La taille des agrumes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
arashi
Pétale batifolant

La taille des agrumes

Message par arashi »

Bonjour,
On lit souvent sur le forum qu'il ne faut pas tailler les agrumes,
sauf pour donner une forme au départ.

J'aimerais avoir plusieurs avis sur la taille, sachant que Bachès la conseille.

En ce qui me concerne je n'ai jamais taillé ni en pot ni en terre; (sauf un rabattage de poncirus)
mais je commence à me questionner sur son utilité, sachant que les racines ne poussent pas aussi
vite que les parties aériennes,

maintenir une certaine compacité de la partie aérienne le temps que les racines se développent
ne serait pas un avantage dans les régions sèches et ventées?

merci
Sylvain
Pétale batifolant

Re: La taille des agrumes

Message par Sylvain »

Personnellement, je n'ai jamais taillé un agrume si ce n'est pour retirer les branches mortes ou croisées.
Les agrumes poussent par cycle, un coup les branches, un coup les racines.
Normalement, les feuilles font pousser les racines et les racines font pousser les branches.
Si tu tailles les branches tu vas réduire la production de racines et les racines vont provoquer une nouvelle pousse de feuilles. C'est souvent ce qu'on recherche.

C'est symétrique si tu fais une taille de racines. Tu arrête la croissance des branches et la photosynthèse est mobilisée pour faire de nouvelles racines.

Si pour une raison quelconque il y a un manque de racines, la plante aura mauvaise mine et une taille, en réduisant la surface d'évaporation lui redonnera un peu de vigueur en rééquilibrant branches et racines.
Mais ce n'est que transitoire. Le mieux est de trouver pourquoi il y a peu de racines et y remédier.
Le manque de racine a deux raisons fréquentes, une attaque de Phytophthora ou un substrat étouffant (glaise par exemple).
Répondre