Trop d'eau pour un citronnier
-
- Bourgeon récalcitrant
Trop d'eau pour un citronnier
Bonjour,
J'habite la base Normandie
Mon citronnier un 4 saisons est resté quelques jours sous la pluie au mois de mai et comme vous le voyez sur la photo en bas, ses feuilles se sont repliées. Sur les conseils de IKA 47 que je remercie, je l'ai mis à l'abri. Maintenant il a bien poussé, photo du haut, est ce que je peux le tailler ou j'attends ?
Merci
Bonne journée
J'habite la base Normandie
Mon citronnier un 4 saisons est resté quelques jours sous la pluie au mois de mai et comme vous le voyez sur la photo en bas, ses feuilles se sont repliées. Sur les conseils de IKA 47 que je remercie, je l'ai mis à l'abri. Maintenant il a bien poussé, photo du haut, est ce que je peux le tailler ou j'attends ?
Merci
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Trop d'eau pour un citronnier
Un pot plus gros tout de suite,la taille peut attendre le printemps prochain sans problème.
- coo
- Pétale batifolant
tu peux le tailler les branches ont assez durci. tu tailles au dessus d'un oeil, ou mieux, au dessus d'une couronne pour qu'il s'étoffe
-
- Bourgeon récalcitrant
Merci pour vos réponses
Le pot que j'ai actuellement fait 28cm de diamètre sur 26cm de hauteur. Quel pot dois-je mettre ?
Pour la taille, c'est quoi la couronne ?
Bonne soirée
Le pot que j'ai actuellement fait 28cm de diamètre sur 26cm de hauteur. Quel pot dois-je mettre ?
Pour la taille, c'est quoi la couronne ?
Bonne soirée
- ika79
- Pétale batifolant
avis contraire moi je le changerais pas de pot cette année et je ne taillerais pas non plus
j'attendrais une année voir ce que çà donne
M, Dufau dit qu'il leur faut pas de pot trop gros car dans ce cas ils font que des racines et pas de fleur ni de fruit donc pour moi il y a pas urgence a changer de pot
j'attendrais une année voir ce que çà donne
M, Dufau dit qu'il leur faut pas de pot trop gros car dans ce cas ils font que des racines et pas de fleur ni de fruit donc pour moi il y a pas urgence a changer de pot
- coo
- Pétale batifolant
+1ika 47 a écrit :M, Dufau dit qu'il leur faut pas de pot trop gros car dans ce cas ils font que des racines et pas de fleur ni de fruit donc pour moi il y a pas urgence a changer de pot
De 3L les miens et ceux de mes collègues passent en 50L,ça ne les empêches pas de fleurir dans les 6mois a 2ans,idée fausse que de penser que l'agrume a besoin de piétiner dans un pot de yaourt pour fleurir,
Sinon, comme nous sommes en Démocratie,que chacun fasse sa popote comme il l'entend
Sinon, comme nous sommes en Démocratie,que chacun fasse sa popote comme il l'entend

- ika79
- Pétale batifolant
partagas tu dit" fleurissement " dans les 6 mois à 2 ans et tu crois que les personnes qui ont des agrumes vont attendre 2 ans sans fleur sans venir pleurer sur ce forum ou un autre qu'ils ont des agrumes qui fleurissent pas
et poser la question "mon agrume ne fleurit pas qu'est ce qu'il faut faire "

et puis 50 L à bouger c'est pas facile
et poser la question "mon agrume ne fleurit pas qu'est ce qu'il faut faire "

et puis 50 L à bouger c'est pas facile
Ika les agrumes que vous achetez ont dans la plupart des cas plusieurs années de greffe,
les miens entre 6mois et 2 ans de greffe fleurissent qu'ils soient en 3L ou mis en 50L ou mis en pleine terre change rien,c'est de ca dont je parle..
Perso je n'aime pas du tout avoir des fruits sur des nimbus,je cible le développement,je vire les fleurs sur les petits dés quelles pointent.
j'aime les grosses plante
les miens entre 6mois et 2 ans de greffe fleurissent qu'ils soient en 3L ou mis en 50L ou mis en pleine terre change rien,c'est de ca dont je parle..
Perso je n'aime pas du tout avoir des fruits sur des nimbus,je cible le développement,je vire les fleurs sur les petits dés quelles pointent.
j'aime les grosses plante

-
- Bourgeon récalcitrant
Merci pour tous ces conseils
Ika comme je te l'avais dit dans un précédent message je suis passé chez "les pépinières Baches" et j'ai acheté un clémentinier tomatera et ça m'a donné l'occasion de visiter leurs pépinières.
Ika comme je te l'avais dit dans un précédent message je suis passé chez "les pépinières Baches" et j'ai acheté un clémentinier tomatera et ça m'a donné l'occasion de visiter leurs pépinières.
-
- Pépin égaré
Je ne suis pas sure que je suis 'on topic' mais quelle sont les indication qu'un agrume a reçu trop d'eau ? Des pétales qui tombent où qui s'accrochent? Les deux dernières années j'ai toujours eu un agrume qu'oublie toutes les pétales et ensuite a des branches qui continu d'être plus foncées. Je ne suis pas sure si c'est de donner trop d'eau pendant l'hiver. Si je peux je poste un image ?
- coo
- Pétale batifolant
un agrume qui reçoit trop d'eau peut avoir les racines qui pourrissent. et dans ce cas en général on voit que les feuilles tombent, souvent en laissant le pétiole (la petite partie qui relie la branche à la feuille) accroché à la branche. il arrive aussi, si l'agrume n'en meurt pas, que des parties de branches meurent et ressemblent à du bois sec sans feuilles, marron.
tu as des informations là dessus en faisant une recherche sur 'die back'
tu as des informations là dessus en faisant une recherche sur 'die back'
-
- Pépin égaré
Merci pour la réponse. Comme ça c'est un peu plus clair 

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Je te conseille vivement de faire des trous supplémentaires sous ton pot (sinon les agrandir au foret à bois, en tournicotant). Perso, j'en fait 2, et parfois 4 en plus sur l'arrête de la base.
Souvent les trous de ces pots sont faits sur un fond plat, de ce fait suivant sur quoi le pot repose, l'eau ne s’évacue pas ou pas suffisamment.
Les pots avec des crevées latérales, et fonds drainants avec deux niveaux (trous) ou plus sont des bons choix en général. Sinon il y a les air-pots que Sylvain et d'autres ont essayés. Je pense qu'il est possible d'en fabriquer soi-même à partir de nappes de protection alvéolaires (pour soubassements).
Souvent les trous de ces pots sont faits sur un fond plat, de ce fait suivant sur quoi le pot repose, l'eau ne s’évacue pas ou pas suffisamment.
Les pots avec des crevées latérales, et fonds drainants avec deux niveaux (trous) ou plus sont des bons choix en général. Sinon il y a les air-pots que Sylvain et d'autres ont essayés. Je pense qu'il est possible d'en fabriquer soi-même à partir de nappes de protection alvéolaires (pour soubassements).
- oppi
- Bourgeon récalcitrant
J'utilise depuis 2 ans des Air-pots. Je dois en avoir près de 150 de 3 litres à 45 litres et mes plants sont en pleine santé. Mais si je réponds à ce post, c'est l'idée, évoquée par Paf, de l'usage des nappes de protection alvéolaires qui m'intéresse ? Quelqu'un en a t'il l'expérience ? Quel matériel peut-être préconisé pour la grille du fond du pot ?
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Peut-être qu'il y aurait des grilles de différents diamètres du côté des équipements VMC et aération / insufflation
. Dans le bas de gamme histoire d'avoir des pièces plates et sans griffes de maintien.
Sinon découper dans du grillage à maille plus ou moins grosse et fixer par croisement de tiges fer, à travers les parois au bas du cylindre

Sinon découper dans du grillage à maille plus ou moins grosse et fixer par croisement de tiges fer, à travers les parois au bas du cylindre

