Clementinier Corse

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Clementinier Corse

Message par Jonathan »

Bonjour, j'ai acheté un clémentinier Corse dans cet état, il y a 2 mois, il me semble qu'il était bien bien carencé, on le voit bien sur les feuilles vertes qui ont des rayures jaunes + sur arrosage
Je l'ai planté en pleine terre dès réception, les racines étaient bien, je lui ai mis de l'angrais en grains et de l'hortrilon de vilmorin, même composition, tout ça il y a 2 semaines, il me semble un peu mieux sur les nouvelles pousses.
Egalement attaque de pucerons que j'ai traitée il y a 1 semaine.

Image
Image
Image

Qu'en pensez vous?
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Re: Clementinier Corse

Message par Jonathan »

Mon oranger aussi, il semble qu'il a reçu trop d'eau:
Image
partagas

Message par partagas »

Hortrilon de Vilmorin...? c'est compo l'original.
montre un peu la boite et la composition par curiosité?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oui, attention, hortrilon, c'est le nom d'un produit bien précis, de la marque Compo
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Oui, c'est ce que je te dis, c'est de l'hortrilon c'est à dire la même composition mais qui s'apelle anti carence et c'est vendu chez vilmorin. De l'hortrilon y en a pas à côté de chez moi, j'ai donc pris autre chose en faisant attention à la composition qui semble être la même
J'ai déjà comparé les compositions, c'était les mêmes pourcentages.
Je t'envoie le lien: http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... morin.html

Carence en mg?? même azote, non? Dis moi ce que tu vois stp.
Je l'avais reçu en encore moins bon état, la pousse stagne un peu, mais il est moins jaune.

Que vois tu sur l'oranger? sur arrosage, non?
Je te remercie
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

anti carences vilmorin: Engrais CE. Mélange d'oligo éléments, soluble dans l'eau contenant du magnésium. Composition: 5% fer, 2.5% cuivre, 2.5% manganèse, 0.5% bore, 0.5% zinc, 0.5% mobylène, 5% oxyde de magnésium, agent séquestrant du cuivre, fer, manganèse et zinc: EDTA
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

rempotage et engrais complet.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

rempotage pour l'oranger c'est ça, c'est la dernière photo?? je l'ai rempoté il y a 2 mois, je pense avoir mis trop d'eau aussi, j'avais déjà sorti un autre pot plus grand, je peux couper quelques racines avant le rempotage?
le clémentinier les 3 premières photo est en pleine terre.
Que penses tu de ce que j'ai mis? ca devrait aller mieux avec non? La composition me semble bien..
le clémentinier avec les feuilles recourbées, c'est du sur arrosage? + carences non? je l'ai reçu comme ça
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Pour la dernière photo, l'oranger, le pot est déjà assez grand, je pensais le rempoter dedans en coupant quelques racines, qu'en penses tu? Sinon j'ai un pot un peu plus grand mais ce sera le même problème dans 2 mois...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

On ne coupe JAMAIS les racines sans une raison très valable et TRES TRES réfléchie.
L'oranger a été rempoté, tant mieux
Le clémentinier en pleine terre, c'est bien.
Continue à mettre un peu d'engrais, et attend les première chaleurs pour voir comment ça se comporte.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Je te remercie.
J'avais coupé des racines d'un citronnier d'un voisin qui était en pot depuis des années sans rempotage, il avait des racines disproportionnées par rapport à sa taille (1 mètre).
Les feuilles recourbées sont le signe d'un excès d'eau, non? J'ai l'impression d'avoir trop arrosé l'oranger.. Ce qui est gênant c'est que tous les jours il y a quelques fruits qui tombent. Il y a une semaine il était parfaitement bien, les feuilles bien rigides et subitement les feuilles se sont recourbées, je pense que c'est un problème du a l'eau ou le pot peut être, je vais peut être le rempoter à nouveau car le pot n'est pas beaucoup plus grand que l'ancien et il a beaucoup poussé, les feuilles sont bien vertes, pas de problème d'engrais. J'espère qu'il ne perdra plus trop de fruits.
Pour le clémentinier, je l'ai mis en pleine terre sans toucher aux racines, pas démêlées car très compactes, les feuilles étaient déjà comme ça, recourbées et jaunes, je vais lui mettre encore les oligo éléments la semaine prochaine et des granules d'engrais, je pense que je devrais passer à l'engrais liquide pour une assimilation plus rapide.
partagas

Message par partagas »

Les premieres photos tres carencés,tu as là un échantillon presque complet des carences classiques des agrumes.
Certaines feuilles marques l'azote,d'autres le zinc,d'autres le fer,et le MgO
c'est pas en le gavant d'oligo que ca va reverdir,seul les nouvelles feuilles seront vertes,celles carencées restent comme ca jusqu'a leur mort naturelle.

