Yuzu

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
jpb
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 25 nov. 2009 10:35

Re: YUZU

Message par jpb »

juste pour info, j'ai mis en ligne un article paru dans Fruit Grower daté sept. octobre - revue des CRFG - écrit au printemps dernier et qui peut intéresser ceux qui font du yuzu de plein champs
avec les principaux extraits en français
http://olharfeliz.typepad.com/citrus/20 ... -2013.html
ptityuzu
Jeune plantule
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept. 2012 19:45

Re: YUZU

Message par ptityuzu »

merci pour cet article très sympa !
jpb
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 25 nov. 2009 10:35

Re: YUZU

Message par jpb »

j'ai une reprise de végétation des sudachis maintenant avec 13:30 de jour,
il semble qu'au dessus de 13:30 ils arrêtent, il faut dire que nous sommes aussi en lune montante.
Est-ce que quelqu'un a essayé d'ombrer les sudachis quelques heures l'été pour ramener leur ensoleillement à moins de 13:30 ?
partagas

Re: YUZU

Message par partagas »

Est ce que tu as deja gouté le sudachi?
jpb
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 25 nov. 2009 10:35

Re: YUZU

Message par jpb »

jamais encore récolté le moindre fruit de mes sudachis
partagas

Re: YUZU

Message par partagas »

Quand tu auras gouté tu seras moins pressé de le voir fructifier :mrgreen:
jpb
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 25 nov. 2009 10:35

Re: YUZU

Message par jpb »

c'est toi qui m'avait demandé du sudachi de Tokushima ?
j'en ai si tu veux, en greffons ou greffés
souvent fruits n'ont rien de séduisant quand on a pas le mode d'emploi
as tu essayé avec la pomme ?
(j'ai été déçu aussi avec le shikwasa avant d'en mettre régulièrement dans l'eau de table d'été)
la production au Japon est 6000 tonnes +ou- 300 ha (1/3 de la clémentine de Corse)
ça n'est pas négligeable pour un agrume purement condimentaire ?
partagas

Re: YUZU

Message par partagas »

Slt jpb
Non c'est pas moi pour la demande de sudachi,je n'aime pas ce fruit,mais merci pour ton offre :wink:
J 'ai du shikuwasa de graine du Japon que je vais greffer sous peu,ici elle promet un taux de sucre enorme comme tous les fruits d'ailleurs..
Dans le meme cas j'ai du yuzu et du yuzu kito de graine du Japon aussi,encore quelques mois et c'est greffé sur amplificateur.
Dommage que EB soit plus là,lui est un fou des agrumes Jap.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

sorg a écrit :...
Les autres fruits sont encore vert, commencant à peine à palir sur la face la plus exposée. Combien de temps avant maturité ?
Pour illustrer mon propos:

Image

Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: YUZU

Message par gerdhart »

c'est toujours un énorme plaisir que de voir ces arbres plein de fruits :D
à ce stade de maturité, la concentration en huiles essentielles est au top; le parfum de l'écroce est très puissant avec en plus une note "verte" très agréable. En cuisine j'aime bien utiliser le yuzu à ce stade et il y a un peu plus de jus qui lui aussi est parfumé. chez moi la complète maturité (coloration) est vers novembre. je les récolte en général de mi-novembre à mi-décembre et je trouve qu'à ce stade, le jus n'est plus parfumé mais juste citronné. les fruits tiennent très bien sur l'arbre, expérience faite, par contre au bout d'un moment la pulpe devient sèche mais l'écorce reste parfaitement utilisable. le zeste (comme le jus) se conserve très bien au congélo quelques semaines voir plus. il va y avoir du semi de yuzu porchainement on dirait! :mrgreen:
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

gerdhart a écrit :c'est toujours un énorme plaisir que de voir ces arbres plein de fruits :D
à ce stade de maturité, la concentration en huiles essentielles est au top; le parfum de l'écroce est très puissant avec en plus une note "verte" très agréable. En cuisine j'aime bien utiliser le yuzu à ce stade et il y a un peu plus de jus qui lui aussi est parfumé. chez moi la complète maturité (coloration) est vers novembre. je les récolte en général de mi-novembre à mi-décembre et je trouve qu'à ce stade, le jus n'est plus parfumé mais juste citronné. les fruits tiennent très bien sur l'arbre, expérience faite, par contre au bout d'un moment la pulpe devient sèche mais l'écorce reste parfaitement utilisable. le zeste (comme le jus) se conserve très bien au congélo quelques semaines voir plus. il va y avoir du semi de yuzu porchainement on dirait! :mrgreen:
Pour tester les différents stades de maturité, je viens de cueillir 4 fruits pour gouter.
- Belle pulbe charnue et juteuse.
- Bcp de graines, certaines très grosses, donc au final peu de jus en volume.
- La pulpe est encore très acide , parfum de pamplemousse.
- un zeste parfumé, mais sans plus. Rien à voir avec un cédrat par exemple.

J'ai préparé tout çà pour faire un essai de marmelade, (recette alias)

Image
200g de fruits, un petit verre d'eau 70g de sucre, et zou dans le robot pour 8 minutes. (dont 3 minutes de petite ébulition).
Les odeurs qui s'échappent du robot sont surprenantes, inédites. Le zeste doit se révéler. Des parfums presque mentholés.

Là je laisse reposer dans son jus. On verra la suite demain.

On verra ce que ca donne avec cet essai, et je retente la meme recette dans 15 jours pour comparer la maturité.
eb0079

Re: YUZU

Message par eb0079 »

sorg a écrit : Pour tester les différents stades de maturité, je viens de cueillir 4 fruits pour gouter.
Félicitation
Tu devrais essayer d'ajouter un jus de yuzu à une limonade .... c'est excellent
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

24h plus tard:
Mixage a fond des fruits (sauf un coupé au couteau en gros morceaux)
Puis rajout de 70g de sucre, un verre d'eau et mise au robot en position cuisson avec agitation lente.
Après 5/6 minutes d’ébullition pas trop vive, mise en pot .

Image

Verdict ce matin:
- odeur divine un mélange de notes citronnée , herbacées et bien entendu sucrées.
- première note en bouche excellente, très fruitée, puissante.
- ... puis vient et persiste une amertume assez désagréable en fin de bouche ...
- 5 minutes après , j'ai encore cette sensation sur les cotés de la langue.

Là sur deux tartines, j'étais tellement content de savourer ma confiture, que j'en ai fait abstraction, mais je crains que ça ne plaise pas à tout le monde.

Amertume de l'albedo je présume ? (je ne pense pas avoir fait cramer mon sucre).
Ca disparait sur les fruits plus murs ?
eb0079

Re: YUZU

Message par eb0079 »

ton problème vient du fait que les fruits ne sont pas mûrs
Le yuzu se consomme à tous les stades mais chaque stade de maturité a sa recette
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: YUZU

Message par alias »

Tous les yuzu ont pas le même gout à la différence de l'odeur, divine.
La note d'amertume est plus présente chez certains et chez d'autres, elle disparait grandement à maturité.
Il faut tester tous les 15 jours, pour définir sa note aromatique préférée.

Moi, je les ramasse orangé pour la confiture alors que jaune tournant, on est sur de l'acide pour le poisson ou autres.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

Bonjour Alias,

C'est bien mon idée, 15 jours après les 4 premiers fruits , je viens de prélever une vingtaine de fruits, et j'en ai gardé autant pour dans 15 jours.
Impressionnant d'ailleurs de voir la variation de couleur en 15 jours.

Image
Voici la récolte du jour. Je pense en consacrer une partie à un nouvel essai de confiture ainsi qu'une tarte.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

Bon, j'ai consacré ma fin d'après midi à la cuisine:
- Tarte au yuzu meringué: On verra ce soir mais de ce que j'ai picoré , ca va etre une tuerie.
- pseudo-Yuzucello : le zeste de 5 yuzu dans 70cl de ruhm à bas prix. Rendez vous dans quelques semaines.
- Confiture avec le reste de fruits (y compris les reliquats de fruits des deux précédentes préparations).

En 15 jours de maturité supplémentaire, observe des évolutions nettes :
- La pulpe se sépare naturellement de l'albedo.
- L'odeur du zeste est moins verte, plus dans les notes fruitées.
- un peu plus de jus.

PS: désolé si je m'étale un peu , mais je compte bien utiliser ces messages comme pense-bête pour l'an prochain ramasser directement au bon moment.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: YUZU

Message par alias »

Cela est toujours intéressant de comparer les expériences de chacun.
eb0079

Re: YUZU

Message par eb0079 »

L'un d'entre vous aurait il déjà fait de la marmelade avec des yuzus verts ?
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: YUZU

Message par coo »

sorg a écrit :Bon, j'ai consacré ma fin d'après midi à la cuisine:
- Tarte au yuzu meringué: On verra ce soir mais de ce que j'ai picoré , ca va etre une tuerie.
- pseudo-Yuzucello : le zeste de 5 yuzu dans 70cl de ruhm à bas prix. Rendez vous dans quelques semaines.
- Confiture avec le reste de fruits (y compris les reliquats de fruits des deux précédentes préparations).

En 15 jours de maturité supplémentaire, observe des évolutions nettes :
- La pulpe se sépare naturellement de l'albedo.
- L'odeur du zeste est moins verte, plus dans les notes fruitées.
- un peu plus de jus.

PS: désolé si je m'étale un peu , mais je compte bien utiliser ces messages comme pense-bête pour l'an prochain ramasser directement au bon moment.
bien au contraire! c'est très intéressants ces expériences!
ton yuzu vient de chez Bachès?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: YUZU

Message par Olive07 »

C'est génial sorg.
Continue !!
Tu as aussi le forum "recettes" si tu souhaites... :)
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: YUZU

Message par sorg »

coo a écrit : ton yuzu vient de chez Bachès?
Oui, un des grands specimen vendus début 2013.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Yuzu

Message par Paf »

Bonjour,

Le sujet a été divisé depuis Liste des fournisseurs, tarifs et avis des membres et le hors-sujet retiré.


Superbes photos des uns et des autres !
Les échanges concernant les qualités du Yuzu pour différentes utilisations ont leur place sur ce sujet. Ne pas hésiter à partager recettes, et manière de faire dans la section "Recettes" du forum : http://www.agrumes-passion.com/recettes-f91
Avatar du membre
Palmierbret
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 23 déc. 2008 19:15

Re: Yuzu

Message par Palmierbret »

Bonjour,

J'ai acheté quelques Yuzu dans une épicerie de produits japonais.
Image
Ils sont en provenance directe du Japon (Kitagawa).
C'est effectivement extrêmement parfumé... J'ai fait de la marmelade tout en récupérant plusieurs dizaines de belles et grosses graines.

Fred
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: Yuzu

Message par charly »

Ils sont beaux , en super état . Dans quelle ville tu as trouvé çà ?
Répondre