Je recherche des infos sur la rusticité et l'origine de cet hybride.
J'ai trouvé des infos sur le site tchèque mais la traduction reste problématique : http://www.citrusyunas.estranky.cz/clan ... mikan.html
Si vous avez des infos sur cette mandarine de petit calibre et de l'expérience en zone de l'olivier. Je suis preneur.
Cet agrume vient de la Tchéquie via la pépinière Riera.
Voici la photo du Shiva Mika - Citrus leiocarpa (nom semble t-il donné par Tanaka) avec une petite mandarine pas encore totalement mûre selon Bernard.
Bonsoir, mon expérience pour cette même variété, de même provenance également :
Bonne croissance vigoureuse, fruits parfumés, maturité fin décembre mais pas très sucrés, pour une première récolte sur jeune plant de 50 cm de haut. Bernard m'avait vanté sa résistance au froid (-12/-13°C), mais il est revenu sur sa position en me disant qu'il avait été peut-être un peu trop optimiste. Seb le donne résistant à au moins -6°C. Pour l'instant je peux dire qu'il tient à -7°C. Au delà, je n'ai pas testé car pour l'instant je l'abrite entre les volets en cas de fortes gelées.
Voilà donc pour l'instant le peu que je peux en dire. Mais je suis preneur de tout renseignement notamment sur sa résistance au froid.
Le mien a eu -4/-5°C pour le moment, il est en terre. Les derniers jets ont gelé. Ce qui m'inquiète plus c'est la maturité des fruits, comme dit plus haut, fin décembre.
Le mien a eu -4/-5°C pour le moment, il est en terre. Les derniers jets ont gelé. Ce qui m'inquiète plus c'est la maturité des fruits, comme dit plus haut, fin décembre.
Je viens de gouter le fruit sur la photo, le fruit était petit et bien mur, 12 pépins viables et 2 non développés, fruit sucré assez bon mais à mon sens pas suffisant pour accorder un 5 au niveau de la qualité gustative à ce stade de croissance de l'arbuste.
Citrus leiocarpa shivamikan R-10°C maturité: déc-AVRIL qualité: XXXXX
Mais bon, si Alias a accordé un 5, il faut lui faire confiance et son échelle est un étalon de référence pour nous tous, le problème c'est la petitesse du fruit avec le grand nombre de pépins, pour garder les pépins intacts sans les détruire et déguster le saveur du fruit c'est un peu...
Inutile de décrire, vous connaissez tous cette gymnastique maxillaire !
Je peux te confirmer le nombre, j'ai tout semé dans le même pot on verra si les graines germent, sur un fruit aussi petit c'était loin du seedless, il y avait une graine voire deux dans chaque segment du fruit, il faut demander à guy34 combien il avait de graines et de fruits sur l'arbuste qu'il a acheté et son avis également sur la qualité gustative du fruit.
Bonjour,
Pour ma part j'ai choisi l'arbuste le plus développé, il ne porte qu'un seul fruit.
Je ne le trouve pas encore assez mur pour le gouter.
Je vous tiendrais au courrant.
Cordialement
pour ma part c'est une mauvaise candidate pour le moment... avec les -4/-5°C que l'on a eu en novembre. La plante devait être trop en sève. Elle a éclatée de partout et les feuilles commencent à tomber.
Alors que pas loin j'ai les autres tel que citrangequat Thomasville, j'ai même bergamote de Tunis en pot et avec des fruits.... ras.