Mineuse 2013
- Olive07
- Pétale batifolant
Mineuse 2013
Bonjour
Ca y est la mineuse version 2013 vient d'arriver dans le sud de l'Ardèche.
Cette année, j'ai décidé de laisser faire, et de couper plus tard ce qui est abimé.
L'an dernier, j'ai tué les larves dans la feuille (quand j'arrivais à temps), ce qui a eu pour effet de grosses cicatrices affreuses, et les parties mortes ont véhiculé le botrytis avec le printemps humide.
Lors de la rentrée sous serre, je taillerai le bois abimé, rien de plus.
Ca y est la mineuse version 2013 vient d'arriver dans le sud de l'Ardèche.
Cette année, j'ai décidé de laisser faire, et de couper plus tard ce qui est abimé.
L'an dernier, j'ai tué les larves dans la feuille (quand j'arrivais à temps), ce qui a eu pour effet de grosses cicatrices affreuses, et les parties mortes ont véhiculé le botrytis avec le printemps humide.
Lors de la rentrée sous serre, je taillerai le bois abimé, rien de plus.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
-
- Bourgeon récalcitrant
Re: Mineuse 2013
Tu as 2 semaines de retard avec les bouches du Rhône.
- Agnel13
- Pétale batifolant
Bonsoir,moi qui habite le nord des Bdr ,premiere constatation ce soir sur N 11 de Voss et croyez moi ,je suis en vacances et je les inspectes tout les jours.
L'année passée ,je les ai constaté vers le 14 juillet ,c'est presque un mois de "gagné" sur les jeunes pousses
L'année passée ,je les ai constaté vers le 14 juillet ,c'est presque un mois de "gagné" sur les jeunes pousses

L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
- Olive07
- Pétale batifolant
Jonathan a écrit :Tu as 2 semaines de retard avec les bouches du Rhône.
Oui, j'ai du coup des pousses qui risquent d'être épargnées...Agnel13 a écrit :Bonsoir,moi qui habite le nord des Bdr ,premiere constatation ce soir sur N 11 de Voss et croyez moi ,je suis en vacances et je les inspectes tout les jours.
- THEMISTRAL7
- Pétale batifolant
Dans le Var, la mineuse a attaqué cette année vers la fin juillet, les semis de janvier en serre sortis en extérieur sont les plus touchés la mineuse s'attaque au sommet sur les jeunes pousses vert-clair laissant les feuilles plus larges et verte en base intacte pour l'instant, concernant les autres plants plus âges en fructification l'attaque est moins grave, le pomelo star ruby est le seul qui semble ne pas intéresser ces larves... Les mêmes semis dans la serre n'ont pas subi d'attaques car la serre est ouverte seulement entre 10h et 13h (orientation est) la comparaison entre les semis de la même espèce me conforte dans l'idée de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (extérieur/serre).
Concernant les moyens de lutte, j'ai testé plusieurs produits dont le Capiscol à base de cyperméthrine et de xylène dont la légende dit qu'il est efficace contre les mineuses ainsi que l'élimination manuelle des feuilles recourbées dont la larve est visible, concernant les autres feuilles attaquées j'hésite à les arracher car certains plants sont petits et supprimer 3 feuilles sur 15 c'est diminuer considérablement la photosynthèse. Voila pour mon bilan, en attente d'un moyen efficace de lutte contre ce fléau.
Concernant les moyens de lutte, j'ai testé plusieurs produits dont le Capiscol à base de cyperméthrine et de xylène dont la légende dit qu'il est efficace contre les mineuses ainsi que l'élimination manuelle des feuilles recourbées dont la larve est visible, concernant les autres feuilles attaquées j'hésite à les arracher car certains plants sont petits et supprimer 3 feuilles sur 15 c'est diminuer considérablement la photosynthèse. Voila pour mon bilan, en attente d'un moyen efficace de lutte contre ce fléau.
- Jeff
- Pétiole ailé
Moi aussi je laisse faire, j'agirai après.
- steinway
- Pétale batifolant
Ici pas encore d attaque, çà ne va pas tarder. Un bon mois de retard.
- Olive07
- Pétale batifolant
J'ai vu aujourd'hui au rayon jardinage de Lecler.. dans un frigo, des pièges à phéromones pour la mineuse des agrumes. 11 € la boite de 2 pièges valables chacun environ 1 mois.
Ca me laisse dubitatif (je n'ai pas acheté), et c'est surtout 2 fois plus cher que ceux pour les autres fruitiers.
Qu'en pensez vous ?
Ca me laisse dubitatif (je n'ai pas acheté), et c'est surtout 2 fois plus cher que ceux pour les autres fruitiers.
Qu'en pensez vous ?
-
- Bourgeon récalcitrant
Ca y est, nouvelle attaque depuis 2 jours, la première il y a 2 semaines, bizarrement la mineuse n'attaque que mon mandarinier qui est dans un coin, apparemment les autres agrumes à d'autres emplacements ne l'intéresse pas, je ne comprends pas.
