Méthodes de semis pour PG
- Guy34
- Pétale batifolant
Méthodes de semis pour PG
Bonjour,
Chaque année je réalise des semis de pépins d'agrumes, la majorité sont des portes greffes.
Je récolte les pépins dés que les fruits sont murs, je les lave dans une passoire sous l'eau
du robinet, et je les laisse sécher 24 heures à l'ombre.
Pour ces semis, je divise mes pépins en 2 parties égales que je prépare de manière identique :
Je sème les pépins dés qu'ils sont récoltés dans des pots ou caissettes dans un
mélange de : 1/3 Terreau de semis, 1/3 Fibre de coco et 1/3 sable de rivière lavé.
Je tasse modèrément le substrat dans le pot ou la caissette,
Je réparti les les pépins assez sérré à la surface ( 30/40 pépins pour un pot de diam 18 cm )
Je couvre d'un centimètre de substrat, et je tasse lègèrement avec une planchette
Je recouvre d'une feuille découpée dans du papier essuie tout pour éviter de raviner lors
des arrosages
Ensuite, j'utilise les 2 méthodes de conduite des semis suivantes :
1 - Méthode naturelle :
Je range mes semis en extérieur à l'ombre, pour les porte-greffes rustiques ou en serre
froide ou sous chassis pour les autres
j'arrose régulièrement dés que le substrat du dessus du pot est sec.
En extérieur, la levée se produit chez moi au mois d'Avril.
Je laisse pousser les plantules jusqu'à environ 10 cm de haut.
Je transplante dans des pots individuels, pendant un arret de végétation,
et je les rentre sous serre ou chassis.
( Pour les porte-greffe, j'éllimine toutes les plantules qui sont déformées, chétives ou trop ramifiées )
2 - Méthode : Forçage dans mini serre chauffée ou sous lampe
J'introduis mes pots ou caissette dans une mini serre chauffée à 24/28°C
Je maintens l'atmosphère très humide et je vaporise la surface des semis chaque jour.
Dés que les plantules sont sortie du substrat, je transférre les caissettes ou les pots
dans une chambre de culture sous lampe HPS à 28°C avec 60/65 % d'humidité
J'utilise aussi une variante pour faire germer les pépins entre 2 feuilles de papier essuie tout saturées d'eau,
dans un sac de congelation avec fermeture zip, le tout placé sur un radiateur ou dans la mini serre chauffée.
Après 3 années d'expérience sur 150/200 PG par an , je constate une différence de rendement importante
entre les 2 méthodes, la méthode naturelle avec semis d'Octobre à Décembre et levée en Avril
donne environ 80 à 90 % de rendement. ( Poncirus T, PFD, Citranges et Volka )
La méthode de forçage avec semis d'Octobre à Décembre et levée 3 semaines à 1 mois après
donne seulement 30 à 50 % de rendement.
C'est bien domage, car les plants de poncirus issus des mêmes pépins mais conduits avec ces 2 manières
sont très différents en septembre suivant :
Méthode naturelle : Hauteur 25 à 35 cm - Diamètre à la base 2,5 à 3,5 mm
Forçage : Hauteur 60 à 80 cm - Diamètre à la base 6 à 7 mm
Je suspecte comme cause à cette différence de rendement un manque de maturité des pépins dans la
méthode de forçage.
Pouvez vous SVP, me faire part de vos expériences et de vos remarques sur ces méthodes de conduite de semis
de porte-greffes.
Merci par avance
Guy
Chaque année je réalise des semis de pépins d'agrumes, la majorité sont des portes greffes.
Je récolte les pépins dés que les fruits sont murs, je les lave dans une passoire sous l'eau
du robinet, et je les laisse sécher 24 heures à l'ombre.
Pour ces semis, je divise mes pépins en 2 parties égales que je prépare de manière identique :
Je sème les pépins dés qu'ils sont récoltés dans des pots ou caissettes dans un
mélange de : 1/3 Terreau de semis, 1/3 Fibre de coco et 1/3 sable de rivière lavé.
Je tasse modèrément le substrat dans le pot ou la caissette,
Je réparti les les pépins assez sérré à la surface ( 30/40 pépins pour un pot de diam 18 cm )
Je couvre d'un centimètre de substrat, et je tasse lègèrement avec une planchette
Je recouvre d'une feuille découpée dans du papier essuie tout pour éviter de raviner lors
des arrosages
Ensuite, j'utilise les 2 méthodes de conduite des semis suivantes :
1 - Méthode naturelle :
Je range mes semis en extérieur à l'ombre, pour les porte-greffes rustiques ou en serre
froide ou sous chassis pour les autres
j'arrose régulièrement dés que le substrat du dessus du pot est sec.
