mineuse ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Moubette
Jeune plantule

mineuse ?

Message par Moubette »

Bonjour,

J'ai trouvé depuis quelques jours des petits vers vert sur mon cédratier "main de bouddha". Je l'ai acheté il y a juste une semaine dans une pépinière à côté de chez moi. Trop contente de trouver ce petit arbre pour pouvoir compléter ma collection, je ne l'ai pas regarder de plus près.
Depuis, J'ai bien écraser une dizaine de vers. En furetant sur le forum, j'ai vu que d'après la forme et la couleur, il pourrait s'agir de mineuse. Cependant, les feuilles n'ont pas été attaquées comme le montre les photos. J'ai trouvé l'essentiel des vers dans les bourgeons de fleurs(que j'ai du malheureusement sacrifier :( ). Le dernier (celui en photo), je l'ai trouvé dans une feuille pliée en deux.
DSCN7953.JPG
Il a perdu quelques bourgeons de fleur sur le retour de la pépinière et depuis l'arrivée à la maison (dans ma véranda est-sud), il continu de perdre quelques feuilles. Est-ce que ces petits vers en sont la cause?
Il reste uniquement un bourgeon de fleur, j'aimerais beaucoup qu'il devienne un fruit.

Merci pour vos conseils

moubette
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
partagas

Re: mineuse ?

Message par partagas »

Ce que tu décris est typique de la teigne,la chenille flingue les bourgeons entre autres choses..
la couleur de la chenille est variable.
pulverise du bacillus thuringiensis.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Trop tôt pour la mineuse, elle arrive fin juillet, ou aout suivant les climats.

Ecrase ces chenilles et n'en parlons plus... :D
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Moubette
Jeune plantule

Message par Moubette »

super, merci pour l'info.
Je ne vois plus de vers pour l'instant mais je vais acheter de ce produit au cas où.
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Olive07 a écrit :Trop tôt pour la mineuse, elle arrive fin juillet, ou aout suivant les climats.

Ecrase ces chenilles et n'en parlons plus... :D
J'ai viré les premières feuilles atteintes de mineuse sur un meyer acheté dans le var, la semaine dernière (en avance sur ma saison). Pour le moment aucun autres n'a de traces.
partagas

Message par partagas »

Ca sert a rien d'enlever les feuilles minées
on traite ou on écrase a la main pour des petites attaques,on les voient tres bien quand elles sont là,car même complétement fracassé la feuille joue encore un rôle sur la photosynthèse...!
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Merci partagas, je me disais que en détruisant les premières feuilles je limiterai l'infestation
partagas

Message par partagas »

Tu suis la mine et tu écrase la chenille si elle est encore là,mais tu laisse les feuilles..
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Ferai ainsi. Merci !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Attention à l'attaque de botrytis au printemps suivant : les cicatrices sont spécialement touchées.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Moubette
Jeune plantule

Message par Moubette »

Bon finalement, une semaine sans rien et puis rebelotte, les bourgeons qui disparaissent :
DSCN7963.JPG
ni une ni deux, j'ai mis du produit conseillé (vaporisé également sur les voisines)
J'en ai également profité pour le rempoter car les racines dépassaient.
Depuis je trouve qu'il a meilleur mine
DSCN8136-004.JPG
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre