Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Un arbre local variété menton.

Message par eddy67 »

Non en effet, rien n'est perdu, tout peut s' apprendre. Après on est plus ou moins doué mais bon.... moi la greffe c'est pas ce que je fais de mieux par exemple, je préfère qu'on me les fasses les plants :lol:
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: Un arbre local variété menton.

Message par JOAN »

-40 dans le doubs !! moi aussi j' ai des doutes .
on ma toujours donner pontarlier comme la plus froide( en pointe ) avec -35 !
mais la ville la plus froide de france c'est luxeuil les bains avec plus de 90 jours de gel par ans (et le sommet du ballon de cervance très froid aussi )
a luxeuil j'ai eu fais des footing de nuit a -26 en janvier mais annoncée a -17 par météo france et des partie de peche a +36 en juillet annoncée a +30
les relever météo ne son pas fiable !!!!
et sa peut se jouer a peut de mètre prés ou un petit muret !alors une carte nationale mdr
breff un citronnier a -7 ça me parait possible
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par AgrumUrb »

Hahaha. C'que vous êtes drôles. Ici le thermomètre indique -22°C ce matin avec une température ressentie (facteurs éolien et humidex) de -30°C. Le soleil est cependant splendide et les plantes ont le nez collé aux fenêtres.

Pourtant, on a eu des température positives pour la première fois la fin de semaine dernière, +1 durant une journée! Les érables à sucres se sont mis à couler et j'ai fait un petit 500 ml de sirop d'érable sur le rond de poêle.

Bonne journée.

Hahaha.

Hahaha.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par AgrumUrb »

Non, non, petitlutin, rien à voir avec le doux climat du sud de l'Ontario. Ce sont nos normales de saison, pas des exceptions. On dit souvent que notre climat est semblable à celui du Danemark, mais je ne sais pas ce que ça vaux comme comparaison. Ce matin à moins mille six cent cinquante degrés sous zéro, on voit l'haleine du fleuve devant la maison, mais le soleil est de la partie, il fait des efforts.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17497937
Avatar du membre
rapha44
Bourgeon récalcitrant
Messages : 111
Enregistré le : 02 janv. 2013 17:54

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par rapha44 »

J'avais entendu dire que la plantation et l'utilisation du sirop d'érable était extrêmement réglementé :) .
500 ml , ça en fait des pancakes :lol:
tu le fais juste chauffer? moi je le verse froid : j'adore les pancakes au sirop d'érable :mrgreen:

Sur le lac ici, aucun gel, mais beaucoup d'eau, ça déborde dur et la terre est gorgée d'eau.
Heureusement que mes agrumes ne sont pas en pleine terre. Mais à terme il le seront, et il faudra
de sacrés aménagements.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par AgrumUrb »

Il faut faire chauffer l'eau d'érable pour la concentrer environ 43 fois avant d'obtenir le sirop que tu utilises. C'est seulement pour la mise en marché que c'est réglementé par système de quotas, mais tout le monde peut en faire.
J'ai 7 entailles, c'est une quantité ridiculement petite, mais en matière d'agriculture urbaine c'est très acceptable.

Image
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par AgrumUrb »

Bonjour. Il fait présentement -17°C avec un superbe soleil. Ça va descendre à -20°C cette nuit puis remonter vers les -8°C pour le week-end. La barre psychologique du -10°C est assez importante.

Oui petit lutin, j'ai des agrumes, mais ils sont en intérieur. Ça végète plutôt et c'est la raison de mon intérêt pour votre forum afin d'améliorer ce qui peut l'être. Il est certain que je ne peux pas tellement jouer avec le climat.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par AgrumUrb »

Ben alors mon p'tit lutin, je vais surement te sauver des frais de douane en t'apprenant que les copains du côté de la région d'Orléans se plaignent d'avoir passé l'hiver sous la flotte. Il y aurait peut-être aussi moyen de t'expédier un iceberg de St-Pierre et Miquelon aussi. À ta convenance.

Je ne parle pas vraiment de collection. Rien de comparable avec les assemblages ahurissants qui sont présentés dans le coins des collections. Pas le choix en intérieur; on est vite limité à moins d'habiter un gymnase, un manoir, musée, château ou autre grand local du genre. Déjà qu'il faut loger les autres plantes de la maisonnée durant l'hiver. J'ai déjà présenté mon pomelo de 27 ans dernièrement. Le revoici. J'ai compris qu'il semblait famélique pour cet âge, mais c'est comme ça. Je ne l'ai jamais vu fleurir, mais je vais le bichonner. Il a été démarré avec un semis issu d'un fruit dont je n'ai pas eu la présence d'esprit, à 10 ans, de noter la variété.

Image

Image

J'ai bazardé à l'automne des calamondins, des limequats, citrons de meyer et autre trucs infectes pour faire de la place pour de nouvelles acquisitions. Les voisins étaient très contents. Je vise pour l'instant un kumquat meiwa, une Satsuma owari et une Tangerine murcott. La Satsuma est sur ses propres racines et les deux autres sur Poncirus. J'ai vachement hâte de leur voir la bette.

Par ailleurs, j'ai en ce moment les semis suivants; Kumquat rond (avec polyembryonie!) et Orange Moro.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par ika79 »

AgrumUrb a écrit :Ben alors mon p'tit lutin, je vais surement te sauver des frais de douane en t'apprenant que les copains du côté de la région d'Orléans se plaignent d'avoir passé l'hiver sous la flotte. Il y aurait peut-être aussi moyen de t'expédier un iceberg de St-Pierre et Miquelon aussi. À ta convenance.

Je ne parle pas vraiment de collection. Rien de comparable avec les assemblages ahurissants qui sont présentés dans le coins des collections. Pas le choix en intérieur; on est vite limité à moins d'habiter un gymnase, un manoir, musée, château ou autre grand local du genre. Déjà qu'il faut loger les autres plantes de la maisonnée durant l'hiver. J'ai déjà présenté mon pomelo de 27 ans dernièrement. Le revoici. J'ai compris qu'il semblait famélique pour cet âge, mais c'est comme ça. Je ne l'ai jamais vu fleurir, mais je vais le bichonner. Il a été démarré avec un semis issu d'un fruit dont je n'ai pas eu la présence d'esprit, à 10 ans, de noter la variété.

Image

Image

J'ai bazardé à l'automne des calamondins, des limequats, citrons de meyer et autre trucs infectes pour faire de la place pour de nouvelles acquisitions. Les voisins étaient très contents. Je vise pour l'instant un kumquat meiwa, une Satsuma owari et une Tangerine murcott. La Satsuma est sur ses propres racines et les deux autres sur Poncirus. J'ai vachement hâte de leur voir la bette.

Par ailleurs, j'ai en ce moment les semis suivants; Kumquat rond (avec polyembryonie!) et Orange Moro.
tu as balancé un citron meyer ,c'est un de ceux que j'aime le mieux :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par arashi »

ça y est ça démarre!
le poncirus a les bourgeons prêts à éclater et mon pomelo en terre est en pousse. :shock:
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par steinway »

Oui moi aussi, mon c.4475 commence à ouvrir ses bourgeons il est en pleine terre depuis septembre 2013.
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par Felicia »

Magnifique journée de printemps! Tout bourgeonne! On apprécie de voir enfin le soleil pendant plusieurs jours. :D
Steinway, ton bout de cognassier du Portugal se porte à merveille et fait ses feuilles. :D
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par eddy67 »

Les agrumes en pleine terre se réveillent bien. Ceux dans la véranda sont en fleurs cool.
il fait 18/19°C en journée, de 0 à 4°C le matin mais ne freine ni les mimosas ni les azalées etc.....
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par EricB »

Pareil ici: on oscille entre 2 et 5 le matin, et 12 à 19°C l'après midi. Ca ressemble fort au printempt, meme si on est encore très tot dans la saison :D
eddy67 a écrit :Les agrumes en pleine terre se réveillent bien. Ceux dans la véranda sont en fleurs cool.
il fait 18/19°C en journée, de 0 à 4°C le matin mais ne freine ni les mimosas ni les azalées etc.....
Eddy, penses tu qu'il est trop tot pour sortir les agrumes en pot ? Il fait sensiblement la meme température chez moi, et je me dis qu'un peu d'air frais pourrait faire du bien à mon citronnier et mon combava qui ont eu un hivernage quelque peu difficile (cochenilles, WLD etc).
Merci !
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par eddy67 »

Moi perso je suis en train de sortir au fur et à mesure. Mon citronnier qui a passé l'hiver dehors est presque en fleurs donc je dirais oui que tu peux. La météo n'annonce plus de vague de froid. Moi je sors car les acariens commencent à sévir donc je ne reflzchi pas dans ces moments là.
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Un arbre local variété menton.

Message par Bendoc »

Pour être plusieurs fois allé à Mouthe (transjurassienne) et connaissant bien le haut Doubs (ma femme est de Pontarlier), je vous confirme que Mouthe est la ville la plus froide de France et qu'à hiver exceptionnellement froid comme en 85, un -40° est possible...
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par steinway »

Un bon 23 hier et intenable dans le tunnel. :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Un arbre local variété menton.

Message par alias »

Lors de ma visite chez Edouard Mazzola, il me semble que ses relevés de minima par année donnés pour ses années là un minimum de -4.1°c.
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par Felicia »

Temps superbe ici. Il commence à faire très chaud et les arrosages deviennent nécessaires. Toutes ces fleurs d'agrumes qui embaument, c'est un vrai bonheur olfactif! :D
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par steinway »

Tu as raison Felicia, c est un vrai bonheur mes fifilles mettent le museau dans toutes les fleurs agrumes et rosiers. :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par Olive07 »

Une véritable tempête s'est acharnée dans mon secteur.
Des rafales à + 120 km/h, mes plantes par terre, les pots qui ont volé dans tous les sens, les pots d'un coté, la motte de l'autre. Des branches cassées (au dessus de la greffe pour la plupart, mais 4 ans de bois perdu.)
Depuis 2 jours, une pluie torrentielle non stop, au moins 45 h de pluie gigantesque ininterrompue sur 2 jours.

Les mottes sans pots ont perdu la terre, des racines à l'air....
Rempotage d'urgence en perspective, collection indemne mais un gros boulot d'ici le week end.

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par ika79 »

ah mince courage pour le rempotage
bouleau
Petit baliveau
Messages : 53
Enregistré le : 10 juin 2013 07:59

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par bouleau »

Bon courage Olive,
la météo n'a pas épargné l'Ardèche, les grands coups de vent sont l'ennemi des culture en pot :x
Avatar du membre
boumbo31
Bourgeon récalcitrant
Messages : 123
Enregistré le : 07 mai 2014 14:42

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par boumbo31 »

Bon courage Olivier en effet pas facile... mais heureusement que ta collection reste indemne!
Avatar du membre
rapha44
Bourgeon récalcitrant
Messages : 111
Enregistré le : 02 janv. 2013 17:54

Re: Le coin météo V (depuis le 25-06-2013)

Message par rapha44 »

oui bon courage olivier, la région de l’Ardèche à été particulièrement mal menée cette année :(
et lorsque les éléments se déchainent, on se sent particulièrement impuissant surtout lorsqu'il n'y a pas de signes avant coureur.Une bonne dose de philosophie et du cœur à l'ouvrage .......
et quelques notes de musique pour rendre ce gâchis plus supportable.
Verrouillé