En extérieur, la levée se produit chez moi au mois d'Avril.
Je laisse pousser les plantules jusqu'à environ 10 cm de haut.
Je transplante dans des pots individuels, pendant un arret de végétation,
et je les rentre sous serre ou chassis.
( Pour les porte-greffe, j'éllimine toutes les plantules qui sont déformées, chétives ou trop ramifiées )
2 - Méthode : Forçage dans mini serre chauffée ou sous lampe
J'introduis mes pots ou caissette dans une mini serre chauffée à 24/28°C
Je maintens l'atmosphère très humide et je vaporise la surface des semis chaque jour.
Dés que les plantules sont sortie du substrat, je transférre les caissettes ou les pots
dans une chambre de culture sous lampe HPS à 28°C avec 60/65 % d'humidité
J'utilise aussi une variante pour faire germer les pépins entre 2 feuilles de papier essuie tout saturées d'eau,
dans un sac de congelation avec fermeture zip, le tout placé sur un radiateur ou dans la mini serre chauffée.
Après 3 années d'expérience sur 150/200 PG par an , je constate une différence de rendement importante
entre les 2 méthodes, la méthode naturelle avec semis d'Octobre à Décembre et levée en Avril
donne environ 80 à 90 % de rendement. ( Poncirus T, PFD, Citranges et Volka )
La méthode de forçage avec semis d'Octobre à Décembre et levée 3 semaines à 1 mois après
donne seulement 30 à 50 % de rendement.
C'est bien domage, car les plants de poncirus issus des mêmes pépins mais conduits avec ces 2 manières
sont très différents en septembre suivant :
Méthode naturelle : Hauteur 25 à 35 cm - Diamètre à la base 2,5 à 3,5 mm
Forçage : Hauteur 60 à 80 cm - Diamètre à la base 6 à 7 mm
Je suspecte comme cause à cette différence de rendement un manque de maturité des pépins dans la
méthode de forçage.
Pouvez vous SVP, me faire part de vos expériences et de vos remarques sur ces méthodes de conduite de semis
de porte-greffes.
Merci par avance
Guy
- coo
- Pétale batifolant
Re: Méthodes de semis pour PG
bonjour Guy
je suis bien loin de semer autant de porte greffe que toi. cette année j'ai semé les pépins que Sylvain m'a envoyés, en intérieur, et je dois avoir 100% de levée, ou alors vraiment très proche. la différence par rapport à toi me semble être l'humidité dans laquelle poussent les semis:
les miens sont dans du terreau de semis, pas d’engrais, enfoncés dans le terreau de manière à avoir une hauteur de graine de terreau dessus, dans une terrine avec un tapis chauffant dessous. les graines sont espacées de 4/5cm entre elles. la température en surface oscille entre 20 et 24C
j'arrose quand le terreau commence à sécher à peine en surface, par les coins pour éviter de faire bouger les graines. fréquence 1 fois par semaine. et les premiers jours suite à un arrosage j'enlève le toit pour que ça ventile. en fait, le toit, c'est plutôt pour empêcher mon chat d'y aller
, pas pour saturer l'hygrométrie
juste au dessus de la terrine j'ai mis un néon (un tout simple, pas cher, 18W/840. les plantules les plus proches vont jusqu'à se coller dessus, pas de brûlures et tout est bien vert cf photos d'un autre post. quand elles font 10cm de haut je repique en godets individuels. je laisse les polyembryonnés en place plus longtemps, pour permettre à chaque plantule de développer des racines, et seulement après je repique.
je repique dans du terreau additionné de Fertilisant Or Brun, sans plus de toit, et sous néon et devant la fenêtre
les photos datent d'aujourd'hui: les 1ers sont en attente de repiquage, on en voit un sur lequel j'ai tenté une greffe en vert
les autres repiqués

donc à mon avis la seule différence est que tu essayes d'avoir une hygrométrie importante alors que moi c'est presque l'inverse
attendons d'autres expériences!
je suis bien loin de semer autant de porte greffe que toi. cette année j'ai semé les pépins que Sylvain m'a envoyés, en intérieur, et je dois avoir 100% de levée, ou alors vraiment très proche. la différence par rapport à toi me semble être l'humidité dans laquelle poussent les semis:
les miens sont dans du terreau de semis, pas d’engrais, enfoncés dans le terreau de manière à avoir une hauteur de graine de terreau dessus, dans une terrine avec un tapis chauffant dessous. les graines sont espacées de 4/5cm entre elles. la température en surface oscille entre 20 et 24C
j'arrose quand le terreau commence à sécher à peine en surface, par les coins pour éviter de faire bouger les graines. fréquence 1 fois par semaine. et les premiers jours suite à un arrosage j'enlève le toit pour que ça ventile. en fait, le toit, c'est plutôt pour empêcher mon chat d'y aller

juste au dessus de la terrine j'ai mis un néon (un tout simple, pas cher, 18W/840. les plantules les plus proches vont jusqu'à se coller dessus, pas de brûlures et tout est bien vert cf photos d'un autre post. quand elles font 10cm de haut je repique en godets individuels. je laisse les polyembryonnés en place plus longtemps, pour permettre à chaque plantule de développer des racines, et seulement après je repique.
je repique dans du terreau additionné de Fertilisant Or Brun, sans plus de toit, et sous néon et devant la fenêtre
les photos datent d'aujourd'hui: les 1ers sont en attente de repiquage, on en voit un sur lequel j'ai tenté une greffe en vert
les autres repiqués

donc à mon avis la seule différence est que tu essayes d'avoir une hygrométrie importante alors que moi c'est presque l'inverse
attendons d'autres expériences!
- Sylvain
- Pétale batifolant
Coo, je remarque un phénomène étonnant. Sur ta photo on dirait que plus les plants sont éloignés de la lampe mieux ils se portent.
- coo
- Pétale batifolant
je viens de retourner voir
je pense que ça n'est qu'une impression que donne la photo. ceux plantés plus près du néon sont davantage penchés et semblent plus petits. Et puis il y a quelques temps j'ai déjà prélevé les plus robustes pour les repiquer en godet et ils étaient répartis uniformément
les 1ers plants issus de polyembryonnés ne sont d'ailleurs pas plus petits que les autres, il y a suffisamment à manger dans les graines je suppose, pour que ça ne soit pas le facteur limitant de la croissance à ce stade.
j'ai d'ailleurs remarqué que les autres, repiqués avec un peu d'Or Brun, ne poussent pas spécialement plus vite pour l'instant)
une chose, Guy, c'est que Sylvain avait traité ses graines avec un anti fongique avant de les expédier, peut être une/ la raison du super taux de germination?

je pense que ça n'est qu'une impression que donne la photo. ceux plantés plus près du néon sont davantage penchés et semblent plus petits. Et puis il y a quelques temps j'ai déjà prélevé les plus robustes pour les repiquer en godet et ils étaient répartis uniformément
les 1ers plants issus de polyembryonnés ne sont d'ailleurs pas plus petits que les autres, il y a suffisamment à manger dans les graines je suppose, pour que ça ne soit pas le facteur limitant de la croissance à ce stade.
j'ai d'ailleurs remarqué que les autres, repiqués avec un peu d'Or Brun, ne poussent pas spécialement plus vite pour l'instant)
une chose, Guy, c'est que Sylvain avait traité ses graines avec un anti fongique avant de les expédier, peut être une/ la raison du super taux de germination?
- foufouche
- Pétale batifolant
J'aurais tendnace à dire que ce qu'exprime Sylvain n'est pas faux mais pas totalement vrai non plus, je ne sais pas trop comment expliciter cela ou ça risque d'être long et je vais m'emmêler les pinceaux donc je préfère quelques mots: rayonnement infrarouge, chaleur du tube, courant d'air ascendant lié, baisse de l'hygrométrie, chlorose lumineuse, semis qui filent ou au contraire, besoins d'intensité lumineuse très faible des poncirus dans leur jeune âge, vigueur différente, stade croissance différent....etc Je pense surtout que de nombreux facteurs sont en jeux.Sylvain a écrit :Coo, je remarque un phénomène étonnant. Sur ta photo on dirait que plus les plants sont éloignés de la lampe mieux ils se portent.
Selon moi, ce n'est u'un avis, le meilleur emplacement si j'étais une graine se situerait dans un rayon de 10 à 15 cm peu être 20 autour de ton tube, mais les rapprocher à 3/5cm comportent aussi des avantages...enfin bref je m'arrête là, je cultive beaucoup mes plantes au feeling.
