Frutales tropicales

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Frutales tropicales

Message par jm »

Bonjour,
Après un petit tour en Espagne, j'ai rapporté non pas des agrumes mais deux manguiers !
http://imageshack.us/a/img716/755/und9.jpg
Un Glenn et un Maha Chinook.
Ils viennent d'ici :
http://frutalestropicales.com/?ps_full_site=1

Je suis allé les chercher directement en suivant l'adresse sur mon GPS. Je pensais trouver une pépinière et j'ai cru à une erreur quand le GPS m'a emmené en plein centre-ville !
En fait le "pépiniériste" tient un magasin d'électronique et c'est en fait un passionné des manguiers dont il à plus de cinquante variétés. Certaines variétés sont très rares en Europe. Les prix sont attractifs mais la commande en ligne ne marche pas (je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi, mais je pense que ce doit être lié au fait que ce n'est pas son activité principale).
Si vous allez par là bas et que vous parlez espagnol, ce monsieur est un passionné. Ne parlant pas castillan, je lui ai parlé en franglais et il m'a répondu en spanglish !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Frutales tropicales

Message par eddy67 »

JM sympa tes Manguiers, j'ai déjà essayé mais un peu difficile je trouve, surtout sensible à la pourriture des racines. Tu les cultives en serre toute l'année?
Dommage que la vente en ligne ne soit pas active. J'ai essayé d'acheter des avocatier sur le site fito agricola mais lors du remplissage du formulaire, ils me demandent un numéro fiscal donc impossible de poursuivre :?
Le Spanglish c'est pas mal comme nouvelle langue, le langage des signes fonctionne bien aussi je trouve :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Magnifique tes plants JM...promis je viendrais déguster ta première mangue :mrgreen:

Ah zut dommage pour la VPC, et Malaga c'est vraiment pas la porte à côté...j'essayerais d'avoir plus d'infos dans quelques temps, ma belle famille est en partie espagnole, ça sera peu être un peu plus simple que le spanglish quoique ça reste la belle famille c'est pas toujours évident ! :lol:

Bizarre Eddy, j'ai jamais commandé perso mais l'oncle espagnol le fait de temps en temps et c'est un simple particulier...et il me semble avoir lu courant décembre que d'ex membre d'Ap ont commandé en masse là bas vers la France, sans soucis particuliers...Peu être est ce juste une ligne que tu n'est pas obligé de remplir ?

Regarde aussi ce site Eddy ne serait ce que pour les infos sur avocat, mangue, etc Il s'agit d'un gros producteur...tu n'est pas passé loin JM, peu être VPC, il faut appeler....mais pourquoi ai je choisi l'allemand en seconde langue :lol:
http://www.viverosbrokaw.com/precios.html

Il s'agit très probablement du fournisseur de fitoagricolica eheh :wink:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Ah zut cette édition..

Je voulais préciser que j'ai trouvé ce site dont personne n'as encore parlé à ma connaissance sur Ap (edit:sur greffer.net le lien existait apparement) pendant les congés de Noel, c'est vraiment dommage vu que Jm tu est passé juste à côté :roll: et sachant que je compte aussi suite à l'expérience d'Eddy et mes quelques plants issus de noyaux me lancer dans l'aventure de l'avocat greffé... on aurait surement pu s'arranger.

Les prix producteurs et la qualité sont surement imbattables. :wink: (les frais de port de fitoagricola sont excessifs à mon goût, ils faut avoir qu'ils ont tendance à systématiquement surévaluer le poids, et je pense qu'ils en abusent un peu avec nous autre les Français).
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Frutales tropicales

Message par jm »

Mes manguiers sont dans un local clair maintenu entre 15 et 20 degrés, et il y a environ 60% d'humidité. J'en ai un depuis un an que j'ai dans un grand airpot. Pour l'instant ça lui convient, mais même les plus grands airpot sont trop bas. Je vais essayer de les mettre à fleurs cette année (en Espagne c'est pas encore). Certains y arrivent en France (voir les membres de fruitiers.net qui ont des manguiers).

