jaunissement - quel est le problème?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
tutu56
Pétale batifolant

jaunissement - quel est le problème?

Message par tutu56 »

bonjour a tous

Deux de mes agrumes en pleine terre présentent un petit soucis depuis le courant de l'automne.Toutes les feuilles présentent un jaunissement généralisé ou du moins une décoloration.A savoir que les deux sont greffés sur poncirus ( comme d'autres chez moi en pleine terre).Ce sont les seuls a présenter ce problème.

Ils ont tous eux le même traitement : préparation d'un substrat drainé et adapté ( comme on peut le lire sur le forum).Plantation sur une bute ( éviter l'eau stagnante).
A la plantation j'ai ajouté de l'engrais en microbille résine pour agrume dont la composition semble correcte pour eviter les carences. .C'est du fertiligène comme celui ci http://www.castorama.fr/store/Engrais-a ... navCount=0

Pour prévenir d'éventuelle carence ( je suis en sol acide tout de même) j’arrosais à peu prêt tous les 3 semaines avec ce produit ( en dose préventive).Un complément antichlorose vendu chez Truffaut qui a la particularité d'avoir une forte teneur en magnésium (15%).
http://www.truffaut.com/produit/engrais ... 7179/25274

Bref je sais pas trop ce qui se passe et pourquoi ces deux la et pas les autres ... peut être un déficit en azote mais il n'y a pas de raison.Dans tous les cas j'attendrais le printemps pour faire action car la nous entrons dans l'hiver.Mais j'essaye de comprendre ...

Voici l'oranger dans sa globalité et détail.

Image

Image

Idem pour le pomelo

Image

Image
Olive07
Pétale batifolant

Re: jaunissement - quel est le problème?

Message par Olive07 »

tutu56 a écrit : peut être un déficit en azote mais il n'y a pas de raison.
Pas de raison ? mais le déficit en azote est bien présent.
Raison ou pas, la carence est là.

Après, savoir si tu engraisses maintenant ou plus tard, c'est toi qui vois. Personnellement, je n'attendrai pas, je mettrai mi-dose.
tutu56
Pétale batifolant

Message par tutu56 »

J'ai du fumier de mouton ( maison) qui est arrivé à point.Est ce une bonne idée pour lui apporter de l'azote?
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bonjour tutu

ils étaient en pleine terre depuis combien de temps?
quelle quantité de ton engrais as tu mis toutes les 3 semaines (en poignée, en gramme)
tes autres agrumes en pleine terre ont ils le même engrais?

si c'est bien cet engrais que tu as utilisé, il est à libération prolongée et en théorie une application tous les 6 mois est nécessaire. pour quelle raison l'as tu mis toutes les 3 semaines?
tutu56
Pétale batifolant

Message par tutu56 »

bonjour coo

Alors j'ai mis deux choses:

- l'engrais à libération prolongée comme tous les agrumes soit à la plantation en mélange avec le substrat.

- toute les trois semaine un complément d'oligoelement anti chlorose.Celui ci se dilue dans l'eau d'arrosage ( cupule doseuse).Il apporte entre autre beaucoup de sulfate de magnésium ( 15%) et 2,5% de fer.

Ce que j'explique pas c'est pourquoi ces deux plants en particulier alors que ce sont les plants qui avait la meilleurs vigueur et la meilleur santé jusqu'à cet automne.

Ces plants sont en pleine terre depuis un an environ.Jusqu'à présent çà s'est bien passé.Je pense pas que ce soit un soucis d'humidité.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

j'avais mal lu quel complément tu apportais toutes les 3 semaines, ne tiens pas compte de ma dernière question

si tu as mis de l'engrais azoté une seule fois à la plantation il y a 1 an et que ça apporte de l'azote sur maxi 6 mois ça explique la carence d’aujourd’hui et à mon avis tes autres agrumes ne vont pas tarder à faire de même
je n'ai pas d'expérience sur les engrais organiques comme ton fumier de mouton, je ne peux donc pas te conseiller. mais il faudrait à tes plants un peu d'engrais à libération rapide, et ton fumier va mettre longtemps à diffuser

soit tu attends d'autres avis pour le fumier de mouton,
soit tu mets de l'engrais type fertiligène mais action rapide, net à demi doses
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

L'Osmocote n'est pas stable vis à vis de la température. Quand on parle de 6 mois, c'est à température "ambiante" soit 21°C.
Plus le substrat ou le sol est chaud, plus la libération des éléments aux travers de la résine d'enrobage s’accélère.
Il est donc tout à fait possible que les billes, à peine enfouies au cours d'un surfaçage de pot, libèrent l'ensemble des éléments en quelques jours de beau soleil d'été.
En pleine terre, j'ai des doutes concernant le rapport efficacité/coûts.

La pelouse pompe peut-être l'azote donnée aux agrumes.

Pourquoi ne pas avoir essayé la fertilisation foliaire ?
C'est un peu tard de toute manière. Tu peux enfouir de l'organique maintenant ou attendre la sortie de l'hiver.
tutu56
Pétale batifolant

Message par tutu56 »

Merci pour tout vos conseils!

Je vais surement mettre un peu d'engrais liquide riche en azote.Les températures sont encore douce ici donc je pense pas que çà leur fasse de mal.

Je dois surement sous estimé le besoin en azote de mes agrumes.

La pelouse a bien pompé aussi en effet.On voit que l'herbe est plus verte à la base de la bute.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

A cela tu ajoutes le fort lessivage de l'azote dû aux pluies.
N'hésite pas à nous donner des nouvelles, dans quelques mois :)
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Paf a écrit :......
Je rejoins à 99% les remarques de Paf! (1% parceque j'aime pas trop les fertilisations foliaires)

C'est très probablement un manque d'éléménts, quoique le doute est permis mais je parierais que la majorité à été lessivé (merci le printemps), une petite partie utilisée par la plante et le reste aux micro organismes...
Et gaffe quand même sur l'apport de mg et fe, risque de surdose à force non?

J'en profite pour une autre remarque: Utiliser de l'engrais minéral en pleine terre, c'est quand même un contre sens total je trouve...qui plus est pour des arbres fruitiers, qui plus est pour des espèces "fragiles"...ce n'est que mon avis, qui est partagé par beaucoup d'autres. On nourrit l'arbre mais pas le substrat. C'est le meilleur moyen de déséquilibrer totalement le fonctionnement du sol, voir le stériliser à petit feu...surement encore plus dans des sols particuliers.

Organique..uniquement de l'organique et selon le produit de l'organo mineral !!!!
tutu56
Pétale batifolant

Message par tutu56 »

Bonjour à tous

voilà j'ai pris quelques mesures.J'ai ajouté du fumier de mouton que j'avais sous la main en l'enfouissant un peu par griffage.

J'ai profite aussi d'une petite accalmie météo ( pas de pluie pendant quelques jours) pour arroser avec un engrais liquide azoté.Je pense que c'est déjà pas mal on va attendre et voir maintenant...
Répondre