Sous hps 400 avec une hygrométrie assez faible en comparaison de leur besoin, des semis à 20cm vont cramé, à 40cm ils chlorosent en partie et souffrent pour la plupart, à 80 il se comportent mieux mais leur croissance n'est pas optimale, à partir d'1 m c'est déjà beaucoup mieux et peu être même optimale, mais évidemment les besoins et les résistances évoluent avec l'âge, les conditions ne sont pas les mêmes chez tout le monde dans ce cas et c'est difficile de résumer ce qui n'est pas une observation made in INRA...
je rejoins Ika sur son approche de l'hygrométrie en ce qui concerne les poncirus du moins...je ne met jamais de cloche, absolument jamais!, les miens sont toujours au dessus d'un poêle qui diffuse un courant de chaleur ascendant assez puissant avec une température qui monte à 40°c au niveau des semis et qui peut parfois redescendre à 16/17°c en journée, le tout dans une luminosité limitante avec une hygrométrie relativement élevé vu le climat et la configuration de ma maison...le stress à des limites mais à certains avantages selon moi lorsque dosé (et c'est là le problème, pas évident de bien mesurer l'impact), c'est un formidable stimulant pour la croissance, un gage d'adaptation future plus important en évitant la décompensation au printemps etc...enfin bref tout les mystères non percés du poncirus que j'aimerais maîtriser, mais ce ne sera pas demain la veille les amis, alors je teste des choses

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Le traitement des graines, c'est pour la conservation. Si le milieu de culture n'est pas sain, il y aura peut-être Pythium et d'autres maladies fongiques ou bactériennes.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Si les graines n'ont pas été rincées, ça peut probablement protéger contre Pythium et Phytophthora.
C'est un anti-fongique très puissant.
C'est un anti-fongique très puissant.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
La germination est "protégée" oui. Les traitements de conservation (sous forme de poudre le plus souvent) sont de contact. Les enrobages durs, eux, peuvent contenir une matière active d'action systémique (insecticide, fongicide) qui protège la plantule : phase la plus délicate.
J'extrapole mais j'ai utilisé des graines de PG tomate traitées (Aegis et surtout Beaufort). Tout a bien levé, cependant, j'ai eu quelques cas de Pythium par la suite. Au bout du compte, les résultats étaient assez comparables avec les levées de lots de graines n'ayant pas subi de traitement.
Il est important d'utiliser un substrat léger, souple, et de maintenir une température moyenne assez élevée (+20°C). Le chauffage par le-dessous peut se révéler néfaste si la profondeur du ou des contenants sont faibles : les pivots vont sécher puis pourrir. De même que la surface sera constamment humide alors que le fond toujours sec : le racinage sera malingre.
J'extrapole mais j'ai utilisé des graines de PG tomate traitées (Aegis et surtout Beaufort). Tout a bien levé, cependant, j'ai eu quelques cas de Pythium par la suite. Au bout du compte, les résultats étaient assez comparables avec les levées de lots de graines n'ayant pas subi de traitement.
Il est important d'utiliser un substrat léger, souple, et de maintenir une température moyenne assez élevée (+20°C). Le chauffage par le-dessous peut se révéler néfaste si la profondeur du ou des contenants sont faibles : les pivots vont sécher puis pourrir. De même que la surface sera constamment humide alors que le fond toujours sec : le racinage sera malingre.
- Sylvain
- Pétale batifolant
C'est clair, ça ne peut protéger qu'un certain temps, après le produit se disperse. Ça ne remplace pas la désinfection du terreau.Tout a bien levé, cependant, j'ai eu quelques cas de Pythium par la suite.
C'est exactement ce que j'ai. Il faut surveiller l'humidité, moi je soupèse les bacs. Le pivot atteint très vite le fond et s'arrête de grandir en provoquant des ramifications. Je n'ai jamais eu de pourriture. Bon, d'un autre côté un germoir ça sert à faire germer... dès que les plants font 3 cm je repique.Le chauffage par le-dessous peut se révéler néfaste si la profondeur du ou des contenants sont faibles : les pivots vont sécher puis pourrir. De même que la surface sera constamment humide alors que le fond toujours sec : le racinage sera malingre.
- coo
- Pétale batifolant
c'est pour ça que j'arrose généreusement et pas en surface seulement. L'an passé en faisant des semis de tomates ça m'était arrivé, en profondeur le terreau était sec et desséché. Maintenant je fais attentionPaf a écrit :Le chauffage par le-dessous peut se révéler néfaste si la profondeur du ou des contenants sont faibles : les pivots vont sécher
Foufouche, c'est une impression que donne la photo. je viens d'en refaire une autre:

- foufouche
- Pétale batifolant
Coo pour moi pas totalement mais les semis ne sont pas assez denses et évolués pour que ça soit flagrant d'autant qu'avec un néon ca restera assez subtile et je ne connais pas exactement tes conditions mais bon je ne sais pas comment expliciter la synergie des facteurs qui entrent en jeux...je m'appuis juste sur quelques expérience de culture en intérieur, je n'ai pas de vérités.
Quand à la germination en intérieur perso je n'ai jamais eu les pertes que décrit Guy34...(30 à 50 % de rendement
)A voir du côté de ses conditions...
