139) me semble pas mal du tout; je vais probablement en tester un au jardin. sinon l'atalantia x sinensis (Z315) a été une vraie découverte pour moi, très bonne petite mandarine juteuse, sucrée et parfumée.
si jamais, il n'a plus de sanbokan, sa plante mère a disparu et son yuzu variegata (Z314) n'en est pas vraiment un. le sien pousse en terre dans son parc, je l'ai vu et le feuillage n'est pas panaché. d'après Petr Brozza c'est un semis de Voss qui semblait panaché de vert moyen et vert foncé, mais d'après ce que je sais, il n'a encore jamais fructifié.
pareil, son yuko (Z192) est en fait un citron yuko d'origine russe, rien à voir avec un papéda. intéressant comme fruit cela dit avec un mamelon très pointu.
son "sudachi" (Z80) est en fait un hana-yuzu, cela dit c'est un excellent fruit; un mini yuzu tout pareil mais plus petit (balle de golf voir plus petit) avec plus de jus qu'un yuzu "classique" et moins de graines aussi, les fruits sont un peu "bosselés" et d'un beau jaune vif à un certain stade de maturité
le citron lemonade (Z148) est vraiment sympa quand c'est encore vert; un goût de limonade maison justement, bonne acidité et sucre, dans l'idée du Meyer mais en plus parfumé et plus sucré encore je trouve
dans son parc, il a un yuzu koreana, non listé sur son site, je vais lui demandé de m'en greffé un. aucune idée sur les fruits et si c'est différent des yuzu qu'on connait.
ses australiens aussi son pas mal; de chez lui j'ai un eremorange (Z260) sur tige taillé en boule, très décoratif. par contre les petites plantes d'australasica sont très très lentes à pousser au départ
l'ichangensis x sinensis est très intéressant (Z194); rien d'extraordinaire point de vue goût, mais les fruits ont pour certains la taille d'une Washington navel! il devrait en théorie bien tenir au froid, à tester. comme c'est proche des oranges ultra douce, une récolte avant Noël devrait donner des fruits de caractère mais un peu acidité et légèrement amers.
le cédrat di Neggia (Z74) donne des fruits qui peuvent être énormes, aussi gros qu'un ballon de rugby. la chair est bonne, craquante et peu juteuse comme un pomélo, pas trop acide
et celui à ne pas manquer à mon avis pour les "nordiques", l'ichangensis IVIA (Z189)