Page 1 sur 2
Mon Satsuma Owari....
Posté : 16 juil. 2013 19:51
par nicopouss
(J'espere être au bon endroit, sinon merci de deplacer le Topic à l'endroit adapté.

)
Voilà, depuis près d'un mois, mon Satsuma Owari (provenance BACHES, PG Poncirus) est à la maison, il a beneficier de la generosité de dame nature au niveau Pluie pendant la deuxieme quinzaine du mois de Juin, et par peur du lessivage, j'ai remis de l'engrais (acheté en même temps que le mandarinier chez le vendeur) au bout d'a peine 3 semaines.
Je joint quelques photos pour avoir votre avis sur l'arbre et ses racines.
J'ai tourner la motte pour avoir un aperçu de l'ensemble.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 17 juil. 2013 21:07
par mat77
il est tres beau ton satsuma! pour les racines je pense qu'il faut attendre l'avis des experts, mais le feuillage a l'air tres beau.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 17 juil. 2013 22:23
par nicopouss
En fait je me suis rendu compte que les racines ne poussent que du côté du pot qui reste a l'ombre, je pense donc sérieusement à faire/acheter un cache pot pour protéger la motte du soleil, ça permettra sûrement à mon mandarinier de developer des racines de manière plus homogène.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 23 juil. 2013 22:00
par nicopouss
En deplaçant mon mandarinier, j'ai trouver une feuille un peu bizarre:
C'est à priori la seule, est ce un indicateur de problème quelconque?
Autre question, les boutons de fleurs se placent à quel niveau?
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 23 juil. 2013 22:21
par bourru
C'est l'poinçonneur des Lilas,
l'otiorrhynque qu'on croise et qu'on remarque pas
Gainsbourg, quand même, quel jardinier:lol:
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 23 juil. 2013 22:46
par nicopouss
Tu parles de la découpe? Il faut que je court d'urgence chercher un traitement contre les larves?
Mais les tâches blanches sur la feuille? Les découpes j'ai plusieurs feuilles touchées, mais les tâches je ne les ai que sur cette feuilles
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 01:08
par partagas
La feuille c'est rien brulure sans importance
par contre je virerais ce pudding qui fait office de terre et lui ferrais un mélange terreau coco avec gros pourcentage de coco pour bien oxygéner et booster le racinage..
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 06:27
par nicopouss
Ok je vais aller faire des courses alors ^^:
Quand vous parlez de chips de coco, c'est ça:
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne ... ssees.html
Mais j'ai aussi lu qu'il fallait les traiter par nitrate de calcium et sulfate de magnésium pour supprimer le sodium et le potassium: quelle est la méthode? Pour les incorporer au terreau (très drainant) je les fait tremper avant, je les broie ou je les laisse entières?
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 12:03
par partagas
Non ce que tu montre c'est des pastilles de germinations et bouturage..
Il faut la coco en sac poudreuse,tu ne trouve ca que dans les growshop
celle vendu ailleurs style magasin de brico ou autre jardinerie grand public est de la cochonnerie pour les radins...
toute les coco en sac de growshop peu importe la marque sont extra..
tu t'occupe de rien tu la melange au terreau a hauteur de 40%
tu ne rince rien,c'est du matos deja rincé,tamponné,et truffé de trichoderma
Ne confond pas avec les chips de coco,c'est pas le meme usage que la poudre coco,et beaucoup moins efficace.
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1508.html
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:02
par nicopouss
Ok merci,
Je viens de voir sur le site qu'il y a un magasin à saint-Malo, je vais a proximité ce WE, j'irais y faire un tour...ou j'enverrais mes parents.
N'importe lequel des produits qu'ils proposent en coco fera l'affaire? Il y a des disparités au niveau de l'engrais contenu apparement.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:11
par partagas
Bon je vois que ton education en matiere de coco est a faire..
non pas toute les formes de coco de growshop sont bonne pour cet usage
uniquement celles en sac de 50L peu importe la marque. cellmax,canna,biobizz etc..
tu ne prend ni brique de coco ni rien d'autres qu'un sac.
tu t'occupe pas des engrais,la coco est un substrat inerte comme la laine de roche etc..
il y a pas d'engrais dedans.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:20
par nicopouss
Ok merci pour la précision.
je voulais être sur du produit à commander vu que je vais envoyer un "coursier" j'aimerais autant qu'il me ramene le bon produit.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:29
par partagas
Tiens que ton boy te ramène une de ceux là et rien d'autre!!!
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:33
par nicopouss
C'etait les nominés sur ma liste je transmet les infos.
au vu des photos, tu penses que je remets le même pot que je nettoie/desinfecte? ou j'agrandie tant qu'a faire?
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:45
par partagas
la coco fait exploser le racinage,donc tu peux mettre un pot un chouia plus gros,mais a peine,il faut qu'il refasse des racines,faut pas le noyer dans une baignoire.
exemple: si celui ci est un 10L tu mets un 15 ou 18L pas plus,l'année prochaine si il est encore en vie et qu'il a bien raciné tu pourras mettre plus gros.
ce PG est un truc que j'aurai recalé,rien qu'a l’œil c'est un tocard.mais les gens ne savent pas ce que veut dire sélectionner un PG.!
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 13:58
par nicopouss
Mon prochain achat se fera ailleurs que chez Bachès, histoire de voir ce que donne un autre PG. mais pour l'instant je vais tacher de faire grandir ce mandarinier au mieux (ptet même essayer de récupérer une petite branche pour la greffer sur un autre porte greffe....si j'ai le courage d'essayer un jour)
Pour l'instant il est dans un pot de 5l, je vais voir pour le passer ds un pot de 10l (ou penses tu que c'est trop grand?)
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 14:05
par partagas
Yes 10L est bien,pas plus gros!
dans ton cas c'est pas le pg poncirus qui est en cause,c'est le pg meme... il ne devait pas etre sélectionné tout simplement.
Faut savoir que n'importe quel pg peut etre un toquard quand on sais pas sélectionner ou qu'on laisse délibérément passer des merdouilles,il arrive ce qui t'arrive entre autres choses,un système racinaire défaillant.
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 14:12
par nicopouss
En esperant que le rempotage lui donne une chance de s'ameliorer
Le système airpot à t'il un interet dans cette situation?
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 14:18
par partagas
40% de coco au melange est bien plus efficace que tous les air pots que tu veux...!
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 14:29
par nicopouss
Ok c'etait juste au cas ou j'aurais ajouter le pot à ma commande au growshop
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 14:39
par partagas
Prend toi ca,c'est un excellent stimulateur racinaire a donner a chaque arrosage a la dose maxi ecrit sur le flacon..
c'est pas un engrais,...juste un racinaire,tu ne dois pas zapper l'engrais attention..
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... l-481.html
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 16:22
par nicopouss
Merci j'ai passer commande à mon coursier qui etait dejà reparti du magasin, mais elle y repassera demain ou vendredi.
tu utilises ça comment et combien de temps après le rempotage ?
Pour l'engrais j'ai du mélange acheté chez bachès, celui décrit sur le forum. j l'avais acheter avec l'arbre
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 18:20
par partagas
Tu enlève le maximum de pudding ,tu fais ton melange terreau coco etc,tu mets le dosage max de racinaire préconisé,et tu arrose copieusement..
A chaque fois que tu arrose tu donne du racinaire c'est simple,bien entendu en repos hivernal a faible température tu ne donne plus rien,engrais compris!
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 18:31
par nicopouss
Tu donnes ce genre de produit pendant combien de temps au final? Jusque cet hivers et prise au printemps en fonction de l'état des racines?
Re: Mon Satsuma Owari....
Posté : 24 juil. 2013 19:16
par partagas
Jusqu’à l'hivernage, et a la reprise aux beaux jours,faut lui faire sortir des racines a ce ramier.
Excellent pour toutes plantes également
pour le démarrage des semis,boutures,greffes..