Chute des feuilles

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Dinerout
Jeune plantule

Chute des feuilles

Message par Dinerout »

Bonsoir,
Avant de commencer sachez que je suis un ignare re première concernant les citronniers.
Donc voila l’histoire,on m'a offert un citronnier pour "service rendu", sur les conseils de certains je l'ai ré-empoté.
Jusque la pas de pb.
Ensuite attaque de sauterelles et autres insectes non défini, direction Truffaut et hop le vendeur gentil dit "achète arme bactériologique et chimique" et plus de pb.
Ce qui fut fait et effectivement plus de pb.
Sauf que (ca y est on arrive) le citronnier n'as pas fait de citron ( étonnant non ) et désormais il perd ses feuilles (je me perds en conjecture)
Donc enquête sur internet, étude, et quelques réponses.
Donc : la fréquence d'arrosage semble bonne, l'apport en engrais est suspendu depuis environ 1 mois, et il ne semble pas avoir de "bestiaux" qui squattent le lieu, cependant les feuilles semblent "tachés".
Certaines précisions semblent importantes, non parce que tant qu'a faire les choses autant les faire bien non?
J'habite une maison de village, l’agrume ici nommé vie dans une cour ou les murs font bien dans les 5 m de haut.
Je precise que je ne l'ai pas encore mis sous housse de protection pour l'hiver.
Enfin selon des sources bien informé il semble que lorsque l'on ré empote un agrumes il ne faut pas mettre au fond du pot des billes d'argiles et le terreau au dessus, ce que évidement en bon idiot que je suis j'ai fait.
Bref ceci est un appel à l'aide au peuples d'expert que vous êtes.

In fine et pour apporter une précision qui a son importance ce délicat agrumes "nous " (vous allez comprendre pourquoi je dit nous) a été offert à l'occasion de notre mariage ( je sais je sais) par une "amie cher" de Madame, bien évidement et parce que la vie est ainsi faite, je suis totalement responsable de ce qui peut arriver en bien ou mal ( surtout en mal d'ailleurs) à cette plante. L’enjeu est ici d'importance voir même supplante la faim dans le monde ou la pauvreté quand à parler des réfugies climatiques c'est inutile ma bonne dame.
Donc si vous même ou l'un de vos agents est assez gentil pour m'apporter un ou plusieurs conseils je lui en serai redevable à vie (enfin presque), bien évidement je nierai votre existence. :roll:

PS: des phots pourraient être disponibles si vous me le demandiez.

Merci beaucoup et bonne chance :lol:
ika79
Pétale batifolant

Re: Chute des feuilles

Message par ika79 »

ici je met toujours des billes d'argiles au fond des pots et pas de probleme donc normalment c'est pas çà

par contre est ce que tu as une soucoupe sous ton pot ,si oui alors attention les agrumes aiment pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'eau

donc à voir
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Merci Ika pour ta réponse,
Il n'y a pas de soucoupe sous le pot, les racines ne baignent pas donc.

ika 47 a écrit :ici je met toujours des billes d'argiles au fond des pots et pas de probleme donc normalment c'est pas çà

par contre est ce que tu as une soucoupe sous ton pot ,si oui alors attention les agrumes aiment pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'eau