L'oranger a l'air d'avoir eu trop de flotte oui,est ce que tu lui a mis des oligo,ou autres engrais liquides ou soluble ces derniers jours?

Pour la copie d'hortrilon de vilmorin c'est en effet le meme dosage,mais le prix que tu casque pour quelques grammes est tout simplement fou.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Merci Partagas, tu confirmes tout ce que je pensais...
Le clémentinier, je l'ai reçu comme ça, je sais que pour le vert c'est mort, mais les nouvelles pousses étaient très jaunes, et avec les oligo éléments, j'espère qu'elles deviennent et en bonne santé. En plus il stagne dans sa croissance, fleurs en bourgeons qui ne bougent pas, peu de nouvelles pousses, bref rien par rapport à mon oranger et mon mandarinier.
je lui ai mis une fois 1g/l, comme il est jeune, je n'ai pas mis 5 litres, un peu moins peut être 3 litres, effectivement j'en ai mis un peu sur l'oranger, bien qu'il n'en ai pas besoin mais en prévention peut être 500 ml, j'ai mis de l'engrais en granulés aux deux, juste un peu pour l'oranger car en pot et il a de belles feuilles et un bon terreau agrumes enrichi.
Pour l'oranger, je n'ai rien mis de nouveau, c'est vraiment apparu après arrosage, il était splendide avant, bcp de pousses, fleurs, fruits, je pense le rempoter dans plus grand pour un meilleur drainage, plus de place pour les racines?
Le clémentinier, y a eu un sur arrosage aussi, non? car bcp de vieilles feuilles recourbées?
Je vais lui remettre un coup d'oligoéléments qd même, encore quelques granules, je l'ai fait il y a presque 2 semaines.
Je sais, je sais, le prix est énorme, c'était une trousse de secours, voyant le clémentinier comme ça, j'ai pris ce qu'il y avait en jardinerie à côté, pas la choix, je pense le remplacer par du triabon qui fait engrais et oligoéléments, qu'en penses tu??
partagas

Message par partagas »

Mets les tous en terre ils vont se retaper vite fait,tu les protégeras en fonction.
Le triabonbon ou tout autres engrais ne suffit pas a combler la gourmandise des agrumes en oligo etc...
acheter du triabon parce que Baches le dit et tout simplement une erreur qui revient a 120 roro ls 25kg pour des résultats sans miracle par rapport aux autres :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour la première photo, la cause est probablement une pression osmotique trop forte.
En plus tu as ajouté de l'engrais et tu as peur de trop arroser.
Je te conseil de faire tremper ton pot dans un seau d'eau puis de le rincer avec quatre fois le volume du pot. Comme ça tu repartiras sur des bases saines.
partagas

Message par partagas »

Sylvain repose toi,le palud te joue des tours
les agrumes carencés sont en pleine terre pas en pot,peu pas rincer comme il faut :oops:
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Les premières photos sont mon clémentinier "fine de Corse", il est en pleine terre, je lui ai remis de l'anti carence à l'instant, environ 2-3 litres à 1g/l, même composition que le célèbre hortrilon, c'est la 2ème fois que j'en mets, la dernière il y a 10 jours.
J'ai fait un gros plant des jeunes pousses, on peut voir que ça reverdit bien.
Image

Bref, merci pour ces conseils, je crois qu'il repart bien, je l'avais reçu en moins bon état et j'ai attendu 1mois et demi après l'avoir mis en terre avant de traiter, je pensais que ça repartirai tout seul, j'aurai du lui en mettre dès que je l'ai eu.
J'en ai profité pour mettre un litre à mon mandarnier "Eze", et 500 ml à mon oranger que je viens de rempoter.
L'oranger c'est la dernière photo, en fait il y avait bcp de racines, le haut était sec, le bas aussi, et au milieu très humide, je pense que ça faisait de la rétention d'eau au milieu, ça provoquait du sur arrosage alors que c'était complètement sec en haut et en bas.
J'ai sorti la motte, et j'ai essayé de mettre le jet d'eau assez fort pour faire partir de la terre, et démêler un peu comme je pouvais, je n'ai pas pu enlever le "chignon du milieu" mais j'ai un peu démêler:
Image

