Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

à Strasbourg? Si c'est le cas pourrais-tu me communiquer l'adresse?
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Yuzu

Message par k4520 »

Bonjour à tous ! Quand-est-ce que les fruits du yuzu seront murs cet année ?

Je demande ça car j'ai un yuzu en pleine terre depuis quelques temps, et j'ai 4 fruits dessus.
Le problème, c'est qu'ils sont pour le moment encore assez verts.

Je demande ça surtout pour savoir quand est-ce que les graines à l'intérieur seront matures, pour pouvoir les envoyer. La qualité du fruit m'importe peu pour cette première année de production.

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Yuzu

Message par alias »

Normalement, les fruits commencent à être mur.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Je pense aussi car j'ai récolté mes inchanglemon il y'a 10 jours donc le yuzu ça doit être pareil.
Image
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Yuzu

Message par k4520 »

Tout est bien jaune chez toi !
Je verrai si d'ici une semaine ça bouge ou pas, et je les ramasserai.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Yuzu

Message par Oli »

Ça vaut le Yuzu en confiture les Ichang lemon ?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Yuzu

Message par Olive07 »

Pour moi, l'Ichang lemon shanguyan est 1000 fois meilleur que le yuzu en confiture. C'est le seul agrume que j'aie en double ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Yuzu

Message par Oli »

Pas (trop) d'amertume ?

J'ai fait hier ma première confiture (6 citrons, 3 limes de Tahiti, 1 orange amère).
C'est bon ! ... Un peu amère, ce qui ne me gêne pas dans ces proportions.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Pour moi les papedas sont tous très bons. Si c'est amer mais le goût citronné est très présent, ce qui fait un mélange fort agréable.
Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

Re: Yuzu

Message par Palmierbret »

Bonjour
charly a écrit :Ils sont beaux , en super état . Dans quelle ville tu as trouvé çà ?
Chez un fournisseur de produits japonais installé près d'Angers qui a eu un arrivage de fruits.
Il me reste quelques graines, je peux les échanger contre d'autres semences d'agrumes originales.

Fred
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Yuzu

Message par k4520 »

Palmierbret a écrit :Chez un fournisseur de produits japonais installé près d'Angers qui a eu un arrivage de fruits.
Ah ! Ça ça m'intéresse ! Il est où près d’Angers ce fournisseur de produits japonais ?
moizelle
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2013 17:51

Re: Yuzu

Message par moizelle »

Bonsoir
j'ai acheté via ebay des graines fraîches de yuzu. Je les ai reçues hier et mises à tremper direct dans un peu d'eau et j'ai placé le pot pas loin d'un radiateur. En les semant cet après-midi j'ai vu que la plupart étaient déjà en train de germer. Euh c'est normal ? :shock: :?:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Yuzu

Message par eddy67 »

Elles devaient être pré-germées. Ça m'ai arrivé cet automne.
moizelle
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 20 nov. 2013 17:51

Re: Yuzu

Message par moizelle »

Ah ok merci !
En fait elles sont arrivées soigneusement emballées dans un sopalin humide, le tout entouré de film étirable.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Yuzu

Message par Sylvain »

Oui, c'est une technique intéressante pour l'envoi de graines d'agrumes qui redoutent le dessèchement.
Mais le voyage ne doit pas trop durer.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Yuzu

Message par foufouche »

On voit ça de plus en pus souvent avec les graines potagères, les semis pré-germés conditionnés en rubans...
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Yuzu

Message par ika79 »

mon yuzu achete au Bouscat qui est une bouture a cette année pour le moment 12 fleurs :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: Yuzu

Message par ptityuzu »

le mien aussi sort plein de boutons de fleurs qui ne vont pas tarder à s'ouvrir ! :D :D
Avatar du membre
k4520
Pétiole ailé
Messages : 210
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:01

Re: Yuzu

Message par k4520 »

Les boutons à fleurs apparaissent dès le premier jet de croissance sur le Yuzu ? Car j'ai l'impression que je n'en ai aucun, aussi bien sur le Yuzu que l'Hana-Yuzu, alors que j'en avais eu l'année dernière.
Ça ne m'embête pas plus que ça, car les deux sont assez petits encore, et le fait qu'ils fassent beaucoup de pousses m'intéresse aussi. Mais j'aurais bien aimé avoir quelques fruits, histoire de pouvoir goûter plus sérieusement cette année !
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Yuzu

Message par gerdhart »

sur tous mes yuzu, les fleurs apparaissent majoritairement à l apex des feuilles, plus rarement sur les nouvelles pousses. il y a selon les cultivars une certaine alternance, donc des fruit en abondance un an sur deux. les conditions de culture influencent ce phénomène. un léger stresse hydrique estival accentuera la floraison suivante. la taille peut compromettre ou favoriser la floraison a différents endroits de la plante. ces considérations je les ai observées sur plusieurs yuzu âgés d un 15aine d année, en pleine terre et greffés sur poncirus. il s agit là de techniques à affiner, un secret encore bien gardé par les Japonais...
j en ai d autres greffés sur macro, très vigoureux, plus de 2m de haut est bien denses. mes conditions de culture doivent leur être "trop favorables" je n ai que des feuilles et toujours pas de fruit. alors qu un yuzu que j ai greffé l an dernier sur FD me fait ses 1eres fleurs cette année...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Yuzu

Message par alias »

Je te suis totalement Gerdhart.
Ce que tu nous racontes est valable pour tous les agrumes.
La floraison et le développement de la plante sont diamétralement opposés.
L'influence du porte-greffe est déterminant sur ses points.

liste des différents porte-greffe:

- citrumelo: favorise la pousse au détriment de la fleur
- poncirus: favorise la fleur au détriment de la pousse
- FD : favorise fortement la fleur au détriment de la pousse
- satsuma : favorise très fortement la fleur au détriment de la pousse
- Yuzu : semble être à l'équilibre mais augmente fortement la qualité des satsuma
- citrange : favorise légèrement la pousse par rapport à la fleur mais certains sont incompatibles avec la culture en pot
- alemov ou macro : favorise la pousse au détriment de la fleur
- volka: favorise la pousse mais aussi la fleur, épuisant la plante parfois plus prématurément
- forner alcaide: favorise la fleur au détriment de la pousse

on peut en rajouter beaucoup comme ça , c'est juste liée aux auxines et aux gibbérellines.


Mes premiers tests de poncirus/satsuma/arbre non mature ou non productif commence à payer.

j'ai mes premières fleurs sur HRS899 A, HRS899 F mais aussi sur citsuma de Pragues que l'on doit obligatoirement greffé haut car c'est un plan pleureur.

Donc pour conclure, greffe des yuzu sur de l'intermédiare de satsuma et tu vas voir.
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: Yuzu

Message par ptityuzu »

quelques nouvelles de mon petit yuzu de Vendée....les fruits jaunissent rapidement. J'aimerais tenter une tarte au yuzu, y aurait-il un membre de ce forum qui aurait une bonne recette ? Quand dois je les cueillir ? j'ai cru lire qu'ils étaient bons à jaune tournant, est-ce le cas pour mes yuzu ? Merci !
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Yuzu

Message par alias »

Les photos montrent que ton Yuzu est en train de crever de soif.
Fais attention à l'arrosage.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: Yuzu

Message par ptityuzu »

je le surveille et l'arrose régulièrement. C'est un constat que je fais depuis que je l'ai, il demande beaucoup d'eau. Quand je lui let un arrosoir au pied le matin, l'après midi il a les feuille pendantes, je dois lui mettre de l'eau quaisment matin et soir en petite dose. Est-ce qu'un goutte à goutte lui serait profitable ?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Yuzu

Message par ika79 »

j’essaierais de le mettre carrément dans un seau plein d'eau pour quelques heures pour bien le réhydrater
Répondre