donc à voir
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bonjour

depuis combien de temps avez vous ce citronnier et depuis combien de temps perd il ses feuilles?
le traitement Truffaut a été fait il y a combien de temps?
tu peux faire une photo du citronnier STP? (et attends toi à ce qu'on te demande également des photos des racines d'ici peu! :wink: )
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour.
Ika, j ai eu un colmatage important ma première année de culture en pot.
1 avec des billes d argile
2 avec de la pouzzolane
L eau ne s écoulait plus à l époque mes pots n étaient pas mitraillés et je n avais pas ce terreau
Cela a été la cata.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Des photos seraient vraiment utilises + précisions sur l'environnement (exposition, ...).
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Bonjour à tous,
Je vous prie de m'excuser pour le retard dans mes réponses mais j'ai été débordée par mon boulot.
Je vais tacher de vous répondre précisément.
Le traitement TRUFFAUT était destiné à lutter contre l’insecte qui dévorait l'arbuste, il semble avoir fait effet, j'ai par la suite aspergé mon citronnier de Savon Noir mélangé avec de l'eau car il semble que ce soit une bonne manière "bio" de lutter contre les intrus, ce dont je doute aujourd'hui.
Les photos viendront ce soir lorsque je rentrerai.
Enfin concernant l'expo? durant l'été aucun pb car ma cour est bien ensoleillé grâce au soleil haut dans le ciel. A l'inverse l'hiver la lumière est basse donc l'expo en terme de soleil est quasi nul et en terme de lumière très moyenne.
Il semble perdre ses feuilles depuis environ 15 jours 3 semaines max, mais la chute tend à s'intensifier.
Je vous mets les images en ligne des ce soir, cependant il me faut savoir de quel type d'image vous avez besoin.
Merci à tous pour votre aide.
Rom-1
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Une photo générale de la plante et une photo des racines.
Pour la photo des racines, tu soulèves la plante par le tronc. Tu fais tomber le pot en tapotant sur le bord. tu prends une photo et tu remets la plante dans le pot. Ne casses pas la motte pour l'instant.
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Je viens de faire les quelques photos demandés.
Le pb est que je ne sais pas inserer une image, pourriez m'expliquer comment faire svp?
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

A un moment il faut aussi faire quelques efforts, chercher un peu et lire les tutos :roll:
http://www.agrumes-passion.com/support- ... pic25.html
lolo26
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo26 »

Bonjour,
regardes sur "support forum et suggestions" tout y est expliqué.
lolo 26
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Merci à tous,
j'ai donc suivi le tuto que je n'avais pas trouvé bien que je l'ai cherché sincèrement.
Je tente donc l'insertion des images.
Image
Image
Image
Image
Image
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

[quote="Dinerout"]Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

voici donc les photos comme vous me l'avez demandé.
Si vous avez besoin d'autres images n’hésitez pas maintenant j'ai compris comment faire.
Encore merci à tous pour votre aide.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

salut Dinerout

il 'ma l'air vraiment très bien ton agrume, il semble être en bonne forme
dans un pot un peu grand, attention à ne pas trop arroser cet hiver pour ne pas risquer de faire pourrir les racines

il y a eu beaucoup de feuilles qui sont tombées?
certains traitements font tomber les feuilles, je me demande si ça n'est pas que ça
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Même constat pour moi. Tout à l'air bien.
Peut être a-t-il pris un soleil un peu franc le matin alors que les températures étaient encore fraîches.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pareil pour moi.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

H.S. : Ras le bol de ne pas pouvoir éditer les messages, ne serait-ce que pour rectifier la faute de grammaire dans mon post précédent ...
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Avant tout merci de vos réponses.
Concernant le traitement que nous avons mis dessus pour éviter l'invasion des différentes "bêtes" non désirés nous avons utilisé un produit Bayer dit "insectes choc polyvalent pour cultures potagères et florales".
J'ignore si l'un de ses effets indésirables et de faire tomber les feuilles, il s’avère quand même que nous n'avons pas eu ce type de pb avant quelques semaines bien que nous l'ayons utilisé une ou deux fois dans l'été.
Il faut savoir que dans notre cour la luminosité est faible durant les hivers et l'humidité importante, ces facteurs peuvent ils expliquer la chute des feuilles?
Pour répondre à ta question coo il y a eu environ une vingtaine de feuilles qui sont tombées.
Pour résoudre le pb de luminosité j'ai un endroit ou je peux l'amener pour l'hiver, le transport ne sera pas aisé mais il aura bcp plus de lumière.
Par ailleurs concernant le "coup de froid" ne faut il pas déjà les mettre sous "housse" afin de les protéger?
Encore merci pour votre aide
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Le manque de lumière n'est jamais la cause de la chute des feuilles, au contraire.

Pour la protection, il me semble que c'est trop tôt mais ça dépend d'où tu es.
En tout cas c'est une bonne chose d'avoir les voiles sous la main au cas où...
Dinerout
Jeune plantule

Message par Dinerout »

Je l'ao donc réempoter et voir si la chuter persiste.
Je vous remercie tous pour votre aide et je vous tiens au courant
Bonne fin de journée à tous
Répondre