Bokaw c'est une filiale d'une grosse pépinière américaine, ils vendent aux professionnels (voir leur technique de production du porte-greffe clonal d'avocat Duke7).
J'aurais pu aller voir les Viveros Blanco aussi : http://www.viverosblanco.com/
Et les jardineries vendent aussi Avocatiers, Manguiers, Néfliers du Japon, Chérimoliers etc ...
Mais ce n'était pas le centre d'intérêt de ma famille et ma voiture manquait de place !

Une pépinière des Canaries vend des tropicaux en VPC.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Pas de soucis Jm je me doutais bien pour la vpc aux particuliers et pour l'encombrement, comme d'habitude pépinière de masse et vente aux particuliers sont incompatibles mais je vais essayer de la jouer fine cette fois, on verra bien.
C'est pas évident, à moins de ce rendre dans une bonne jardinerie/pépinière espagnole de trouver les PG adaptés. Il faudrait que j'étudie ça de plus près, l'Espagne n'est pas très loin. Si tu as de bonnes adresses près de la frontière n'hésites pas :wink: A défaut duke7 est déjà bien.
Il reste toujours les infos pertinentes à prendre sur ce site fort intéressant.

Pour les tropicaux c'est vrai que la pépinière aux canaries que tu avais cité est vraiment pas mal, je testerais surement quelques trucs un jour, en attendant de pouvoir m'offrir l'infrastructure qui correspond à ce type de projet la culture de l'avocat me paraît bien plus adapté...peu être à tord mais j'ai quelques semis de 2-3 ans, je m'en suis occupé à l'arrache, je croise les doigts mais aucun soucis de phyto, ça se taille sans problème, ça pousse plutôt correctement même dans des situations pas terribles, j'en ai 3 dans le noir et au frais depuis 2 mois, pas de soucis, bref ca paraît bien plus simple que ça en a l'air et au vue de ce que j'ai pu lire sur leur sensibilité, du moins cultivé en pot, en PT c'est sans doute un autre problème. Avec des PG de compet type toro et dusa le risque d'échec à terme me paraît limité et la production à la clé.
A suivre, je ne lâcherais pas l'affaire, je suis tombé dans la marmite je crois :lol:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Frutales tropicales

Message par ika79 »

les avocats ici je les ai dans la veranda avec les agrumes temperatures entre 15 et 5° suivant les tempes exterieures ,certain ca fait leur 2° hivers qu'ils y passent et çà à l'air de leur convenir
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Frutales tropicales

Message par jm »

Je vois 2 "obstacles" à la culture de l'avocat : la très forte croissance et la sensibilité au phytophtora.
Pour le phytophtora on connaît avec les agrumes : substrat drainant, airpot pour les adeptes, porte-greffe adapté, aliette. Pour la croissance, il existe une variété américaine naine : wurtz. Elle ne semble pas exister en Europe.
L'expérience d'Eddy montre qu'ils peuvent bien produire en pot.

Si on arrive à récupérer des variétés americaines résistantes au gel, on pourrait tenter la pleine terre dans des coins abrités comme pour les satsumas.

Foufouche, ton sable doit limiter les problèmes de phytophtora non ?
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

jm a écrit :Je vois 2 "obstacles" à la culture de l'avocat : la très forte croissance et la sensibilité au phytophtora.
D'après les docs cités la sensibilité au 2 type de phyto n'est plus trop un problème avec Dusa et Toro qui bénéficie d'une incroyable résistance... et surement à plus forte raison en pot à l'abri avec un bon drainage et un bon arrosage.

La très forte croissance, ça c'est sûr, Toro induit une plus faible vigueur mais bon ça reste un problème potentiel...palissage, taille, nanification liée au conditions de culture, il y a surement moyen de minimiser en partie la contrainte.

Pour le sable surement, ça n'a pas posé de soucis la première année de culture, devait y en avoir 30% en proportion, mais maintenant j'essaye de ne plus utiliser de sable de mon terrain pour agrumes et autres plantes sensibles, je n'ai aucune preuve ni rien de bien scientifique mais j'ai un doute sur son aspect pathogène lorsque placé en conditions artificielles, on dit souvent que cela à tendance à favoriser les mauvais champignons, bactéries...et à plus forte raison sur des sols à l'équilibre biologique très fragile comme le mien par ailleurs hyper riche en champignon et autre décomposeurs de MO.

