rustiques mangeables

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

rustiques mangeables

Message par Gillvess »

Bonjour,

En pleine terre je possède déja deux citangequat thomasville et un pomelo rustique de dubosc. enzo
Je suis dans l'ain en plaine température mini -12.
Que me conseiller vous d'autre dans le mangeable ?
je pensait a l'us 119 mais quoi d'autre le limequat est un peu juste non ? (j'ai un tavares en pot )
qui connaît l us 512 et 552 ?

Merci d'avance
maya
Pétale batifolant

Re: rustiques mangeables

Message par maya »

Le 119 n'est pas conseillé en pleine terre.
Tu pourrais mettre du N1, ichang lemon ?
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

Message par Gillvess »

oui je pensait a l 'ichang lemon des retours d'experience ?
qu'est ce que le N1 ?
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Gillvess a écrit :oui je pensait a l 'ichang lemon des retours d'experience ?
qu'est ce que le N1 ?
Ichang en confiture c'est d'un autre monde ... N1 c'est un citron ...
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

maya a écrit :Le 119 n'est pas conseillé en pleine terre.
Tu pourrais mettre du N1, ichang lemon ?
L'Ain c'est risqué pour tous les agrumes sans prévoir une bonne protection (serre amovible avec éventuellement chauffage d'appoint).
Je ne comprends pas pourquoi l'us119 ne serait pas conseillé en pleine terre (par qui du reste). Si c'est parce que c'est dans l'Ain, OK ! Seul le Poncirus et peut être quelques citrandarins peuvent passer plusieurs hivers sans protection.
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

Message par Gillvess »

dans l'ain effectivement mais au sud ouest dans la dombes. température de lyon- 2 °C.
par exemple cet hivers petite pointe a -7 de 2 à 3 heures mais pas en dessous.
actuellement en PT j'ai deux thomasvilles un quatre saisons (citrangequat) et une pomelo Enzo.

Donc test de l'us 119 et du ichang lemon
Rien d'autres ?
Personne de lyon et sa région qui fait du pt par ici ?
partagas

Message par partagas »

Pense que chez toi, comme la majorité des départements ne sont pas fait pour les agrumes en pleine terre.
de temps en temps faut être serieux quand meme,les 2 ou 3 que tu as faut pas croire que c'est la panacée question fruits,on est loin des classiques que l'on connait tous...mais c'est la grande mode de rêver a l'agrume rustique qui tiendrait meme en Finlande :lol:
Un agrumes qui se prend dans la gueule du froid,du gel etc etc,meme s'il ne crève pas passe sa vie a se refaire au lieu de grandir et faire des fruits...normal quoi.
Pour t’éviter bien des désillusions,fait comme Gerhardt en Suisse,plante en PT mais en serre,
Lui au moins est sur que son labeur portera des fruits,c'est le cas de le dire.
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

Message par Gillvess »

Belle intervention Partagas jolie envolée lyrique tu t'es fait plaisir et tu as bien raison !
Le fruit du Thomasville ne me parai pas un second choix (ou à défaut de) bien au contraire.
On sort des sentiers battus à mon plus grand bonheur.
C'est sur que j'aurais jamais chez moi un pomelo rose de floride et je le sais bien.
Mais stp laisses moi rêver un peu ........
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

Il faut quand même essayer je pense. Durant l hiver 2011-2012 presque tous mes agrumes rustiques ont grillé, même un ichang papeda. Seul mon yuzu qui faisait près de 2m est reparti juste au dessus du point de greffe. Froid exceptionnel et pertes exceptionnelles. Ce genre de froid arrive en moyenne tous les 10ans par chez moi en tout cas. Pas de chance je sais. Mais comme dit Partagas ça sera difficilement viable sur le long terme. Mon yuzu au jardin se porte a merveille et a passé l hiver dernier sans protection. Mais qu en sera t il des prochains hivers? Des petites règles de bon sens s imposent (expérience faite), ne planter qu un agrume bien vigoureux et en pleine forme d au moins 1m de haut (sans le pot) après les dernières gelées de printemps, ne plus fertiliser après août, éventuellement retaillée les dernières pousses d automne pour forcer l aoutement et surtout ne pas oublier d arroser en plein hiver. Il va sans dire que le porte greffe doit être un poncirus pour nos terres qui sont lourdes et humides en hiver.
Il n y a pas (encore) d agrume sucré ou de qualité commerciale qui soit rustique a ma connaissance. Mais pour ce qui est de l intérêt décoratif, il y en plein a tester. La mandarine changsha est très intéressante je trouve malgré tous les pépins et la qualité moyenne des fruits. Il existe au USA une variété de changsha sans pépin et bonne a manger. Elle est en test depuis près de 30ans mais pas encore disponible au public...
Malgré mes échecs, je compte retenter l expérience au jardin. Mais j ai "sécurisé" au moins un exemplaire en serre (pleine terre) au cas ou. Si j obtien enfin des fruits sur mon yuzu au jardin ces prochaines années jusqu au prochain hiver glacial et peut etre fatal ça sera déjà un grand succès pour moi. On apprend de ses erreurs, tout en continuant de rêver.
partagas

Message par partagas »

Gerdhart si tu as de quoi assurer un minima correct l’hiver dans ta serre,tes franchement pas obligé de planter sur poncirus
essaye le citrumelo...
Question vigueur c'est une autre planète que le poussifrus.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

Oui j'ai hâte de tester différents citrumelos, bien que leur grande vigueur pourrait éventuellement poser problème; la hauteur max sous serre est de 3,2m. D'après mes lectures, le citrumelo préfèrerait un sol sablonneux. Sur 50cm de profondeur j'ai amendé la terre qui semble bien convenir à mes petits protégés, mais en dessous c'est bien argileux... Pour le moment, mes plants adultes (3m) greffés sur poncirus ont un comportement idéal je trouve, pour les jeunes plantes c'est bien plus sensible aux carences et au phyto en plus c'est lent, très lent. Par contre, les jeunes plants sur macro et volka ont un excellent comportement en pleine terre je trouve. La température je la garde à min. 8 ou 9C. Pour la qualité des fruits et la productivité je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer. J'ai pas mal d'espoir avec les citrandarins.
Les citrumelos sont réputés pour leur grande affinité avec les pomelos et pamplemousses, Partagas, qu'en penses-tu de l'association avec des hybrides de papéda?

Pour en revenir aux rustiques au jardin; je pense qu'il faudrait en plus sélectionner des variétés qui ont un cycle de maturation des fruits "court", par chez moi, le risque de gelée nocturne persiste jusqu'à fin avril au moins; la végétation / floraison démarre à ce moment et les 1ers gels d'automne commencent vers octobre-novembre, bien qu'on puisse avoir des 20C au soleil l'après-midi à cette période; c'est fatal pour les dernières pousse d'automne. A mon avis, le yuzu est un des candidats qui rempli un maximum de critères pour la culture au jardin en zone 8a-8b. Ichanglemon shagyuan devrait également être en tête de liste, mais il me semble que son cycle est légèrement plus long et que sa rusticité est un peu moindre. A retester pour moi au jardin. J'ai un hybride d'ichangensis x sinensis, 1ers fruits cette année, en ce moment les fruits ont la taille d'une mandarine, il devrait avoir une bonne rusticité aussi. Et pour la qualité des fruits, on verra cet automne, mais ça devrait s'approcher du pamplemousse pour le goût parait-i mais à l'allure d'une orange.
partagas

Message par partagas »

Je te parle citrumelo parce que ici il est dur aux maladies,il tiens assez bien le phyto alors que le poncirus t est recalé par l'inra et par nous,seul le FD est valable.
Le citrumelo 4475 meme planté en terre lourde tiens pas trop mal,
je vais faire des tests phyto cet hiver avec citrumelo sacaton et citrange c35.
Mon pg de tous ls jours est le volka,c'est un tanks,j'ai jamais vu un pg aussi polyvalent et puissant,il donne le meilleur de lui meme question fruit quand il ne subi pas le froid c'est un pg qui a besoin de chaleur..
le 4475 donne de bon resultat avec un peut tous,il est beaucoup moins vigoureux que le volka mais beaucoup beaucoup plus que poncirus,et il pousse droit...
Les papeda j'en sais rien,jamais expérimenté,mais pourquoi pas.
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

Message par Gillvess »

Metrci gerhardpour toutes ces infos pertinentes. As tu essayer le thomasville et le pomelo enzo ? As tu en map une photo de ta serre et de ton yuzu.