Quand à la germination en intérieur perso je n'ai jamais eu les pertes que décrit Guy34...(30 à 50 % de rendement

-
- Pétale batifolant
voici une de mes méthode :
sur un radiateurs une boite hermétique (tuperwear ,boite de glace ETC)
remplie d'un substrat stérile* pour terrarium planté bien réhydrater humide mais pas détrempé
avec la condensation et ruissellement des paroies plus besoin de vaporisation et plus de fond sec (si boite bien hermétique !) si les graines,outil,mains sont laver et saine 100% de gérmination 0% de moisissure
*ce substrat et a base de coco neutre stérile et sans nutriments donc juste pour la germination !
sur un radiateurs une boite hermétique (tuperwear ,boite de glace ETC)
remplie d'un substrat stérile* pour terrarium planté bien réhydrater humide mais pas détrempé
avec la condensation et ruissellement des paroies plus besoin de vaporisation et plus de fond sec (si boite bien hermétique !) si les graines,outil,mains sont laver et saine 100% de gérmination 0% de moisissure
*ce substrat et a base de coco neutre stérile et sans nutriments donc juste pour la germination !

- THEMISTRAL7
- Pétale batifolant
Et bien que d'expériences diverses pour des gestes qui nous ramènent à la révolution du Néolithique et l'émergence d'une société agraire basée sur la sélection des graines et la sédentarisation des populations.
J'ai longtemps pensé que l'acte de semer une graine pour faire pousser une plante était un acte anodin et commun à tous les humains, mon expérience au quotidien dans nos sociétés urbaines me prouvent le contraire.
J'ai eu des interrogations du style : Quoi ? Tu fais pousser des graines de mandarine et de citron ? Ça pousse vraiment ?
Une partie de la population fait du jardinage issus de produits de consommation en jardineries, mais un très faible nombre de jardiniers plantent des graines pour réaliser le processus complet.
Peur de l'incertitude ? Dommage, car on est rarement déçu en semant des graines, et la réussite poussent à planter, bouturer et greffer...
Pour en venir à mon témoignage concernant les semis, il est simple et traditionnel. Trempage dans l'eau une nuit complète.
Semis dans des bacs plastiques transparents vendus en grandes surfaces superposables en hauteur avec du terreau agrumes marque P.....on.
Avantages : faciles à déplacer en intérieur ou en extérieur selon les conditions météo et la capacité de Madame à accepter des bacs dans le salon qui ne font pas trop mauvais genre, effet de serre et maintien de l'humidité automatique, large surface permettant le prélèvement des plants qui semble les plus intéressants. Dans la pratique, aucune plante jetée, elles sont données à d'autres membres de ce forum. Jamais vu une graine ayant refusé de germer, elles sont programmées pour germer car c'est la nature. Celles qui germent méritent de vivre.
J'ai longtemps pensé que l'acte de semer une graine pour faire pousser une plante était un acte anodin et commun à tous les humains, mon expérience au quotidien dans nos sociétés urbaines me prouvent le contraire.
J'ai eu des interrogations du style : Quoi ? Tu fais pousser des graines de mandarine et de citron ? Ça pousse vraiment ?
Une partie de la population fait du jardinage issus de produits de consommation en jardineries, mais un très faible nombre de jardiniers plantent des graines pour réaliser le processus complet.
Peur de l'incertitude ? Dommage, car on est rarement déçu en semant des graines, et la réussite poussent à planter, bouturer et greffer...
Pour en venir à mon témoignage concernant les semis, il est simple et traditionnel. Trempage dans l'eau une nuit complète.
Semis dans des bacs plastiques transparents vendus en grandes surfaces superposables en hauteur avec du terreau agrumes marque P.....on.
Avantages : faciles à déplacer en intérieur ou en extérieur selon les conditions météo et la capacité de Madame à accepter des bacs dans le salon qui ne font pas trop mauvais genre, effet de serre et maintien de l'humidité automatique, large surface permettant le prélèvement des plants qui semble les plus intéressants. Dans la pratique, aucune plante jetée, elles sont données à d'autres membres de ce forum. Jamais vu une graine ayant refusé de germer, elles sont programmées pour germer car c'est la nature. Celles qui germent méritent de vivre.
- foufouche
- Pétale batifolant
J'aime tes réflexions Themistral7THEMISTRAL7 a écrit :un très faible nombre de jardiniers plantent des graines pour réaliser le processus complet.
.

