Page 1 sur 1
Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 15:17
par Nicoco06
Salut les pros !
mon combava chéri a un petit pb, cf photos jointes : marbrures claires sur feuilles qui finissent par se recroqueviller. Sur les feuilles les plus atteintes, on constate comme un décollement sous la feuille, comparable à un effet "mineuse", mais sans la forme en galeries...Si qqn a une idée de la cochonnerie que c'est et du traitement le plus adapté, je lui en serait très reconnaissant
Mon oranger semble également avoir un début de quelque chose qui ressemble, à un stade bien moins avancé
merci d'avance pour vos avis éclairés !
Le combava en question :
combava0.JPG
Les feuilles touchées :
combava1.JPG
combava2.JPG
combava3.JPG
combava4.JPG
Et sur l'Oranger :
oranger0.JPG
oranger1.JPG
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 21:51
par coo
j'ai le même truc sur un combava et une lime. je ne sais pas ce que c'est. ici une fois on m'avait dit que c'était des acariens de bourgeons. en tout cas ça part avec une pulvérisation de soufre (et ensuite à l’ombre pour ne pas cramer les feuilles)
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 22:37
par Jouflu
Bonjour Nicoco06,
je ne sais pas trop pour les feuilles. Par contre, le port de l'arbre est très différent du mien (beaucoup moins montant). Les feuilles sont également plus en longueur chez toi. J'en profite donc pour voir si les experts ont connaissance de diverses variétés de combava ?
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 22:40
par Olive07
Au moins 3 variétés :
1 à longues épines peu fructifère.
1 à petites épines très fructifère.
1 sans épine.
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 23:14
par Nicoco06
bon ba je vais essayer le soufre, j'en ai en stock...merci du conseil.
pour la variété, le mien a quelques petites épines, vraiment peu nombreuses (il faut les chercher). Je l'ai acheté cette année du coup je ne sais pas encore s'il va être très fructifère (I hope

!)...j'ai récupéré 2 fruits tombés lorsque je l'ai acheté, assez petits et diablement parfumés.
Après, je ne suis pas spécialiste, mais le port de l'arbre va aussi varier avec l'âge et la taille de formation du pépiniériste, non ?
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 09 juin 2013 23:16
par Nicoco06
coo a écrit :(et ensuite à l’ombre pour ne pas cramer les feuilles)
heuu, combien de temps à l'ombre ? jusqu'à la prochaine pluie ?
Re: Marbrures sur feuilles de Combava
Posté : 10 juin 2013 08:04
par coo
je le laisse une semaine à l'ombre, puis je douche légèrement au jet d'eau pour enlever le plus gros du soufre et je le remets à sa place initiale