Quel le nom savant du TANGOR ?
- Christine34
- Jeune plantule
Quel le nom savant du TANGOR ?
J'ai ramené il y a au moins 5 ou 6 ans un agrume de la Réunion prénommé TANGOR ( hum... il y a du tangerine là dedans, non ?...)
Quel est son nom latin ? Il a peu fructifié; il est vrai que même à Montpellier les conditions d'élevage n'ont rien à voir avec les pays tropicaux... Comme certains membres sont de là bas , je suis preneuse d'infos !! Cette année, il ne m'a même pas gratifiée de quelques fleurs!!
Merci
Quel est son nom latin ? Il a peu fructifié; il est vrai que même à Montpellier les conditions d'élevage n'ont rien à voir avec les pays tropicaux... Comme certains membres sont de là bas , je suis preneuse d'infos !! Cette année, il ne m'a même pas gratifiée de quelques fleurs!!
Merci
Re: Quel le nom savant du TANGOR ?
Étant en zone tropicale,je peux te dire que le tangor commun dans nos contrées et le tangor ortanique.
Un truc absolument fabuleux,mais qui a besoin de chaleur pour etre vraiment bon.
Un truc absolument fabuleux,mais qui a besoin de chaleur pour etre vraiment bon.
- bourru
- Pétale batifolant
Christine34, O, la fine mouche,
elle a su où, et comment, caresser notre ours des cocotiers!
Elle aime les conseils qui viennent des Tropiques...
Avec une amorce pareille, maintenant, tu peux, si tu le veux,
sortir toutes les niaiseries qui te passeront par la tête,
tu ne crains plus rien de Partagas.
Il sera tout miel...
Tu as de la chance, c'est le meilleur, sans conteste,
mais quelquefois, il se fout en pétard, et, dans ces cas là,
vaut mieux ne pas se trouver dans sa ligne de mire.

elle a su où, et comment, caresser notre ours des cocotiers!
Elle aime les conseils qui viennent des Tropiques...
Avec une amorce pareille, maintenant, tu peux, si tu le veux,
sortir toutes les niaiseries qui te passeront par la tête,
tu ne crains plus rien de Partagas.
Il sera tout miel...

Tu as de la chance, c'est le meilleur, sans conteste,
mais quelquefois, il se fout en pétard, et, dans ces cas là,
vaut mieux ne pas se trouver dans sa ligne de mire.

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
- Christine34
- Jeune plantule

Euh... je vais éviter les niaiseries tout de même !!! Disons que qd on est très néophyte comme moi (mais pleine de bonne volonté !!) , on a parfois tendance à verser dans l'ingénuité voire la naïveté et poser des questions qui vous semblent, à vous, les initiés, totalement... débiles !!! Bon... Si j'ai d'ores et déjà toute votre compréhension, voire votre compassion, je me sentirai moins nulle !!! En tout cas, toujours aussi passionnée !!!
Merci Partagas de ta réponse !! Tes conseils de culture seront les bienvenus !! Je sussurerai à l'oreille de mon arbuste qu'ils m'ont été prodigués par un presque "peï" comme on le dit à la REUNION ... Même si tu es Caribéen !! A bientôt !!
Ceux que tu as mangé a la Réunion avaient il un cercle au cul,seul l'ortanique a ce cercle?
- Christine34
- Jeune plantule
Je ne sais plus... je vais attendre mon hypothétique future récolte...
- jm
- Pétale batifolant
Tangor : tangerine x orange - citrus reticulata x citrus sinensis.
L'ortanique est un vrai caribeen, de la Jamaïque je crois.
Un autre tangor : Murcott
L'ortanique est un vrai caribeen, de la Jamaïque je crois.
Un autre tangor : Murcott
Oui JM l'ortanique est un pur rasta Jamaïcain
Je le prefere au murcutt,il a un gout plus sauvage et musqué,tres sucré,c'est super bon.
Le rêve de Bourru,qui hélas n'arrive pas a en trouver en Metropole.
Ah si je pouvais exporter mes plantes..
Je me demande pourquoi les prods de l’hexagone en font au compte goute?voir pas du tout,
Ils feraient mieux de faire moins de snob avec leur yuzu et caviar et faire plus d'agrumes de ce genre...qui se mangent sur la tete d'un pouilleux tellement c'est bon.

Je le prefere au murcutt,il a un gout plus sauvage et musqué,tres sucré,c'est super bon.
Le rêve de Bourru,qui hélas n'arrive pas a en trouver en Metropole.
Ah si je pouvais exporter mes plantes..
Je me demande pourquoi les prods de l’hexagone en font au compte goute?voir pas du tout,
Ils feraient mieux de faire moins de snob avec leur yuzu et caviar et faire plus d'agrumes de ce genre...qui se mangent sur la tete d'un pouilleux tellement c'est bon.
- Christine34
- Jeune plantule
Je ferai une tite photo du mien, tu me diras à quoi il te fait penser !!
Pour le reste, je reste persuadée que ces petits bijoux ne seront pas forcément tout à leur aise en métropole ... Moi, j'ai tenté mais, malgré toute ma bonne volonté, et tout en connaissant mes "insuffisances", je ne suis pas sûre que ce ne soit pas tout bonnement une question de climat.
Tu ne peux pas envoyer des boutures ou des pépins ?
Pour le reste, je reste persuadée que ces petits bijoux ne seront pas forcément tout à leur aise en métropole ... Moi, j'ai tenté mais, malgré toute ma bonne volonté, et tout en connaissant mes "insuffisances", je ne suis pas sûre que ce ne soit pas tout bonnement une question de climat.
Tu ne peux pas envoyer des boutures ou des pépins ?
Les premiers fruits sont pour dans quelques mois,les graines possible mais bon...un bon PG,un bon greffon,un bon greffeur c'est mieux que des graines..
Bouture pas bon...
Essaye, par chez toi,c'est pas le Pas de Calais non plus,si il ne prend pas trop de froid ca peut le faire.
Évidement rien ne sera comparable a ceux que tu as mangé sur l'ile..
Les tangelos et tangor sous les tropiques sont au top cultivés au niveau de la mer,ce sont des agrumes de basse altitude.
a partir de 300m jusqu'a plus de 600m ils sont moins sucré
Bouture pas bon...
Essaye, par chez toi,c'est pas le Pas de Calais non plus,si il ne prend pas trop de froid ca peut le faire.
Évidement rien ne sera comparable a ceux que tu as mangé sur l'ile..
Les tangelos et tangor sous les tropiques sont au top cultivés au niveau de la mer,ce sont des agrumes de basse altitude.
a partir de 300m jusqu'a plus de 600m ils sont moins sucré
-
- Pétiole ailé
Christine34 tu l'as ramené dans l'avion ton tangor , il est passé sans être vu ? Il n'y a pas de problèmes phyto sanitaires à la Réunion ?
Aux Antilles ils ne peuvent pas exporter d'agrumes je crois .
Aux Antilles ils ne peuvent pas exporter d'agrumes je crois .
Dans l'avion, en valoche on ramène ce qu'on veut,
ces messieurs de la maréchaussée en ont rien a faire,ils regardent autres choses..
Hallucinant de pas trouver d'ortanique et murcutt chez les prods Francais,
plantes de bonne taille j’entends,pas du tronc de brochette avec 3pousses timides..
Je cherche depuis plus d1mois un mec qui en aurait pour un ami,je bip a gauche a droite,mais personne n'a d'adresses,fiable...
c'est dingue!!!
et dire que j'en ai a la pelle
ces messieurs de la maréchaussée en ont rien a faire,ils regardent autres choses..
Hallucinant de pas trouver d'ortanique et murcutt chez les prods Francais,
plantes de bonne taille j’entends,pas du tronc de brochette avec 3pousses timides..
Je cherche depuis plus d1mois un mec qui en aurait pour un ami,je bip a gauche a droite,mais personne n'a d'adresses,fiable...
c'est dingue!!!
et dire que j'en ai a la pelle

-
- Pétiole ailé
Envoie les dans des valises !
-
- Pétiole ailé
je connais quelqu'un qui pourrait m'envoyer des greffons des Antilles , y a t il des risques phyto sanitaires ?
Est ce que je risque d' infester mes agrumes ?
Est ce que je risque d' infester mes agrumes ?
Ou aux Antilles?la personne doit etre sure de ce quelle t'envoie et donc avoir une grande connaissance des agrumes et des maladie graves que nous avons.
mes plantes sont saines parce que je greffe que du certifié,je traite contre les vecteurs des fléaux HLB et CTV ,plus le reste..
et en prime je fais faire des analyses tres souvent.
et malgré ca on est pas a l'abri,mais a force je detecte les plantes en apparence saine mais au comportement anormal.
Si tu ne multiplie pas ses plantes et que tu donne pas de greffons a x ou y
tu risque rien a part de voir crever tes plantes.
la transmission est par greffage,outils pas désinfectés, ou par vecteur,"insecte" (pour le moment)
mes plantes sont saines parce que je greffe que du certifié,je traite contre les vecteurs des fléaux HLB et CTV ,plus le reste..
et en prime je fais faire des analyses tres souvent.
et malgré ca on est pas a l'abri,mais a force je detecte les plantes en apparence saine mais au comportement anormal.
Si tu ne multiplie pas ses plantes et que tu donne pas de greffons a x ou y
tu risque rien a part de voir crever tes plantes.
la transmission est par greffage,outils pas désinfectés, ou par vecteur,"insecte" (pour le moment)
-
- Pétiole ailé
D'accord , merci Partagas je vais m'abstenir . C'est quelqu'un que j'avais trouvé sur le net en Guadeloupe mais
je n'en sais pas plus . Je n'ai pas envie d'importer des maladies .
je n'en sais pas plus . Je n'ai pas envie d'importer des maladies .
- Christine34
- Jeune plantule
@charly : je l'ai ramené en "bagage à mains" !! le pépiniériste chez qui je l'ai acheté me l'a conditionné spécial voyage : il a enlevé le container plastique, m'a saucissonné la motte de terre dans du papier journal et idem pour le feuillage. Tout ça, la veille de mon départ. Bref, aucun souci de rapatriement. Et aucune pb au contrôle aérien.
Je te conseille de bien le surveiller,de bien l'observer,car a la Réunion il y a ce qui faut comme maladies...encore plus qu'ici,
en particulier les 2 formes du HLB, l'asiatique et l'africain...plus tous le reste..
Tres peu de pepinieres ont une production certifié de A a Z..
En premier il faut observer le signe de carences inhabituelle,des rabougrissements des rameaux,
des floraisons décalées anormales,des tres petites feuilles...
je te fais un peu peur,mais c'est hélas comme ca que ca ce passe sous les tropiques.
en particulier les 2 formes du HLB, l'asiatique et l'africain...plus tous le reste..
Tres peu de pepinieres ont une production certifié de A a Z..
En premier il faut observer le signe de carences inhabituelle,des rabougrissements des rameaux,
des floraisons décalées anormales,des tres petites feuilles...
je te fais un peu peur,mais c'est hélas comme ca que ca ce passe sous les tropiques.
- Christine34
- Jeune plantule
Quelques photos de mon TANGOR réunionnais !
Partagas, voilà mon arbuste !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est bien,donne lui du fer,y commence a marquer le manque,
un complex d'oligo elements lui fera du bien aussi,les tangors pompent beaucoup d'elements secondaire..
un complex d'oligo elements lui fera du bien aussi,les tangors pompent beaucoup d'elements secondaire..