Peut être que le plein soleil ne l'intéresse pas
C'est efficace ce piège? j'ai essayé un insecticide systémique, je ne suis pas convaincu.
Ici j'ai lu que la poudre d'argile pouvait être efficace? j'ai de la poudre d'argile blanche kaolin, est ce que cela fonctionne?
A quelle dose?
Peut être que le plein soleil ne l'intéresse pas
C'est efficace ce piège? j'ai essayé un insecticide systémique, je ne suis pas convaincu.
Ici j'ai lu que la poudre d'argile pouvait être efficace? j'ai de la poudre d'argile blanche kaolin, est ce que cela fonctionne?
A quelle dose?
Les seuls insecticides qui protègent pour une durée de 2 a 3 semaines selon les cas..sont des systémiques, point barre!
Le BT, ou le kaolin protège juste un tres court moment,dés que la pousse reprend sa croissance elle n'est plus protégée.
Pour l'amateur le choix est pauvre en produit systémique,le meilleur de tous et a base d'imidaclopride,(confidor)
Pour les pros il y a mieux..Trigard et Actara par exemple.
je rajoute une chose aussi importante que le produit en lui meme,c'est la qualité de la pulverisation,et oui la plupart des gens ne savent pas pulvériser comme il faut,apres on dit que ca marche pas alors que c'est l’utilisateur la cause.
Donc ta 2 options soit tu laisses faire,soit tu traite...!
Le BT, ou le kaolin protège juste un tres court moment,dés que la pousse reprend sa croissance elle n'est plus protégée.
Pour l'amateur le choix est pauvre en produit systémique,le meilleur de tous et a base d'imidaclopride,(confidor)
Pour les pros il y a mieux..Trigard et Actara par exemple.
je rajoute une chose aussi importante que le produit en lui meme,c'est la qualité de la pulverisation,et oui la plupart des gens ne savent pas pulvériser comme il faut,apres on dit que ca marche pas alors que c'est l’utilisateur la cause.
Donc ta 2 options soit tu laisses faire,soit tu traite...!
- Olive07
- Pétale batifolant
Ce n'est pas la première fois que tu dis que beaucoup de gens ne savent pas bien pulvériser. Peux tu nous donner quelques conseils là dessus ? Quelles sont les erreurs à éviter ?partagas a écrit :Je rajoute une chose aussi importante que le produit en lui meme,c'est la qualité de la pulverisation,et oui la plupart des gens ne savent pas pulvériser comme il faut...
Merci
-
- Jeune plantule
Bonjour à tous,
Je voudrai juste vous faire un rapide historique de l'apparition de la mineuse sur mon terrain. Elle est apparu à la fin des années 90 début 2000, et à ce moment là peu de monde connaissait ce ravageur. Elle arrivait en Septembre ce qui hormis les jeunes sujets n'était pas gênant. Cette année j'ai eu les premières attaques fin juin, début juillet. Je ne traite plus car je n'en juge pour l'instant pas l'utilité, mais je vous confirme ce que dit Partagas, le Confidor est très efficace. Toutefois, il est beaucoup plus efficace en arrosage qu'en pulvérisation. Quand j'effectuais les traitements, j'arrosais généralement une fois fin août début Septembre et cela suffisait. Attention cependant à ne pas traiter lors de la floraison car il est très toxique pour les abeilles. C'est un dérivé du fameux Gaucho.
Je voudrai juste vous faire un rapide historique de l'apparition de la mineuse sur mon terrain. Elle est apparu à la fin des années 90 début 2000, et à ce moment là peu de monde connaissait ce ravageur. Elle arrivait en Septembre ce qui hormis les jeunes sujets n'était pas gênant. Cette année j'ai eu les premières attaques fin juin, début juillet. Je ne traite plus car je n'en juge pour l'instant pas l'utilité, mais je vous confirme ce que dit Partagas, le Confidor est très efficace. Toutefois, il est beaucoup plus efficace en arrosage qu'en pulvérisation. Quand j'effectuais les traitements, j'arrosais généralement une fois fin août début Septembre et cela suffisait. Attention cependant à ne pas traiter lors de la floraison car il est très toxique pour les abeilles. C'est un dérivé du fameux Gaucho.
C'est pas un dérivé du Gaucho,mais la meme matiere active qui pour le gaucho est bien plus dosé que confi...
Et non en arrosage c'est limité..on a des résultats aléatoires selon le secteur.. on s'en sert pour d'autres ravageur en arrosage mais pour la mineuse c'est en foliaire le plus efficace,
Je ne traite pas mes arbres adulte,je m'en fou de l’estetique et pourtant ici c'est non stop toute l'année la mineuse
par contre je traite obligatoirement ceux en pot a la vente car c'est un carnage sinon.
Olive rien de sorcier dans la pulverisation:un tres gros volume de bouillie,faut détremper la plante,
je fais une premiere pulvé et 1h apres une deuxième,je fais comme ca pour insecticide et fongicide,je les passes le soir le plus tard possible.
Et non en arrosage c'est limité..on a des résultats aléatoires selon le secteur.. on s'en sert pour d'autres ravageur en arrosage mais pour la mineuse c'est en foliaire le plus efficace,
Je ne traite pas mes arbres adulte,je m'en fou de l’estetique et pourtant ici c'est non stop toute l'année la mineuse
par contre je traite obligatoirement ceux en pot a la vente car c'est un carnage sinon.
Olive rien de sorcier dans la pulverisation:un tres gros volume de bouillie,faut détremper la plante,
je fais une premiere pulvé et 1h apres une deuxième,je fais comme ca pour insecticide et fongicide,je les passes le soir le plus tard possible.
- Olive07
- Pétale batifolant
Merci, c'est toujours intéressant d'avoir les trucs et astuces des autres.partagas a écrit :Olive rien de sorcier dans la pulverisation:un tres gros volume de bouillie,faut détremper la plante,
Perso, je déteste pulvériser (à cause du vent omniprésent), donc quand je le fais, ce n'est pas à moitié !!!
En premier quand on pulverise on se protege,
perso j ai un masque a gaz a vision intégrale,valeur 250 euros,combinaison a usage unique,gant nitrile et botte.
ca coute,mais la santé n'a pas de prix.
Si tu as beaucoup de vent utilise un mouillant, qui rend le produit moins volatile..
perso j ai un masque a gaz a vision intégrale,valeur 250 euros,combinaison a usage unique,gant nitrile et botte.
ca coute,mais la santé n'a pas de prix.
Si tu as beaucoup de vent utilise un mouillant, qui rend le produit moins volatile..
- ika79
- Pétale batifolant
mineuse arrivée dans le lot et garonne
Un rituel attendu comme le Beaujolais nouveauika 47 a écrit :mineuse arrivée dans le lot et garonne

- ika79
- Pétale batifolant
ici j'en ai pas tout les ans
par contre cette année pas vu une cochenille australienne pour le moment et presque pas de cochenille a carapace
par contre une pagaille de cicadelle pruineuse
par contre cette année pas vu une cochenille australienne pour le moment et presque pas de cochenille a carapace
par contre une pagaille de cicadelle pruineuse
- Olive07
- Pétale batifolant
Moi aussi 0 cochenille
Des milliards de cicadelles, mais sont-elles si gênantes ? Je les ai simplement chassées, elles ne me causent aucun dégat.
Des milliards de cicadelles, mais sont-elles si gênantes ? Je les ai simplement chassées, elles ne me causent aucun dégat.
- maya
- Pétale batifolant
En plus ça peut faire du bon miel ces cicadelles. Lol
Ces fichues mineuses attaquent pas tout le monde pareil, ça fait râler quand même ... Ca fragilise pas trop les arbres ?
Ces fichues mineuses attaquent pas tout le monde pareil, ça fait râler quand même ... Ca fragilise pas trop les arbres ?
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Sur jeunes et tendres plants, ça peut ralentir sérieusement le développement, surtout si l'attaque a lieu tôt (juin-juillet).
Elles sont arrivées début septembre de mon côté. Je n'espérais plus les voir, mais si elles sont bien venues et ont su rattraper leur retard
Elles sont arrivées début septembre de mon côté. Je n'espérais plus les voir, mais si elles sont bien venues et ont su rattraper leur retard

- steinway
- Pétale batifolant
Chez moi aussi depuis une quinzaine de jour + cochenille farineuse depuis 5 jours.
- maya
- Pétale batifolant
Petite question, la mineuse arrive à passer l'hiver comment par chez nous. J'aimerai minimiser le nombre de bestioles au printemps. Et j'imagine qu'elles aiment pas le froid ? L'an passé pas vu une attaque. Cette année c'est l'invasion. Autant l'an prochain si j'en suis dispensé ca m'irai bien.
Des expériences ?
Des expériences ?
- Olive07
- Pétale batifolant
La mineuse stoppe ses dégâts vers le mois de novembre. Elle pond de minuscules œufs invisibles dans le terreau et ressortira l'été prochain.
Un conseil : si le printemps est humide comme cette année, aérez bien vos serres d'hivernage dès que possible, et surtout, nettoyez vos plantes des feuilles abimées, qui sont le siège de développement de champignons comme le botrytis. Ce champignon atteint très facilement toute une serre avec le moindre coup de vent, et stoppe la croissance des plantes.
Un conseil : si le printemps est humide comme cette année, aérez bien vos serres d'hivernage dès que possible, et surtout, nettoyez vos plantes des feuilles abimées, qui sont le siège de développement de champignons comme le botrytis. Ce champignon atteint très facilement toute une serre avec le moindre coup de vent, et stoppe la croissance des plantes.
- Felicia
- Pétale batifolant
Ici, arrivée de la mineuse ces jours-ci. Le temps est beau et chaud et les températures hautes pour la saison me semble t-il!
Les agrumes en profitent bien et nous aussi également.
Les agrumes en profitent bien et nous aussi également.