Après je l'ai mis dans un pot plus grand avec du terreau agrumes de vilmorin qui m'a coûté cher 12 euros donc j'espère qu'il sera mieux. Il a intérêt à me faire des oranges et ne plus les laisser tomber par terre.
Ce qui m'inquiète c'est que pour faire partir la terre et démêler un peu j'ai utilisé le jet d'eau et il n'avait vraiment pas besoin d'humidité..
Partagas, le triabon j'ai lu ça ici, je ne connais pas ce que préconise baches, mais je suis très satisfait de l'anti carence, ça m'a l'air mieux pour le clémentinier,qu'en penses tu? La couleur redevient verte et belle je trouve.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Aussi, pour répondre, l'oranger, je le garde en pot, je compte acheter à terme un très grand pot et le garder, le point de greffe est trop bas, ça fera un buisson, en pleine terre ça ne sera pas beau, donc je changerai de pot petit à petit avant de le mettre dans un très grand mais ça me fait peur, quand je ferai après il faudra que le rempote même si le pot est très grand?
Je n'y arriverai pas..
Je voulais à terme le mettre dans une espèce de grande jarre, du genre 70 litres ou plus je ne sais pas trop, mais faudra t'il que je le rempote même si le contenant est important parce qu'il continuera à faire des racines qui un jour ou l'autre seront importantes?
je compte garder mes emplacements en pleine terre pour un citronnier de Menton et 2 autres orangers qui m'intéresse dont le fragola avec des points de greffe plus hauts et en faire de grands arbres car j'ai mur qui protège du vent très important et ce mur fait 1,50 donc mon oranger en buisson n'aura pas suffisamment de soleil avec sa petite taille.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon moi je n'y comprends plus rien, tu parles d'oranger, de clémentinier, de pleine terre, de pot, tout se mélange....
Fais un post pour chaque plante.

Ce que je vois sur ton chignon, (je ne sais même plus quelle plante c'est...!) c'est qu'il faut tout démêler, et jusqu'au milieu car le milieu ne me plait pas du tout, il est pourri et va te faire crever le pivot si ce n'est pas déjà fait.
Tu prends un jet d'eau, tu démêles avec tes doigts comme un peigne, et tu nous montres l'état de la bête.
De toute manière, avec le froid, rien ne pousse, et rien n'est absorbé.
La semaine prochaine, ça se réchauffe, fais tout ça avant, comme ça il en profitera.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

Oui, c'est vrai, j'aurai du faire 2 messages séparés.
Clémentinier, ce sont les premières photos, il est en pleine terre et carencé, sur le dernier message, j'ai mis un gros plant sur les jeunes pousses qui ont l'air mieux je crois avec le traitement.
La dernière photo du dernier message, c'est mon oranger qui avait des symptômes de sur arrosage, comme tu me l'as conseillé je l'ai rempoté. Sur cette photo, j'ai déjà un peu démêlé, c'est suffisant? J'ai peur de casser les racines alors je ne sais pas trop.
avant de prendre la photo, il était bien plus emmêlé, et tu avais raison de me parler de rempotage, en fait le haut était sec, le bas aussi et la partie centrale était bien humide, les racines étaient assez rouges oranges alors qu'elles sont jaunes blanches.
Je crois que l'eau stagne dans cette partie et provoque le sur arrosage, le reste était sec.
Penses tu que je devrais encore le dépoter et démêler davantage voir quitte à couper quelques racines afin d'arriver au milieu, car le chignon était à quelques centimètres de la souche.
Désolé, mais je ne connais pas la sensibilité de cet arbre si je coupe et démêle les racines, c'est assez haut dans le pot, ça me semblait dangereux.. Dois je le faire de façon drastique??
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

D'après moi tu dois tout nettoyer
Comme ce que j'ai fait ici :
http://www.agrumes-passion.com/agrume-m ... tml#p24121

regarde bien la 3ème photo, il n'y a plus un gramme de terre.
Jonathan
Bourgeon récalcitrant

Message par Jonathan »

L'oranger a perdu une dizaine de fruits depuis 2 jours, je l'ai donc retiré du pot et cette fois ci enlevé toute la terre.
Il y avait des morceaux de couleur bleus&rouges notamment près de la souche, on dirait comme du caoutchouc, c'était bizarre, j'ai passé plus d'une heure à tout enlever et démêler, puis j'ai trempé pendant 30 minutes dans une solution d'aliette.
Avant:
Image

Après:
Image
Image
Image

J'espère avoir bien fait...
Après j'ai mis de la pouzzolane au fond, un peu de terreau agrumes puis de la terre végétale qui me semble beaucoup mieux car plus compacte pour refaire la motte.
J'ai arrosé 2 verres avec la solution d'aliette.
Là les feuilles se recourbent un peu vers l'intérieur à cause de l'eau et l'humidité, il fait un peu la tête, je l'ai rentré à l'ombre.
Les racines m'ont l'air en bonne santé; j'espère que les feuilles redeviendront droites et qu'il gardera ses fruits.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

C'est les racines, en poussant qui vont faire la motte, pas la qualité de la terre.
Bon, moi j'aurais mis un terreau plus drainant, mais bon...
Laisse faire et tu verras.
Tiens nous au courant.
Répondre