Concernant les yuzu combien de cultivars existent ? Quel est le meilleur ?
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

Merci Partagas pour ces précisions, FD aussi je trouve que c est vraiment top en porte greffe dans mes conditions. ses hybrides devraient également avoir un effet nanisant, ce qui m intéresse bcp. Te redis pour les tests sur citrumelo, lui m intéresse pour la qualité des fruits et potentiellement l effet retardateur sur la récolte.

Les Thomasville j en ai un en serre (pleine terre) avec ce temps bizarre ces derniers mois il n a démarré sa végétation et floraison qu il y a 2-3 semaines env. Les fruits qui peuvent se récolter verts en octobre novembre seront encore trop petits je pense. Bien mûrs c est plus intéressant je trouve et c est sucré. Mais les fruits ne tiennent pas au gel comme la plante... Les fruits mûrs je les mange de mars a juin/juillet, la qualité des fruits reste bonne longtemps sur la plante.
Pas (encore) testé le pomelo Enzo, je pense qu il faut se méfier des annonces de rusticité pour un pomelo ou un sinensis. J ai l oranger sanguin des Montagne Corses, on verra son comportement mais bien envie de le tester au jardin quand je l aurai multiplié. Je pense qu il faut d abord analyser leur cycles végétatif; de la floraison a la récolte. Trop tôt les fruits sont super acides! Mais pour mes conditions, connaissant les différents cycles de grands froids, j ai des doutes pour une culture en pleine terre chez nous. De nouveau, faut tester! Pour donner une idée, l USDA qui teste ces nouveau PG en champs, met env. 10 a 15ans de culture min. avant de publier des résultats...

Je posterai prochainement des photos de ma serre et du yuzu.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

voila une photo d'une partie de ma serre ce printemps. actuellement je bosse à sa réfection; la violente grêle qu'on a eu il y a un mois a entièrement détruit la verrière. heureusement que des dégâts mineurs, branches cassées et plein de fruits à terre. le désastre a été limité grâce au plastic bulle qui a retenu une bonne partie des débris...

Image

et une photo de mon yuzu au jardin:

Image

le même cet hiver sans protection:

Image

concernant le yuzu, il y a plusieurs cultivars en effet. il faut savoir qu'il se reproduit assez fidèlement par semis. mais il existe des variations; avec ou sans épine, avec ou sans graine. le très recherché yuzu sans graine s'appel tada nishiki. après il y a des variations au niveau de la période de récolte, taille des fruits, fruits plutôt aux extrémités des branches, fruits répartis un peu partout sur la plante...
J'ai plusieurs cultivars de Bachès, Eisenhut, Tintori, INRA; assez similaires au goût je dirai quand j'ai eu l'occasion de les goûter mais pas de les comparer. Tintori semble avoir également un cultivar qui devrait être un hybride de yuzu et kabosu, vendu comme yuzu. jamais eu l'occasion de le goûter. sensiblement moins intéressant niveau goût et résistance au froid parait-il.

après il existe des cultivars comme le hana-yuzu, fruits petit mais identique au yuzu avec à mon avis peut-être un peu plus de jus et un parfum légèrement moins puissant que le yuzu qu'on connait.

il y a également d'autres ichandarins comme le yuzu US, le sudachi et le yuko qui sont d'autres cultivars différents avec potentiellement une résistance au froid moindre semble-t-il.

d'autres cultivars doivent encore exister j'imagine.

à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de classification précise et scientifique en occident du yuzu. au Japon c'est différent, ce travail a déjà été fait depuis longtemps mais d'ici à ce que les informations traduites nous parviennent...
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Mon grand rêve ta serre Gerdhart...je pourrais passer ma vie enfermé dedans...
Par contre la grêle, dur, dur...je sais pas si du verre trempé hors de prix pourrait résister en cas de diamètre important... :roll:

Merci pour les photos.
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

Message par Gillvess »

Voici mes rustiques en attente du premier hiver. Pour les personnes intéressées bilan en avril !!!