Les gens n'ont souvent plus la force, le courage et souvent le temps pour ça, et encore moins l'espace. C'est dommage car ça change la vie! Quand tu le fais tu deviens un extraterrestre aux yeux des gens c'est clair! et encore plus quand t'est jeune.
j'ai organisé mon existence pour me permettre d'autoproduire quasiment tout mes légumes à partir de semis (sauf oignons pas justifié je trouve). C'est un vrai sacerdoce quand on y goûte et qu'on en a la possibilité. Le revers de la médaille est qu'après on deviens exigeant et c'est dur d'aller manger chez des gens ou de se faire inviter au resto. Humm belle maman comment te dire? humm c'est pas terrible ce truc flotteux..ah des asperges! mais bien sûr... Et entre nous je trouve ton chapon de loué que t'as payé la peau du cul et que t'as cuisiné 2h pas top du tout, ma poule gasconne au moins elle a du goût. Véridique

Amener des francs du semis à la fructification n'est qu'une continuité mais je trouve ça un peu différent dans le sens où le mot patience prend réellement tout son sens, et d'ailleurs mis à part la création d'hybride et de porte greffe, c'est pas forcément toujours très rationnel vu les possibilités de greffes, de bouture, de marcotte etc mais dans tout les cas c'est avant tout un réel plaisir et ça je le respecte vraiment.
Tout dépend combien de temps elles sont restées dans le sachet surtout, le frigo voir le congel... des graines de panais par exemple perdent cette faculté très rapidement, il vaut mieux les cultiver des graines de l'année précédente sinon la levée peut être assez faible...le must étant le semis naturel lorsque c'est envisageable mais je m'éloigne des agrumes...Jamais vu une graine ayant refusé de germer
Je terminerais ce beau HS (et m'en excusel'acte de semer une graine pour faire pousser une plante était un acte anodin et commun à tous les humains, mon expérience au quotidien dans nos sociétés urbaines me prouvent le contraire.

- foufouche
- Pétale batifolant
Pour en revenir au sujet j'ai relu et...
Guy34 a écrit :Je recouvre d'une feuille découpée dans du papier essuie tout pour éviter de raviner lors des arrosages
...Je maintens l'atmosphère très humide et je vaporise la surface des semis chaque jour.
- alias
- Pétale batifolant
Je suis sur les semis quelqu'un de fainéant.
Je sème dans des pots que je laisse dehors tout l'hiver et à partir de février , je mets sous serre et ça démarre tout seul en avril .
Si les graines ne sont pas en terre , elles se dégradent rapidement.
Le taux de reprise est proche de 100% comme tu cites Guy plus haut pour les lots non forcés.
LE truc c'est d'avoir des pots très profonds, pour le pivot.
Je sème dans des pots que je laisse dehors tout l'hiver et à partir de février , je mets sous serre et ça démarre tout seul en avril .
Si les graines ne sont pas en terre , elles se dégradent rapidement.
Le taux de reprise est proche de 100% comme tu cites Guy plus haut pour les lots non forcés.
LE truc c'est d'avoir des pots très profonds, pour le pivot.
- gecobower
- Pétale batifolant
Bonjour Sébastien,
peux tu me dire la longueur minimale des pots ainsi que la largeur pour repiquage des semis, STP?
Merci
Ivan
peux tu me dire la longueur minimale des pots ainsi que la largeur pour repiquage des semis, STP?
Merci
Ivan
- alias
- Pétale batifolant
Le pot pour le semi doit avoir au moins 20 cm de profondeur.
Le repiquage a moins d'importance.
Les pots "type rosier" sont le top et de préférence carré.
Le repiquage a moins d'importance.
Les pots "type rosier" sont le top et de préférence carré.
- gecobower
- Pétale batifolant
ok super 
dans ce genre :
http://www.growshops.fr/pot-carre-2-lit ... -2592.html
http://www.growshops.fr/pot-carre-4-lit ... -1311.html
Ceux de Puteaux sont beaucoup moins cher 30e les 80 pots mais les tailles ne conviennent pas et sont ronds...
merci

dans ce genre :
http://www.growshops.fr/pot-carre-2-lit ... -2592.html
http://www.growshops.fr/pot-carre-4-lit ... -1311.html
Ceux de Puteaux sont beaucoup moins cher 30e les 80 pots mais les tailles ne conviennent pas et sont ronds...
merci
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour,
Suite à vos différentes remarques et suggestions, j'ai controlé les niveaux de température et humidité
de mes semis :
1 - Températures :
La température de l'atmosphère de la mini serre mesurée au travers du couvercle à l'aide
d'un thermomètre étanche d'aquarium était de 30°C
La température du substrat, mesuré avec le même thermomètre à 3 cm de profondeur
dans le substrat était de 35°C
Problème 1 : Température trop élevée.
2 - Arrosage :
J'ai soupesé les jardinières qui contiennent les semis elles étaient très lourdes après
2 jours suivant l'arrosage et commencent à s'allèger seulement après 4 jours.
Problème 2 : Substrat trop humide.
3 - Eclairage :
La mini serre était dans la pénombre et ne recevait que la lumière résiduelle de ma
chambre de culture par ses aérations hautes.
Problème 3 : Eclairage insuffisant des jeunes plantules qui s'étirent vers le haut.
Suite à ces constatations, j'ai modifié les points suivants :
Température substrat : 28 °C
Arrosages du substrat espacés de 5 jours
Vaporisation du feuillage : 2 fois par jour
Eclairage des plantules : Agrolampe croissance 125 W 18 heures / Jour
Je vais suivre attentivement l'évolution du rendement de mes prochains semis.
Cordialement
Guy
Suite à vos différentes remarques et suggestions, j'ai controlé les niveaux de température et humidité
de mes semis :
1 - Températures :
La température de l'atmosphère de la mini serre mesurée au travers du couvercle à l'aide
d'un thermomètre étanche d'aquarium était de 30°C
La température du substrat, mesuré avec le même thermomètre à 3 cm de profondeur
dans le substrat était de 35°C
Problème 1 : Température trop élevée.
2 - Arrosage :
J'ai soupesé les jardinières qui contiennent les semis elles étaient très lourdes après
2 jours suivant l'arrosage et commencent à s'allèger seulement après 4 jours.
Problème 2 : Substrat trop humide.
3 - Eclairage :
La mini serre était dans la pénombre et ne recevait que la lumière résiduelle de ma
chambre de culture par ses aérations hautes.
Problème 3 : Eclairage insuffisant des jeunes plantules qui s'étirent vers le haut.
Suite à ces constatations, j'ai modifié les points suivants :
Température substrat : 28 °C
Arrosages du substrat espacés de 5 jours
Vaporisation du feuillage : 2 fois par jour
Eclairage des plantules : Agrolampe croissance 125 W 18 heures / Jour
Je vais suivre attentivement l'évolution du rendement de mes prochains semis.
Cordialement
Guy
- maya
- Pétale batifolant
ce sont pas les plus simple a trouver. J'ai pu avoir des 2 et 3 L type rosier rond. Sinon recyclage de bouteilles pour les semis. C'est pas bien gros, mais bon c'est dispo en quantité.alias a écrit :Les pots "type rosier" sont le top et de préférence carré.
-
- Bourgeon récalcitrant
Maya, regarde si tu as un magasin qu'ils appellent growshop près de chez toi.
La bas, tu as des pots rosiers de 1,8l carré à moins de 50 centimes, je ne sais plus exactement le prix.
Mais c'est ce qu'il y a de mieux pour le repiquage je trouve, j'en ai pris 50 et sans frais de port, livraison, etc..
Pour le semis, si j'ai quelques graines, j'utilise la technique par forçage comme dit Guy, j'ai presque 100% de réusite, sinon pour les pg, je mets tout dans un pot.
(Tiens, je viens de passer bourgeon récalcitrant)
La bas, tu as des pots rosiers de 1,8l carré à moins de 50 centimes, je ne sais plus exactement le prix.
Mais c'est ce qu'il y a de mieux pour le repiquage je trouve, j'en ai pris 50 et sans frais de port, livraison, etc..
Pour le semis, si j'ai quelques graines, j'utilise la technique par forçage comme dit Guy, j'ai presque 100% de réusite, sinon pour les pg, je mets tout dans un pot.
(Tiens, je viens de passer bourgeon récalcitrant)

- coo
- Pétale batifolant
salut guyGuy34 a écrit : Vaporisation du feuillage : 2 fois par jour
moi à ta place je ne vaporiserai pas. les plantes s'en portent très bien et ça limite les risques de pourriture
- ben34
- Petit baliveau
Bonjour Guy,
Je peux te donner un début de réponse à ta question initiale : tu m'avais donné cet automne quelques fruits de Poncirus FD. J'ai immédiatement mis les graines à germer : dans du coton détrempé et en sac plastique étanche, le tout en t°c assez constante dans ma salle de bains à environ 22/24°c. 3 semaines après j'ai constaté un taux de germination très satisfaisant, je dirais au moins 80%, sans avoir compté. Très peu n'ont pas germé...
Les plantules font aujourd'hui 4 cm environ
En revanche, sur les graines de citranges (environ 20 ou 30) que tu m'avais également aimablement données, 1 seule a germé !!
Assez incompréhensible, car j'ai utilisé exactement le même protocole !
