Page 1 sur 1

DieBack et coupe des parties touchées

Posté : 13 oct. 2013 14:47
par Nalex
J'ai un de mes yuzu qui me fait un bon DieBack (très probablement du pytho, c'est pas la première fois qu'il est un peu touché et il a tous les symptomes).

Le traitement a été fait tôt et a priori bonne frayeur mais pas trop de dégat... mais j'ai une vraie question de traitement à laquelle je ne trouve pas de réponse cohérente donc j'en appelle à la sagesse collegiale :

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut couper (et brûler) les parties touchées... mais j'ai aussi bien vu des recommandations de couper dans le vert (non touché) que surtout pas dans le vert!

Donc que faire de plus intelligent : couper dans le mort proche de la limite ou couper dans le vert clairement sous la limite ? :?

Re: DieBack et coupe des parties touchées

Posté : 13 oct. 2013 16:11
par coo
si la limite bois mort / bois vert elle est bien nette, c'est une cicatrice qu'a faite l'arbre pour se séparer du bois mort. Il a résolu son problème et se sépare de la partie irrécupérable. Donc c'est dans la partie morte qu'il faut couper pour ne pas raviver une plaie inutilement. On coupe bien de dessous de cette zone quand elle est floue = que la maladie continue à progresser sans que la plante arrive à la stopper, et là on coupe bien loin en dessous, en espérant avoir éliminé les germes, un peu le système d'amputation lorsque la gangrène se propage sur une jambe.... et on surveille: soit la plante cicatrise, soit la maladie continue = dans ce cas les germes s'étaient déjà propagés et on a coupé trop court, il faut recommencer.... si possible!

Re: DieBack et coupe des parties touchées

Posté : 13 oct. 2013 19:59
par Nalex
Merci beaucoup pour cette réponse très claire ! :D