Une piste sur de la vpc avec PG de compet, il y en a forcément d'autre j'ai pas trop cherché encore, mais google ne propose pas toujours ce que l'on aimerait :roll: http://tienda.alberolaviveros.com/341-hass


Pour la VPC depuis Brokaw, utiliser un pro/jardinerie comme intermédiaire ça pourrait être une alternative, je pensais notamment à L..lAn à gradignan je pense que ça pourrait les intéresser si je leur explique le potentiel de vente de cette espèce ou y'a un revendeur de plante exotique sur la route du bassin...bref à fouiller

PS: Très intéressante la variété naine que tu cites, et les variétés résistantes américaines...là c'est encore moins évident pour l'import.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

je me permet de d'autociter JM..greffer.net
Une pépinière vend des avocatiers de type mexicain, plus tolérants au gel que les autres. Elle est en Floride. Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle décrit plusieurs cultivars et qu'elle annonce livrer dans le monde entier. Un peu onéreux quand même. http://www.plantogram.com/category/avocado-trees/
D'autres infos depuis?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Frutales tropicales

Message par jm »

Rien de plus, je soupçonne que c'est le fournisseur des quelques variétés rares revendues en Espagne. Il me semble plus souple au niveau du discours que top tropical.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Tu parles des conditions d'import je suppose ?
-Toptropicals c'est effectivement impossible pour un particulier européen.
-Et pour l'autre effectivement: Nous n'offrons toutefois service d'expédition sans installation de pratiquement n'importe où sur terre, destinations intérieures et internationales, dont la Californie! :roll:

Peu être une partie de l'explication:
Un permis d'importation ou d'un certificat phytosanitaire n'est pas requis, sauf si les plantes d'intérieur sont de SOD zones réglementées (voir la directive D-01-01 pour plus de détails sur les exigences réglementaires) ... "Floride n'est pas SOD zone réglementée."

En tout cas tu est une vraie mine pour les sites de plantes tropicales, c'est bien sympa de les faire découvrir! :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Frutales tropicales

Message par eddy67 »

Intéressant tout ça. Après avoir parlé du porte greffe, il faudrait trouver des infos sur les périodes de récolte suivant les cultivars, je n'arrive pas à trouver de lien. Je pense qu'il serait intéressant de trouver des cultivars qui aient un cycle court, enfin que les fruits soient mûrs avant les 'grands froids' même si ces derniers ne sont jamais réguliers suivant les années.
Le site aux canaries dont vous parlez c'est canarius? J'y ai déjà commandé y'3/4 ans et les plantes étaient très belles. Y'avais des sabals (en pleine terre depuis 2 ans) et des Manguiers (tous les trois morts aujourd'hui, car mes conditions ne leur conviennent pas).
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Canarius oui.
Je pense qu'il serait intéressant de trouver des cultivars qui aient un cycle court,
Tiens Eddy c'est le tableau que l'on retrouve systématiquement. Fuerte est à priori le mieux placé en bon comestible. Dans ta véranda en tout cas ça peut surement le faire.
C'est une question très intéressante, il me semble que les fruits peuvent rester longtemps sur l'arbre sans dommage mais la fructification appréciera t-elle la luminosité hivernale et les T° relativement fraîche pendant une durée plus longue qu'au Sud de l'espagne..j'ai envie d'y croire mais rien n'est moins sûr. Encore un point à éclaircir.
Image


Pendant que j'y suis une traduction des besoins de la plante en PT bien utile (notamment le commentaire sur l'azote et la chute des fruits).
Image
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Frutales tropicales

Message par eddy67 »

Merci Foufouche, Lamb hass se récolte tard waouhhhhhhhh. Bon j'ai réussi à passer ma commande. J'ai pris Fuerte sur duke7 et lamb hass. On verra bien.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Frutales tropicales

Message par foufouche »

Cool, donne nous des nouvelles... :wink:
Ouai la patience est de rigueur, presque 2 ans avant d'avoir des fruits :shock:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Frutales tropicales

Message par eddy67 »

Dans une quinzaine je pense :D
Répondre