Page 1 sur 1

greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 09:32
par cheepp
Bonjour

J'en rage, après la journée greffe j'ai greffé les greffons offert part seb, aucune n'a prit, deuxième essai après plusieurs semaine avec mes greffons de mes propres plantes, idem aucune réussite, ou je suis nul ou alors je ne comprends pas, car la deuxième fois je me suis bien plus appliqué. Alors que l'année passé lors de mes premières greffe j'avais bien réussi.
Est ce que les greffons et l'attente avant la greffe ont une grande importance?
Les greffons de l'année peuvent ils servir, ou bien ceux de l'année précédente?
Pour l'heure je suis en Corse, avec beaucoup d'agrumes autour de moi.
A plus

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 09:48
par bourru
cheepp a écrit :... et l'attente avant la greffe ont une grande importance?
Tu voudrais instaurer un préavis de greffe? :?: :lol:

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 09:52
par cheepp
Salut Bourru

Non pas de préavis, mais pour les fruitiers tu peux les conserver des mois avant de les greffer. J'ai pris greffons et j'ai greffé ça n'a pas marché :evil: peut être bois trop jeune :shock:

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 10:13
par bourru
"non, cheep, t'es pas tout seul" (air connu de BREL,) :wink:
Moi aussi, j'ai merdé.
C'était la première fois (et ce sera bien la dernière :lol: )
que je pratiquais ce truc contre nature
greffer du bois sec sur des PG qui roupillent.
Même emmitouflés de sortes de capotes anglaises enroulées
comme des bandes molletières des poilus de 14-18..

Arrive la saison où l'on va pouvoir greffer à l’œil, en chip ou écusson,
sur des PG bien en sève...
Ça, ça marchera toujours :)

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 10:18
par cheepp
mes greffes mars, greffons vert greffes pendule, puis greffes anglaise, elastique bleu, puis parafilm, greffon séché, et PG poncirus qui sèche sous la greffe.

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 13:06
par Olive07
Essaie la greffe en coulée (devrais-je dire en saignée) du pouce, ça te réussissait bien l'an dernier !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 14:18
par partagas
Je comprend pas pourquoi vous ne faites que de la greffe a rameau et pas de chip?
c'est rapide,économique,et beau.
a faire quand il y a suffisamment de chaleur c'est un jeux d'enfant.

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 19:19
par cheepp
Non olive pas de saignée pour moi :oops:

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 19:21
par cheepp
Salut Partagas

J'ai jamais pratiqué de chip, j'irai sur greffer.net pour voir la méthode, est ce encore le moment pour juillet?
A plus

Re: greffes loupé

Posté : 17 juin 2013 22:04
par partagas
Oui,le chip dans des conditions chaude marche tres bien,trouve toi un coin ou tu as une bonne humidité jour et nuit.
plus il fait chaud plus il faut de l'humidité.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 08:49
par cheepp
OK merci
Sous les oliviers ou j'ai mes agrumes avec l'arrosage automatique il fait toujours humide, et je peux même arroser le sol si cela est nécessaire.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 08:50
par cheepp
OK merci
Sous les oliviers ou j'ai mes agrumes avec l'arrosage automatique il fait toujours humide, et je peux même arroser le sol si cela est nécessaire.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 09:16
par Olive07
Il faut aligner les cambiums.
Si tu veux être sûr de le faire, dans le cas d'une greffe à rameau, tu fais une greffe en fente, mais tu mets le greffon de travers, de manière à ce qu'il dépasse à gauche en bas et à droite en haut.
Je suis une truffe pour dessiner, mais tu as certainement compris.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 09:19
par cheepp
Salut Olivier

Non j'ai rien pigé à ton explication. Mon retour sera le 9 juillet si tu a l'occasion de passer nous ferons ça ensemble. Mais je trouverai bien sur greffer.net.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 11:39
par Olive07
Je ne vais plus bosser dans le Var.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 12:02
par cheepp
Dommage, mais tu pourra venir avec ta femme un de ces quatre passer la journée si sa te dis.
A plus.

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 12:35
par Olive07
cheepp a écrit :Dommage, mais tu pourra venir avec ta femme un de ces quatre passer la journée si sa te dis.
A plus.
Non pas dommage, j'en avais marre de cette route chaque mardi.
Je passerai, bien sûr, très volontiers, merci !

Re: greffes loupé

Posté : 18 juin 2013 22:09
par cast66
pendule ou écusson ça reste quand même plus rapide et moins compliqué ,un combiné des deux shunko-kan sur bigaradier:

Image

Image

Image

greffons prélever au 15 janvier et réservé au frigo greffe le 3/05 débourrer la semaine dernière . ça reste des greffe facile pas de cambions a aligné juste a greffe et emballer dans du para film .

Re: greffes loupé

Posté : 25 juin 2013 14:07
par oppi
Salut Cheepp,
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais depuis mon initiation chez Alias, je pratique réguliérement des greffes avec un taux de réussite très élevé. Après avoir, je pense tout essayé, pour les agrumes, la plus fiable pour moi est celle "en fente".
Je coupe le porte-greffe d'un diamétre de 5 mm à 7 cm de hauteur. Je fends le porte-greffe sur 1,5 cm. Je coupe le greffon au même diametre que le porte-greffe sur une longueur d'environ 7 cm. Je le taille en biseau sur également 1,5 cm. J'introduis le greffon dans le porte-greffe cambium sur cambium et je ligature au scotch d'électricien. Et vogue la galére ! Pour éviter le dessèchement, je mastique le haut du greffon. Je laisse le tout à l'ombre et je veille à maintenir la terre humide.
Il est évident que je ne me pose pas en donneur de leçons d'autres sont plus compétents que moi mais si ça peut t'aider !!!
J'oubliais, mon greffon est généralement frais et actuellement, les conditions sont favorables au greffage d'agrumes.
@+ oppi

Re: greffes loupé

Posté : 25 juin 2013 16:53
par partagas
Pour débuter et se donner l'envie de persévérer partez sur des greffons frais,vous prélevez et dans la foulée vous greffez.
La plupart des echecs viennent de greffon pas au mieux de leur forme.
La différence entre un bon greffeur et un greffeur...se fait dans le geste bien sur, mais aussi dans le choix du matos végétal.

Re: greffes loupé

Posté : 03 oct. 2013 12:12
par alias
Pour finaliser la chose, je greffe toute l'année ou presque ( sauf de novembre à début février ).
Les 2 secrets sont:

- la chaleur qui doit être très forte pour le démarrage rapide du Pg surtout si c'est du poncirus
- le greffoir qui doit être un scalpel. il faut pas de bavure.

Après si c'est pas droit, du vieux, du gros , du jeune bois c'est pas grave en soit.
Cette année humide, j'ai eu un taux de réussite assez important.
95% sur la reprise de la greffe et ensuite au final près de 90% de réussite.
La moyenne étant entre 75 et 80% pour de l'agrume en année normale.

Re: greffes loupé

Posté : 03 oct. 2013 12:58
par cheepp
Bonjour

S'il y aura une journée greffe l'année prochaine je serai partant, mais je n'ai pas de porte greffe, si des personnes ont du poncirus en age d'être greffé je serai acheteur. Les miens sont trop fins.

A plus.