-
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour
Depuis que j'ai rentré mon citronnier (hivernage) les feuilles qui étaient roulées par le trop d'eau tombent est ce normal ?
Merci
Depuis que j'ai rentré mon citronnier (hivernage) les feuilles qui étaient roulées par le trop d'eau tombent est ce normal ?
Merci
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Le « trop d’eau » associé à un drainage insuffisant m’a conduit à plusieurs reprises tout droit sur le chemin de la déchetterie.
Quand on a des habitudes c’est difficile de revenir en arrière. Pour compenser cet excès, j’essaye actuellement de revoir le drainage, en profondeur.
Après avoir essayé en fond de pot, le sable à gros grains, le gravier et autres billes d’argiles qui sont gênantes lorsque l’on dépote et rempote, j’utilise maintenant du grillage plastique souple, en polypropylène, je crois, que l’on met sous les tapis pour empêcher les glissades, et que j’ai trouvé chez un grand établissement d’ameublement suédois.
Dans le fond du pot plastique je fais suivant sa taille de 20 à 30 ou 35 trous d’un diamètre de 8 à 10mm, et place à l’intérieur du pot un disque découpé de ce grillage, dont les mailles sont d’environ 3 mm de côté. Pour améliorer encore le drainage je rajoute par-dessus un petit centimètre de fibre de coco, et ensuite le substrat proprement dit.
Le résultat semble concluant pour l’instant
Quand on a des habitudes c’est difficile de revenir en arrière. Pour compenser cet excès, j’essaye actuellement de revoir le drainage, en profondeur.
Après avoir essayé en fond de pot, le sable à gros grains, le gravier et autres billes d’argiles qui sont gênantes lorsque l’on dépote et rempote, j’utilise maintenant du grillage plastique souple, en polypropylène, je crois, que l’on met sous les tapis pour empêcher les glissades, et que j’ai trouvé chez un grand établissement d’ameublement suédois.
Dans le fond du pot plastique je fais suivant sa taille de 20 à 30 ou 35 trous d’un diamètre de 8 à 10mm, et place à l’intérieur du pot un disque découpé de ce grillage, dont les mailles sont d’environ 3 mm de côté. Pour améliorer encore le drainage je rajoute par-dessus un petit centimètre de fibre de coco, et ensuite le substrat proprement dit.
Le résultat semble concluant pour l’instant
- foufouche
- Pétale batifolant
Si vraiment vous êtes des compulsifs de l'arrosoir (oui ca arrive
): utilise des airpots si le volume du pot le permet.
Pour la chute des feuilles: WLD, simple choc de conditions, vieille feuilles qui tombent, etc....fait une photo et donne tes conditions, ce n'est pas forcément qu'une question de trop d'eau", d'autres te répondront avec précision.

Pour la chute des feuilles: WLD, simple choc de conditions, vieille feuilles qui tombent, etc....fait une photo et donne tes conditions, ce n'est pas forcément qu'une question de trop d'eau", d'autres te répondront avec précision.
- florilége
- Bourgeon récalcitrant
Peut-être, mais dans ce cas la première chose que je vais entendre, c’est : Et l’esthétique alors qu’est ce que l’on en fait ?
Si l’on place l’air pot dans un cache pot à sa taille, je suppose que l’airpot perd une grande partie de son intérêt.
Si l’on place l’air pot dans un cache pot à sa taille, je suppose que l’airpot perd une grande partie de son intérêt.
- foufouche
- Pétale batifolant
Je n'avais pas pensé à ce genre de considération.florilége a écrit : Et l’esthétique alors qu’est ce que l’on en fait ? .
Oui ou tu le met dans un conteneur de déco un peu plus grand, pourquoi pas
- Sylvain
- Pétale batifolant
Je les trouve très beaux les airpots.
- foufouche
- Pétale batifolant
moi aussi!
-
- Bourgeon récalcitrant
Bonjour Foufouchefoufouche a écrit :Si vraiment vous êtes des compulsifs de l'arrosoir (oui ca arrive): utilise des airpots si le volume du pot le permet.
Je pense effectivement que ce sont les vieilles feuilles qui tombent . (celles qui étaient abimées)
Si je vois que cela continue je pense que j'envisagerais de revoir le drainage. Est ce le bon moment de le rempoter ?
Au fond du pot il y a des billes d'argile et de la terre pour agrumes et le pot est percé par plusieurs trous
En ce moment il est dans mon garage face a la fenêtre
- foufouche
- Pétale batifolant
Attends plutôt le printemps ça sera plus sageKinoul14 a écrit : Est ce le bon moment de le rempoter ?

Limite simplement les apports d'eau et ça ira.