Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Désolé d'avance pour tout les amoureux des agrumes :lol:
Petit aperçu des dégâts pour clore (ou presque :roll: ) les péripéties de Foufouche comme dirait Paf....

Garantie sans trucage! 2 semis de PT viennent de percer hier ! j'y croyais franchement pas mais si, le substrat à isoler pas mal de graines apparement. Dire qu'une oeuvre comme ça pourrait se vendre des dizaines de milliers de dollars dans une galerie New-yorkaise ! je l'aurais appelé "fonte de semis" en toute simplicité. :mrgreen:
Image

C'est un peu moins grave que je l'avais imaginé juste après l'incident mais c'est pas joyeux non plus, j'ai pas eu le temps de les nettoyer: 30 pots, surfaçage, éventuelle taille et nettoyage des branches et feuilles survivantes... je vais m'amuser je crois.
Image
Image

Donc je comptais les nettoyer, les moins atteint, je les remet sous la lampe et attend que les délimitations du vivant soit claires et taille à ce moment là les petites parties mortes, ça me parait moins risqué comme ça ?....par contre pour les sujet plus atteints j'hésite à rabattre assez sévèrement en coupant directement dans les zones qui ont l'air encore vivantes (en gros je reforme le sujet) avec mastic, peu être de la bouillie je ne sais pas trop...c'est peu être un peu trash mais une occasion de reformer certains sujets.
Si vous avez un avis n'hésitez pas!

« Il ne faut pas allumer le feu avant d'avoir un client. »
Proverbe québécois :lol:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Oli »

Qu'est ce qui s'est passé ?
Le feu a pris sous des lampes horticoles :shock: ?
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

Après le travail de nettoyage , foufouche est peut-être en train de se reposer...
Pour le récit des événements, il faut aller lire dans la rubrique " votre installation etc"
hivernage phytotron 2013.

Pas de conseils à donner , mais bon courage foufouche.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Oli »

Ok je suis allé voir ... le désastre ... :(
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

En agrandissant la première photo,
on aperçoit sur la gauche
une petite tige d'un semis
C'est bien cela?
Je n'avais pas compris à la première lecture
que dans ce désastre, une graine (ou deux) avaient germé !!!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Paf »

Ah oui quand même :shock: !
Tu n'exagérais pas !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Comme tu dit Oli! Non non Paf je n'exagérais pas ! et quand on sait qu'ils étaient à 8m dans une autre pièce avec une porte entrouverte...ça fait réfléchir sur la catastrophe évitée de justesse. Le pire c'est que je suis sensibilisé à ça à priori, dehors je fais vraiment super gaffe l'été, le mégot de cigarette ça pardonne pas içi..et finalement le barbecue dans le salon c'est pas moins risqué non plus. Incendies domestiques = 800 morts par an... :shock: !

C'est pas fini encore Danielle! :D Le gros est fait mais il reste pas mal de petits objets à nettoyer, absolument tout a été couvert de suie, même ce qui était dans les placards fermés....!
Rien que 2h pour nettoyer la tour du pc , les 3/4 ventilos ont continué à tourner pendant l'incident, le frigo également a ventilé...la chaudière etc.... plein de cadeau surprise à ouvrir !

En agrandissant la première photo, on aperçoit sur la gauche une petite tige d'un semis C'est bien cela?
Tout à fait! une belle surprise....y'en a même 2 autres qui sont sortis depuis...j'essayerais de refaire une photo une fois que tout aura germé si ca vaut le coup, on verra peu être la limite où les graines ne sont plus viables.


En tout cas y'a un chasseur qui est passé devant chez moi cet aprem et il a vraiment fait une fixette de plusieurs secondes sur mon fil à linge d'environ 50 m de long accroché le long d'arbre et complètement rempli de fringues.... :lol: on se croirait au Népal avec des foulards à prière !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Up. je viens de voir à l'instant 1 FD de sylvain qui pointe dans un autre pot fondu... :lol: ça fait très très plaisir!
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par steinway »

Je ne sais trop quoi te conseiller. J attendrais je pense de voir ce qui repart au printemps. J ai eu un lipo éclate par le froid malgréles protections il y a deux ans avec Alias nous nous demandons par ou la sève passe 2cm de diamètre mais il est vivant et il a fait des feuilles. Dans un premier temps les feuilles mortes vont tombées et là je traiterai à la bb. Mais applique une protection quand tu feras le ménage de printemps.inspectes les racines à la belle saison et celles qui ont été atteintes par la chaleur tu les rafraichies dans les pots fondus cela pourrira donc une taille du ( ou des ) sujet dans son ensemble sera inévitable en mars/avril
Attends d autres avis d ici là bon courage. :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par ika79 »

j'attendrais aussi le printemps

car si tu coupes maintenant tu risques de couper des trucs qui repartiraient peut etre au printemps et à contrario tu vas laisser des trucs qui eux vont mourrir d'ici le printemps

de plus les traumatiser encore un peu plus maintenant je trouve pas çà top ,laisse les se remettre doucement
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

HS: Foufouche
pour les petits objets à nettoyer
et les surfaces vitrées
les petits torchons en microfibres sont les plus efficaces.
Un peu humides , ils essuient parfaitement la pellicule grasse.
Il suffit de terminer avec un autre torchon microfibre sec.
Le détergent n'est pas forcément nécessaire.
( éventuellement mélange vinaigre: bicarbonate et savon noir).
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

Tout d'abord courage pour le nettoyage et solidarité de tous les membres de ce forum, cet accident domestique aurait pu être d'une toute autre gravité.. je découvre les dégâts pour ton intérieur et accessoirement pour les agrumes, je me pose la question de la présence indispensable du détecteur de fumée présent dans la maison. Je pense que les agrumes vont reprendre, une bonne hydratation sera nécessaire pour la reprise des tissus abimés par la chaleur, les racines ont été protégées par la terre la preuve les nouvelles plantules. Pour ma part, je te conseille d'enlever toutes les feuilles brulées sans couper les branches et je ne suis pas sur que l'exposition d'une source lumineuse intense soit une bonne chose, pour ma part un endroit frais et humide avec une phase de repos ne peut être que reconstructrice.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Merci THEMISTRAL7 :wink:
je me pose la question de la présence indispensable du détecteur de fumée présent dans la maison
Il me semble que cela ne sera obligatoire qu'en 2015 pour les particuliers mais tu fait bien de parler de ça! Une cheminée, un poële ou pas...ça concerne effectivement tout le monde . D'ailleurs j'ai prévu d'en acheter la semaine prochaine, ça coûte rien et ça peut vraiment épargner des vies.

Il y'a 2 ans quand je me suis installé, j'y est très fortement pensé et puis comme on peut remettre au lendemain ce ce qu'on pourrait faire le jour même...j'ai oublié cette chose, pourtant importante avec le recul, parmi d'autres à penser. :?
Cela dit sans sirène extérieure , je ne sais pas si j'aurais pu entendre ce dispositif, étant assez loin de la maison au moment des faits.

Merci! J'ai noté vos différents avis, je crois qu'une partie va repartir sous lampe et l'autre va rester plus au frais, selon les réactions j'aviserais..
Pour la taille effectivement c'est surement plus sage de ne pas recéper immédiatement les sujets les plus atteints et pour le reste je comptais de toute façon attendre la reprise en nettoyant le feuillage entre temps. A suivre...


PS: Danielle, en fait je n'utilise pas de détergent trop agressif, liquide vaisselle 99.9% biodégradable dans les 30 jours....c'est important pour la fosse sceptique et c'est très efficace mais sans, c'est impossible d'enlever tout, du plastique ayant fondu en produisant beaucoup de fumée, la suie est grasse, légèrement plastifiée donc avec de simple lingettes ça n'enlève pas tout...soit c'est éponge et liquide vaisselle ou bien balais espagnol (constitués du même type de fibre très absorbante).
Pour continuer la discussion ménagère, tout un programme :lol: Bicarbonate de soude et vinaigre, j'utilise ça pour les sols, ça marche bien mais je me voyais mal passer une semaine avec l'odeur du vinaigre dans le nez... :mrgreen:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par alias »

Pour moi, on touche à rien avant reprise de la plante puis on coupe après.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Merci Alias, oui c'est à priori l'avis général que je vais suivre...

10 jours après, j'observe que la démarcation est entrain de devenir très lisible, c'est d'ailleurs assez surprenant sur certains plants: La plupart du temps les rameaux, charpentières, feuillage, etc ont cramé à partir de telle hauteur avec une ligne de démarcation générale assez visible, autant certaines branches ont l'air d'avoir été entièrement sacrifié jusqu'à la base sur des plants, sans raisons apparentes...j'avais déjà observé ce phénomène cet été, sur clémentiniers...

Je précise aussi qu'aucun de mes pots (autre que ceux destiné à des semis) n'a subit de dégâts, les systèmes racinaires sont intacts, ce qui laisse penser que ce phénomène d'auto sacrifice peu être simplement lié au stress, sans corrélation directe avec l'état du système racinaire. C'est assez flippant pour les amateurs de bonzaï ce genre de mode de fonctionnement végétal.. :lol:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Finalement j'ai bien fait de ne pas tout jeter au compost, j'ai failli.

Une partie n'a pas levée, du moins pas encore, sans doute les conséquences de ma négligence après l'accident, pendant 3-4 jours les pots sont restés sans arrosage, à une température très faible...bref ca reste hyper costaud comme graine.
La levée n'est pas homogène, c'est lié à mes conditions de germination instables mais plus réalistes.
La fenêtre est à droite :lol:

Image
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par arti »

Bonjour cela laisse présager que tu étais prévoyant en gardant des graines de tes agrumes ( quel agrume a tu semer :?: )
mais pas prévoyant sur le risque d ' incendie qui aurait pu être dramatique ,A +
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Oli »

arti a écrit :quel agrume a tu semer :?:
Visiblement des poncirus.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

petit up pour poser une question: aurais je du traiter à l'aliette ??? est ce que ça aurais changé quelque chose? je n'y crois pas trop mais bon. Traiter au cuivre? ça surement je crois aie.

Au moins 75% et + des greffons (autant dire 25 plants en fumée dont des trucs sympa) vont crever je pense avant même le débourrement et la plupart le sont déjà...J'ai déraciné la plupart des Poncirus dont les greffons sont morts=encore vivant, racine ok....ca me fait une belle jambe (je dis ça car ma modeste expérience de reprise de poncirus dont les greffons sont morts l'an passé n'a pas été très convaincante, mais j'espère me tromper cette année)

Le radoucissement des dernières semaines à réveiller les cochonneries qui traînent: phyto, chancre etc je ne sais pas trop, et les plants n'avaient pas encore les conditions pour réellement activer une croissance, réémettre des feuilles, les pots du coup trop grand même si c'était régime très sec niveau arrosage...donc de ce que j'en comprend ils n'étaient plus en dormance la journée mais ne pouvaient se défendre car les zones où les cochonneries peuvent sévir sont nombreuses, il y a trop de zones nécrosés même sur les parties encore vivantes.

J'ai traité la semaine dernière et surement trop tardé (j'ai mis du temps à m'en apercevoir, visuellement c'est pas évident il y a des parties encore noirâtres pas très bien nettoyées, avec encore quelques parties mortes, des zones qui sont mortes au fur et à mesure cet hiver (les plants les ont sacrifié naturellement de ce que j'en ai vu), bref j'aurais du scruté ça de plus près). Vu mon expérience de l'an dernier je pense que c'est trop tard, l'attaque est rapide, et de toute façon c'est tellement coriace, malgré 5g/l d'aliette.

Ceux qui sont resté dehors à l'abri sont déja morts (4 sur 5), idem phyto éclair en 1 semaine peu être 2 semaines.

J'ai arrosé 2 fois en 3 mois, limite si les substrats n'étaient pas trop secs, maintenu au frais à l'abri total dans la pénombre avec un taux d'humidité juste ce qu'il faut. Je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux à ce niveau.


Tout ça m'amène à l'autre point sur lequel j'ai d'énorme doutes: est ce que le fait de les laisser ainsi en repos était une bonne solution, en l'absence de traitement, j'aurais peu être du tout remettre sous lampe pour réactiver la croissance au plus vite, mais est ce que cela aurait éviter le phyto et autre, je ne pense pas, il auraient été attaqué dans la foulée j'imagine, mais je ne peux pas savoir, et ça m'embête car j'aurais aimé avoir la réponse à cela.

En tout cas ça progresse trop vite pour espérer quoique ce soit donc gros gros gros gros carnage pour 2014..autant dire que je reviens quasi à zéro comme il y a 3 ans avec bien plus d'expérience ça c'est sûr (en 3 ans, je crois que j'ai testé toutes les pires conditions pour faire crever des agrumes , je suis sérieux en plus :lol: ) beaucoup de doutes supplémentaires, autant d'interrogations bien que différentes du début et pas vraiment de réponses finalement. Cela dit j'ai pas eu de chance sur le coup, dommage car les plants étaient plutôt en bon état et jolis à l'arrivée de l'automne, ils s'étaiet bien retapés du printemps, beaucoup avaient quelques fruits, etc. Tout ça me laisse perplexe :roll:

En tout cas je suis très c.. sur un point: j'aurais du faire jouer l'assurance juste pour les plantes, au final c'est ce qui représente le plus de perte financièrement dans l'accident (y'en a pas mal que j'avais acheté). En plus je pense que cela aurait fonctionné vu leur tronche.

Bon vous étonnez pas si je participe moins qu'avant içi, en même temps quand je vois mon pseudo débile ça me fera des vacances avec moi même et peu être à d'autres. Je reviendrais avec 2-3 trucs sous le coude le moment venu. :wink:
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Danielle »

hé foufouche
après l'hécatombe des plantes, il ne faut pas flinguer ton pseudo!
je ne peux te répondre sur le plan technique quant à l'état catastrophique de tes plantes il faudrait une cellule de soutien psychologique pour t'en remettre !!!.
Eventuellement, si tu passes dans ma ville, je peux te proposer de venir prélever quelques baguettes si ma liste de plantes t'intéresse et une ou deux boutures riquiquis . :D
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par THEMISTRAL7 »

Bon Foufouche, il ne faut pas céder au désespoir, j'ai encore une enveloppe en stock des graines et des greffons pour toi. J'ai des semis et des boutures de quoi te refaire ! Cela doit commencer à germer non le premier envoi ?

Concernant tes attaques de phyto et parasites, je pense que tu devrai repartir sur des nouveaux substrats - nouveaux pots et nouveaux lieux de stockage, mettre tous tes pots anciens en quarantaine en pulvérisant aliette - bb - confidor sur tous les plantes suspectes.

J'ai eu le même sentiment de découragement lorsque la grêle a tout ravagé chez moi il y a 3 ans un 28 mai, un spectacle de fin du monde avec la perte de tous les fruits et les arbres réduits à l'état de piquets, ce jour là j'ai également voulu arrêter définitivement le jardinage, mais la nature reprends toujours ses droits et la passion est toujours là comme le premier jour ou enfant j'ai planté ma première ligne de haricots blancs.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Oh non non je ne suis pas au bout du rouleau, enfin pas encore, je compte sur les agrumes qui me reste pour m'achever en 2014! :lol:
Merci pour les commentaires en tout cas c'est bien sympa et ceux en mp qui se reconnaîtront mais en fait je ne suis pas trop dégoûté d'avoir perdu des plantes (même si je tenais vraiment à certaines) face à la misère et aux problème du monde je n'oublie jamais que c'est dérisoire ce genre de chose et puis je m'y prépare chaque jour avec les agrumes!, mais c'est plus le côté "merde j'aurais du faire autrement" et le fait de ne pas pouvoir anticiper cela... quand c'est trop tard c'est trop tard.
c'est assez énervant de penser qu'en changeant un petit paramètre ou deux cela aurait pu être différent ou peu être pas d'ailleurs, j'aurais aimé testé pour voir et comprendre un peu mieux la chose mais on peut pas flingué une deuxième fois une plante morte je crois, dommage ça aurait pu être instructif, là ça laisse un arrière goût de trop mais pas assez :x

Le fait aussi de ne pas avoir le réflexe de traiter les plantes m'a joué des tours, dans ce cas j'aurais surement du et j'entend bien tes remarques Themistral sur la prophylaxie (encore 1 ou 2 semaines je pense pour la germination vu la douceur le poele est en chauffe moyenne)

Bon Danielle je t'échange mon pseudo contre une bouture de mandarine, au moins je suis sûr de la faire crever ou végéter :lol:


Quelques éléments (en sachant que les plants n'avaient plus aucunes feuilles 1 mois après l'incident, elles sont toutes tombées ou déssèchés sur place dans toutes les situations, il en persistait quelques unes mais très très peu, que je n'ai rien traité, que l'arrosage a été réduit à néant, que j'ai taillé principalement les parties mortes début janvier, et qu'en cas de partie vivante j'ai utilisé directement du lac balsam en ayant désinfecté à la flamme le sécateur systématiquement à chaque plante):
-Minorité de plant-tronc mise dans la salle de bain (dès Novembre)=bilan très mitigé: certaines ont émises des pousses en janvier et sont à ce jour vivantes mais la plupart ont chopé le phyto avant toutes les autres dans les diverses conditions. Je pense que c'est une erreur de les avoir mise dans des conditions "entre deux eaux", plus favorable au phyto qu'aux plantes au final, bon je m'en doutais un peu vu les expériences passées et j'ai tenté le diable.
-Minorité de plant-tronc mise à l'extérieur sous abri: mitigé, mais la plupart sont mortes aussi mais bien plus tardivement que dans la salle de bain, seules les plus vieilles et les moins atteintes ont jusqu'à ce jour ont résisté, le climat a été aussi très humide et frais/doux, ça n'a pas aidé j'en suis sûr.
-majorité de plant-tronc conservé dans la pièce d'origine non chauffée avec une petite fenêtre donc très peu de lumière et une ouverture au plafond donnant sur les combles donc régulation naturelle intérieur/extérieur de l'humidité et T°c ( entre 5°et 10°c voir 15°c certains jours de beau temps): meilleurs résultats, même si 50% vont ou sont en voie de crever, 50% des autres vont survivre à priori, plus aucune feuilles mais on sent que les tiges bien vertes s'activent avec les beaux jours, les plantes sont encore bien vivantes c'est flagrant. C'était ,de ce que j'en observe, le meilleur endroit pour les préserver, à l'abri et au frais à minima. :wink:

Autre chose: Je n'ai pas du tout la sensation que l'obscurité les ai pénalisé pendant ces 2 mois et demi (un plant a même fleurit sur une branche basses dans le coin le plus sombre durant le mois de janvier) , en tout cas de mon ressentie il n'y a aucune relation entre mortalité et faible apport lumineux. Bon je ne suis pas sur que ça les ai beaucoup aidé non plus.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par Sylvain »

J'avoie que je ne comprends pas. Surtout l'histoire du Phytophthora.
Donc tu avais des plantes saines, elles ont brûlé et ont été intoxiquées par les fumées puis elles ont (presque) toutes eu du Phytophthora.
Statistiquement c'est peu probable que ce soit le hasard...
- soit tes plantes n'étaient pas dans les bonnes conditions par rapport au Phytophthora, pots pas assez aérés, substrat pas assez grossier, drainage insuffisant. Et le choc physiologique de l’incendie a déclenché la maladie.
- soit elles étaient hors risque de Phytophthora et elles sont mortes d'autre chose, la température (c'est le principe du désherbage thermique :) ) ou l'intoxication par les dépôts de fumées.

Regarde les systèmes racinaires ça devrait t'aider à comprendre ce qui c'est passé.

Quand à ta collection, on va vite te la reconstruire. Procure-toi plein de porte-greffes et dans le mois qui suit on t'envoie les greffons que tu veux. :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par foufouche »

Je rectifie: il y a environ 50% des greffons morts de phyto (à priori) de plante d'au moins 3 ans. Je ne peux pas compter les semis et boutures d'1 à 3 ans, qui par nature sont plus sensibles à la mortalité dans ces conditions, ça fausse un peu la donne sinon.

Tout à fait, j'ai du mal à analyser la part de perte qui incombe au phyto à plus ou moins long terme, ou aux conséquences directe de l'accident (choc, brûlure, etc) qui se manifeste aussi à plus ou moins long terme :lol: une vraie prise de tête !
pots pas assez aérés....et le choc physiologique de l’incendie a déclenché la maladie
Surement l'explication la plus probante. Je ne sais pas si c'est l'incendie qui l'a déclenché depuis le départ mais en tout cas l'évolution fulgurante du champignon coïncide avec la météo clémente de ces dernières semaines dans le coin.

L'an dernier 50% des pots avaient également été touché au printemps par le phyto à cause, et j'en suis quasi certain, du surarrosage de ma part et de la pluie, la majorité des substrats étant à priori drainant (il y a une limite lorsque trop de flotte de toute façon) mais pas les pots, ça c'est une erreur qu'il faudrait que je rectifie :oops: . Malgré les traitements à l'aliette très efficace (j'ai sauvé 90/95% des plants) il est certain que le phyto était encore présent dans les substrats!

Je ne crois pas non plus au hasard. J'ai vraiment extrêmement peu arrosé ces 3 derniers mois (à tel point que je me demande aussi si certaines plantes ne sont pas mortes de sécheresse :lol: non je plaisante pas), mais à y penser j'imagine que des substrats presque secs n'empêchent pas le phyto d'infester les plantes lorsqu'il est déjà présent, et puis de fait les pots était forcément trop grands vu que pas de feuillage pour pomper la moindre goutte d'eau...donc ça n'a fait que le favoriser.

J'ai dépoté une partie systèmes racinaires et RAS, enfin pas de trace de pourriture racinaire récente. Si c'est du phyto c'est plutôt la forme aérienne à priori.
l'intoxication par les dépôts de fumées
Je me suis posé la question mais j'en doute quand même. J'avais d'autres plantes (semis avocat, bouture de figues, jeunes plants feijoas) qui ne sont pas mortes, feuillage cramé uniquement, il reste aussi de rares feuilles sur les plants d'agrumes et elles ont l'air en bon état.


Bon merci pour la proposition mais je vais attendre sagement que mes poncirus poussent, j'en ai mis une fournée cette année :lol: et je viendrais faire un stage intensif de greffage l'an prochain pourquoi pas, ça peut être sympa. Cet été mais ça paraît un peu juste, 2ème année.


Un magnifique cas d'école que ce pomelo enzo (les 10/15 cm à la base du greffon était vivant et bien vert début février mais la plupart du houppier avait brûlé, merci la greffe à 50cm de haut, j'aurais préféré 20 cm m'sieur :lol: ) Voilà en quoi peu se transformer une jolie plante bien portante: 0 phyto cette année, jolie pousse etc...celle ci je regrette!
Image
J'ai mouillé pour mieux voir: le tronc est encore bien vivant mais absolument toutes les latérales (que j'ai retaillé pour la photo) sont sèches, à part le trident en haut à droite. Certaines ont séchées directement après l'accident et pas qu'à cause de la chaleur vu leur position en hauteur (autosacrifice de l'arbre? choc? etc) , d'autres ont séchées durant les 2 derniers mois et d'autres très rapidement il y a peu (surement phyto). Espérons que le tronc résiste, j'ai bon espoir avec lui, il ne fait pas encore partie des 50% :mrgreen:
Image
Et pour finir un PT que vous pouvez agrandir au besoin, ça permet de voir les dégâts graduels de la chaleur: le tiers inférieur est intact, le tiers central illustre la fameuse zone mi-vivante mi-morte (la limite commence à être nette) et le tiers supérieur est cuit. Cela dit ça ne servira pas à grand monde mon petit exposé sur le poncirus brûlé.
Image
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Agrumes brûlés par la chaleur et les fumées....soins?

Message par steinway »

Bonjour foufouche,
Quoi qu il en soit des survivants , tu sais que tu peux compter sur nous pour te donner les remplaçants, comme l a dit Sylvain et Thémistral. :wink:
Répondre