J'ai acquis récemment (10j) un oranger (citrus sinensis arancio) et un limequat.
Malheureusement, l'acclimatation chez moi semble compliquée pour ces 2 agrumes. Peut être que les grosses chaleurs de cette dernière quinzaine n'ont pas aidé.
pour l'oranger, au début les vielles feuilles ont commencé à jaunir puis tomber. J'ai alors arrosé avec de l'engrais (pour plante verte). Puis en l'espace de 3 jours, il a perdu beaucoup de feuille (et de petit fruit)
En regardant de plus près les feuilles sont jaunâtres et abimées
et il y a une espèce de grosse fissure dans le tronc
c'est quoi cette "fissure"? ça peut être la cause de cette perte de feuille?
J'ai alors décidé d'inspecter les racines et j'en ai profiter pour faire un bain d'aliette express à 2,5g/L (plus puvérisation sur les feuilles) et pour le rempoter. J'ai également délicatement gratté avec un cutter la fissure sur le tronc puis mastiqué.
je trouve que le lendemain matin il avait déjà meilleur mine (mais c'est peut être le soleil qui donne cet impression ...)
Ai-je bien fait?
Concernant le limequat, il a perdu également beaucoup de feuille mais la les petites branches ont noircis. Cependant des nouvelles pousses avec beaucoup de fleur continuent à se développer. Après lecture du forum, j'ai alors pensé au dieback.
J'ai donc réservé le même traitement qu'à l'oranger : nettoyage des racines, bain d'aliette, rempotage, pulvérisation d'aliette sur les feuilles, taille des branches noirs, mastiquage des plaies.
Au passage, j'ai trouvé les racines plutôt petites par rapport à la plante et sans racine principale verticale (racine pivot c'est ça?). Est-ce que ça veut dire que le porte greffe est issus de bouture?
j'espère également avoir bien fait
tentative de sauvetage
- Moubette
- Jeune plantule
tentative de sauvetage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Olive07
- Pétale batifolant
Re: tentative de sauvetage
Tu as a peu près tout bien fait.
Oranger :
A ta place, plutôt que du mastic sur le chancre (fissure à la base du tronc), j'aurais fait une pâtée avec de la bouille bordelaise, et j'aurais mis ça. Maintenant, ça me semble trop tard.
De toute manière, la cicatrisation semble bien avancée.
Limequat :
Continue à l'arroser avec de l'aliette tant que la délimitation entre les branches vertes et les branches marrons n'est pas absolument nette. Ton arbre n'est pas encore guéri.
J'aurais utilisé des pots un poil plus gros, mais bon...
Bon courage, le sauvetage est bien parti.
Oranger :
A ta place, plutôt que du mastic sur le chancre (fissure à la base du tronc), j'aurais fait une pâtée avec de la bouille bordelaise, et j'aurais mis ça. Maintenant, ça me semble trop tard.
De toute manière, la cicatrisation semble bien avancée.
Limequat :
Continue à l'arroser avec de l'aliette tant que la délimitation entre les branches vertes et les branches marrons n'est pas absolument nette. Ton arbre n'est pas encore guéri.
J'aurais utilisé des pots un poil plus gros, mais bon...
Bon courage, le sauvetage est bien parti.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
- Moubette
- Jeune plantule
Re: tentative de sauvetage
bonne nouvelle, la chute des feuilles a stoppé pour les deux arbres 
Concernant le pot de l'oranger, en effet il est un peu juste (acheté à la va vite) et finalement pas plus grand que le précédent.
Dois-je le rempoter maintenant ou est-ce que ça peut attendre le début du printemps prochain?

Concernant le pot de l'oranger, en effet il est un peu juste (acheté à la va vite) et finalement pas plus grand que le précédent.
Dois-je le rempoter maintenant ou est-ce que ça peut attendre le début du printemps prochain?