Par ailleurs j'ai récupéré d'autres graines (citranges, citrumelos, volka, ...) et comme toi j'ai mis à germer avec les 2 méthodes pour ne pas "mettre tous mes oeufs dans le même panier"
- la majeure partie des graines est déjà en terre dans mon garage, au frais et hors gel (jardinière assez profonde)
- un échantillon de chaque variété mis à germer comme les PFD
Je pourrai donc faire au printemps une comparaison des 2 méthodes au niveau de la germination,
Et aussi une comparaison au niveau du gain réel de croissance gagnée en faisant germer en hiver plutôt qu'au printemps, sans utiliser de "forçage"...
Je peux te donner un début de réponse à ta question initiale : tu m'avais donné cet automne quelques fruits de Poncirus FD. J'ai immédiatement mis les graines à germer : dans du coton détrempé et en sac plastique étanche, le tout en t°c assez constante dans ma salle de bains à environ 22/24°c. 3 semaines après j'ai constaté un taux de germination très satisfaisant, je dirais au moins 80%, sans avoir compté. Très peu n'ont pas germé...
Les plantules font aujourd'hui 4 cm environ
En revanche, sur les graines de citranges (environ 20 ou 30) que tu m'avais également aimablement données, 1 seule a germé !!
Assez incompréhensible, car j'ai utilisé exactement le même protocole !
Par ailleurs j'ai récupéré d'autres graines (citranges, citrumelos, volka, ...) et comme toi j'ai mis à germer avec les 2 méthodes pour ne pas "mettre tous mes oeufs dans le même panier"
- la majeure partie des graines est déjà en terre dans mon garage, au frais et hors gel (jardinière assez profonde)
- un échantillon de chaque variété mis à germer comme les PFD
Je pourrai donc faire au printemps une comparaison des 2 méthodes au niveau de la germination,
Et aussi une comparaison au niveau du gain réel de croissance gagnée en faisant germer en hiver plutôt qu'au printemps, sans utiliser de "forçage"...
- Guy34
- Pétale batifolant
Bonjour Benjamin,
Cette année j'ai déjà semé 7 PG différents :
* Poncirus FD Tarn, PT Tarn, PT Toulouse, PT Montpellier.
* Citrange Carrizo Maureilhan et Gignac.
* Citrange Troyer Sp de Bernard.
J'ai utilisé mes 2 méthodes de semis naturel et forcé.
Les rendements des semis de PG en forçage sont tous inférieurs à 50 %
En parallèle j'ai aussi semé avec cette méthode quelques pépins d'autres agrumes :
* Mandarine Shekwasha
* Limonette de Marrakech
* Mandarine Kinokuni
Les rendements des ces semis forçage sont légèrement meilleurs environ 60/70 %
Je dois encore semer quand je les recevrais les PG de l'inra
J'ai prévu de continuer mes éssais de forçage :
* Température 22/24°C
* Avec et sans couvercle sur la mini serre ( +/- d'humidité )
* Faire ou non tremper les pépins pendant 24 heures
* Utiliser différentes quantités et fréquences d'arrosages
Je crois aussi que certaines variétés sont plus facile à faire germer et que le dégré de maturité des fruits
sur lesquel sont prélevés les pépins peut influencer le rendement des semis.
J'ai ferai un point sur ce sujet début Mai 2014 avec les résultats comparatifs de mes différentes méthodes.
Cordialement
Guy
Cette année j'ai déjà semé 7 PG différents :
* Poncirus FD Tarn, PT Tarn, PT Toulouse, PT Montpellier.
* Citrange Carrizo Maureilhan et Gignac.
* Citrange Troyer Sp de Bernard.
J'ai utilisé mes 2 méthodes de semis naturel et forcé.
Les rendements des semis de PG en forçage sont tous inférieurs à 50 %
En parallèle j'ai aussi semé avec cette méthode quelques pépins d'autres agrumes :
* Mandarine Shekwasha
* Limonette de Marrakech
* Mandarine Kinokuni
Les rendements des ces semis forçage sont légèrement meilleurs environ 60/70 %
Je dois encore semer quand je les recevrais les PG de l'inra
J'ai prévu de continuer mes éssais de forçage :
* Température 22/24°C
* Avec et sans couvercle sur la mini serre ( +/- d'humidité )
* Faire ou non tremper les pépins pendant 24 heures
* Utiliser différentes quantités et fréquences d'arrosages
Je crois aussi que certaines variétés sont plus facile à faire germer et que le dégré de maturité des fruits
sur lesquel sont prélevés les pépins peut influencer le rendement des semis.
J'ai ferai un point sur ce sujet début Mai 2014 avec les résultats comparatifs de mes différentes méthodes.
Cordialement
Guy