épines
-
- Jeune plantule
épines
J'ai (on m'a offert hélas) un citronnier Rosso, il a des épines, de grosses et fortes épines.
Je voudrais clarifier un point : est-ce que tous les citronniers sont susceptibles d'avoir des épines ? Ou bien est-ce réservé au 'citronnier épineux'
Je voudrais clarifier un point : est-ce que tous les citronniers sont susceptibles d'avoir des épines ? Ou bien est-ce réservé au 'citronnier épineux'
Environs de Nîmes.
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: épines
Je ne suis pas un expert, mais plusieurs variétés de citron sont porteuses d'épines. j'en ai un et il a de belles épines, et je ne pense pas que ce soit un citron rouge. Les épines sont présentes sur de nombreuses variétés d'agrumes.
-
- Jeune plantule
-
- Bourgeon récalcitrant
J'avais initialement éliminer le citron caviar de mes choix pour débuter ma collection d'agrume pour cette raison (mais depuis j'ai fini par craquer et j'ai acquis un micro plant et 4 pieds de poncirus, il va falloir que je les mettes à l'abri pour éviter les rencontres hasardeuses avec mes filles)
Les épines ca dépend des variétés,de la juvénilité,et si c'est un greffon de semis.
si elles te genes,tu les coupes a ras du bois et voila.
si elles te genes,tu les coupes a ras du bois et voila.
-
- Jeune plantule
C'est bien plus laborieux de se raser la barbe ou faire la vaisselle
couper des epines est la meme formalité que de greffer ou jouer a la pétanque
on travaille avec un secateur a bec fin parfaitement aiguisé...!
couper des epines est la meme formalité que de greffer ou jouer a la pétanque

on travaille avec un secateur a bec fin parfaitement aiguisé...!
- bourru
- Pétale batifolant
Pas plus que de faire le maillot à ton hérisson femelleavena a écrit :Un peu laborieux la coupe des épines, non ?

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
-
- Jeune plantule
Mettons... tout dépend tout de même du nombre de citronniers et de leur taille...
Environs de Nîmes.
- Olive07
- Pétale batifolant
2000 Poncirus
Pas une seule épine de plus de 3 semaines.
Je sais, je suis fou !!
Pas une seule épine de plus de 3 semaines.
Je sais, je suis fou !!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Jeune plantule
- Paf
- Vilain Pamplemousse
D'autant qu'on y revient plus. Pour ma part je l'ai fait sur toutes les charpentières de mes citronniers et limettiers et sur semis pour faciliter les manipulations.
Ceux qui propagent les agrumes en nombre doivent se farcir les épines des porte-greffes avant greffage (Poncirus, Citranges et Citrumelos).
Ceux qui propagent les agrumes en nombre doivent se farcir les épines des porte-greffes avant greffage (Poncirus, Citranges et Citrumelos).
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Même avec des ciseaux désinfectés, n'y a-t-il pas de risque d'ouvrir une porte à l'entrée des virus dans la plante. Pour les grosses épines faut-il mettre du mastic sur l'entaille du bois ?
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Toute blessure est une porte d'entrée pour d'éventuels pathogènes. Plutôt que de couper à raz, pourquoi ne pas simplement couper la pointe sèche...? Moins esthétique cependant.
- foufouche
- Pétale batifolant
L'arbre se débrouille très bien pour cicatriser sans mastic, voir mieux, un coup de BB si nécessaire, ça doit suffire.florilége a écrit :Même avec des ciseaux désinfectés, n'y a-t-il pas de risque d'ouvrir une porte à l'entrée des virus dans la plante. Pour les grosses épines faut-il mettre du mastic sur l'entaille du bois ?
En pleine végétation par très beau temps, le risque sera minimal...et enlever au fur et à mesure chez les jeunes plants est surement le plus simple, efficace et moins risqué.
-
- Jeune plantule
Qu'est-ce que c'est que ça, un « BB » ?foufouche a écrit :un coup de BB si nécessaire, ça doit suffire.
Environs de Nîmes.
-
- Jeune plantule
- bourru
- Pétale batifolant
Ce doit être çaavena a écrit :Ah... de la Bouillie Bordelaise, sans doute...

En effet, je crains que Brigitte Bardot, malgré tout son amour de la nature,
serait impuissante pour cet usage...

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...