Ichang lemon vendu comme shanguyan par baches merci de me confirmer svp

Image

Image

US 119
Image

Thomasville
Image

Pomelo enzo
Image
Gillvess
Bourgeon récalcitrant

identification ichang lemon please

Message par Gillvess »

Gillvess a écrit :Voici mes rustiques en attente du premier hiver. Pour les personnes intéressées bilan en avril !!!

Ichang lemon vendu comme shanguyan par baches merci de me confirmer svp

Image

Image

US 119
Image

Thomasville
Image

Pomelo enzo
Image
partagas

Message par partagas »

Arretez de planter en PT des trucs greffés scandaleusement aussi bas.

le meilleur moyen de perdre la plante,soit du froid soit du phyto et celui là.

Ta plutot intérêt de prevoir les doudounes pour ceux là! :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est vrai que greffé plus haut , la tenue au froid est meilleure.
Dans l'Ain, c'est un peu limite il me semble par rapport aux températures.
Après des microclimats existes..

Le phyto n'est pas un souci part chez nous au niveau du collet.
Mais le phyto racinaire qu'il soit greffé haut ou bas, c'est pareil .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Mes (2) shanguyans n'ont pas ces épines. Il viennent d'un greffon de chez Alias. Ils n'ont pas le même port. En fait plus je regarde plus je vois des différences. Moi ce qui me fait rêver c'est ta pelouse...!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Comme je n'ai pas confiance dans mon climat atlantique, je ne plante pas en plein découvert. Je m'arrange pour qu'il y ait un mur ou autre obstacle au nord et à l'ouest. Je prévois une protection pour les plus sensibles (satsumas).
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

Gillvess, belle plantation! ça peut tenir en hiver, il faudra je pense bien les protéger les première années. par contre sur la mise à fruit, j'ai des doutes. je reviens de chez Eisenhut et j'ai visité son parc. il a plein de variétés en pleine terre; fortunella, yuzu, citranges, citremons, citrandarins, citrumelos, shikuwasa, calamondin,.... et même un cédrat! oui oui. malgré son microclimat et ses conditions idéales, même les arbres adultes produisent aléatoirement ou pas du tout. seul un fortunella produit régulièrement. son cédrat en pleine terre repart chaque année depuis le point de greffe, rien d'étonnant, mais ça survit. à part un yuzu adulte et son fortunella qui sont magnifiques, les autres arbres sont un peu chétifs je trouve. le parc botanique se compose essentiellement de camélias, magnolias et agrumes. l'endroit est magnifique, surtout le parc et le couple Eisenhut est adorable. ça vaut la peine d'aller faire un tour. sa pépinière est chauffée durant les mois les plus rude de l'hiver. c'est encourageant même si on est loin des plantations du sud qui nous font rêver...
partagas

Message par partagas »

alias a écrit :
Le phyto n'est pas un souci part chez nous au niveau du collet.
Mais le phyto racinaire qu'il soit greffé haut ou bas, c'est pareil .
Le risque de la greffe basse est la proximité du sol avec les branches.
les éclaboussures d'un sol infecté sur la ramure, sur des plaies de toutes sortes,feuilles arrachées,tailles,etc est un bon moyen d'introduire la bête.
Quand les conditions sont réunies,température,humidité,sol qui draine mal,..personne n'est a l’abri
le truc c'est que dans les agrumes tous le monde fait ce qui veut,du moment que les certif sanitaires pour exporter sont tamponnés,le reste ils s'en foutent.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est vrai que le certif ne veut rien dire du tout.
Après par chez toi, la greffe haute est obligatoire, si on est pas fou.
Par chez nous, vu ma densité de culture j'ai pas de phyto.
Dans le tunnel, l'hiver je mets 3 hauteurs de pots empilés les uns sur les autres et toujours pas de phyto.
Je fais attention à pas avoir trop d'humidité sur le feuillage.
Et j'ai un terreau drainant .
Je teste depuis peu un nouveau terreau qu'on me fabrique sur mesure.
Je verrai le résultat d'ici un an.
La composition du terreau doit changer pour des pots de plus de 7 litres, on doit augmenter la rétention en eau avec de la terre de jardin argileuse, en mélange.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »