les feuilles collent !!!

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

les feuilles collent !!!

Message par Kinoul14 »

Bonjour

Je viens de m'apercevoir que les feuilles de mon citronnier collent et comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a quelques traces sur les feuilles. Je viens d'arroser les feuilles pour les laver. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
coo
Pétale batifolant

Re: les feuilles collent !!!

Message par coo »

bonjour
il est farci de cochenilles
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Et en plus, il a reçu trop d'eau ces dernières semaines.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Merci pour vos réponses
Pour l'eau je le savais, "Ika47" me l'avait dit ; j'ai réduit l'arrosage mais les feuilles du bas du citronnier sont toujours roulés
Quel est le traitement pour les cochenilles ?
Et comment viennent ces cochenilles ? en plus juste à coté j'ai un clémentinier, faut-il que je l'éloigne ?
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

J'ai trouvé le traitement pour les cochenilles sur le forum

Savon noir +alcool+huile de colza et pulvériser
catalan
Bourgeon récalcitrant

Message par catalan »

Il n' a pas l'air trop grand : Essaye d'en enlever un maximum à la main (avec un coton imbibé d'alcool coupé à l'eau - Je ne me rappelle plus les proportions)
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

C'est ce que j'ai fait juste avec de l'eau
Maintenant je vais le pulvériser avec la potion magique (savon noir)
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Moi pour un litre d'eau j'utilise 1 cuillère à café de savon noir, alcool 90°, huile de paraffine pure que tu trouves en pharmacie (4.5E le demi litre, l'avantage c'est qu'il s'évapore en quelques jours) ou 1/2 cuillère à café d'huile blanche: colza, tournesol ect.. ( désavantage: met plus de temps à disparaitre et risque d'asphyxier les feuilles mais 1/2 cuillère ça devrait être bon)
ça marche bien, j'ai testé sur Laurier, agrumes, rosiers...
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Merci pour le dosage
Tu vaporises sur tout le citronnier ?
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

surtout sous les feuilles, avec la quantité que tu as sur chaque feuilles tu vas peu être devoir t'y reprendre à deux reprises, mais fais le le soir si tu peux quand il y a plus de soleil et tu rinces à l'eau clair le matin. normalement en deux heures elles sont asphyxiées. t'inquiètes c'est pas grave mais n'attend pas autant la prochaines fois. :wink:
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

J'en ai déjà pas mal enlevées à l'eau clair. Ce soir je vais pulvériser la potion et demain je rincerai. Est ce que je peux pulvériser la potion sur les feuilles où il n'y a rien, par prévention ?
Merci
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

oui et de toute manière en pulvérisant tu vas être obligé de faire tout l'arbre, par contre vu qu'il a déjà trop d'eau car les feuilles pointent vers le bas, tu devrais mettre du papier sulfurisé sur ton pot de manière à ce que l'eau ne coule pas à l'intérieur. envois nous des photos une fois l'opération faite et surtout n'arrose plus :lol:
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Voila c'est fait j'ai pulvérisé la potion magique :lol:
je veux bien arrêter l'arrosage mais combien de temps ?
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

salut
est ce qu'ils sont mort :lol: t'as des photos pour voir l'évolution? j'ai eu le même problème que toi pour l'arrosage...trop d'eau et donc les feuilles qui pointent vers le-bas... :(
tu attends que la terre au niveau superficielle soit presque sèche à juste sèche et tu recommences à donner de l'eau à petite dose. les feuilles vont rester comme ça de mémoire... mais c'est pas grave en soit en pleine été.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Voilà après la pulvérisation d'hier soir
Beau nettoyage :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Le mélange que j'ai pulvérisé je le laisse dessus ou faut il que je rince le citronnier :?:

Merci
partagas

Message par partagas »

Un pot plus gros pour commencer,et arrose normalement,un agrume s'arrose généreusement pas au dés a coudre.
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Pour le pot plus gros c'est prévu à la fin de l'été, c'est peut être préférable que maintenant
Il est resté 2 jours sous la pluie il a été trop arrosé (il pleut quelques fois en Normandie) :lol:
Je voudrais savoir surtout si je laisse le produit que j'ai vaporisé ou je rince à l'eau claire ?

Merci
partagas

Message par partagas »

Aucune raison d'attendre la fin d'ete pour changer le pot,bien au contraire...ou tu habite, et avec ton expérience.. ta plutot intérêt a le faire maintenant.
Pourquoi veut tu rincer ce que tu as passé?aucune raison aussi.
La prochaine fois evite les recettes de mémé ou on melange tous et n'importe quoi,
tu passe soit du savon noir seul soit de l'huile seule,soit un insecticide, ca suffit!..
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Merci pour ces conseils.
La recette de mémé était quand même bonne :lol: . Il n'y plus de cochenilles sur mon citronnier
partagas

Message par partagas »

Kinoul14 a écrit :Merci pour ces conseils.
La recette de mémé était quand même bonne :lol: . Il n'y plus de cochenilles sur mon citronnier
Certes,mais du paic citron seul marche pareil si tu vas par là,les gens qui mélange des tas de trucs comprennent le jour ou leur plante ce retrouve a poil.
ceci dit..!
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Tu as raison mais j'ai appliqué la première solution que l'on m'a donnée,ceci dit la prochaine fois j'essaierais simplement le savon noir, si l'effet est le même pourquoi pas.
Bonne journée
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Salut Kinoul,
le résultat est là :lol:
je ne suis par maître dans l'art comme Partagas pour qui la réputation n'est plus à défendre,
en revanche cette potion je l'ai apprise sur notre Forum d'amour :P
l'important c'est que ça fonctionne. pour ce qui est de l'eau les photos de ton post montraient bien que les feuilles qui courbe ver le-bas est un symptôme lié à un excès d'eau voir ce lien: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c1944.html
à bientôt :wink:
gecobower
Pétale batifolant

Message par gecobower »

Salut je viens un peu aux nouvelles pour savoir comment se porte ton citronnier ? as tu encore des belles cochenilles ? :lol:
je viens de faire un traitement sur le miens, je pense que c'est la période...
Kinoul14
Bourgeon récalcitrant

Message par Kinoul14 »

Bonjour,

Tout a l'air d'aller bien ce qui est sur c'est qu'il a pris du retard, je n'ai que 4 citrons et comme tu peux le voir sur la photo les feuilles du bas sont moins belles que les autres et il est moins touffue, je l'ai aussi rempoté dans un gros pot.
Je te joins aussi ma dernière acquisition un clémentinier acheté au mois de juin chez les pépinières Bachès je me pose la question quand les clémentines vont elles être mures ?

A bientot :D
Répondre