Sortir les agrumes dehors
-
- Bourgeon récalcitrant
Sortir les agrumes dehors
Bonjour,
Avec le temps pourri de cette année , averses, vent et froid, encore 4° ce matin, je n'ai pas encore sorti mes agrumes dehors. Ce matin entre deux averses de grêles , je les ai quand même mis dans la serre froide pour les habituer à moins chaud que la véranda.
Je n'ai pas trouvé sur le forum, à partir de quelle température ou vers quelle date, il fallait les sortir et les rentrer. Comment faites vous avec vos plantes en pots ? et vos jeunes plants ?
Il me semble avoir lu que le froid activait le murissement des agrumes,j'espère que mes kumquats en profiteront.
Marie
Avec le temps pourri de cette année , averses, vent et froid, encore 4° ce matin, je n'ai pas encore sorti mes agrumes dehors. Ce matin entre deux averses de grêles , je les ai quand même mis dans la serre froide pour les habituer à moins chaud que la véranda.
Je n'ai pas trouvé sur le forum, à partir de quelle température ou vers quelle date, il fallait les sortir et les rentrer. Comment faites vous avec vos plantes en pots ? et vos jeunes plants ?
Il me semble avoir lu que le froid activait le murissement des agrumes,j'espère que mes kumquats en profiteront.
Marie
-
- Pépin égaré
Re: Sortir les agrumes dehors
bonjour, je suis également d'orléans et les miens sont déjà tous sortie, tant qu'il ne gèle pas 

- aveyronagrumes
- Pétiole ailé
les miens aussi sont dehors.
- ika79
- Pétale batifolant
sortie depuis le 20 mars ici
- bourru
- Pétale batifolant
sortir les agrumes dehors?
Absolument rien à craindre,
les agrumes sont très résistants aux attaques de pléonasme.
Ça ne leur fait ni chaud, ni froid

Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
bourru a écrit :sortir les agrumes dehors?

et les descendre en bas on peut aussi ?

plaisanterie mise à part la moitié des miens sont dans le jardin et végètent l'autre moitié est restée dans la serre et pète la forme.
- bourru
- Pétale batifolant
bien sûr que l'on peut,deckard57 a écrit : et les descendre en bas on peut aussi ?![]()
en revanche, il faut éviter de leur rentrer dedans.
-
- Pétiole ailé
C'est la première année où je n'ai pas eu à les sortir car je les avais laissés dehors tout l'hiver
sauf les semis . Ils ont bien supporté et pourtant il a plu beaucoup .
sauf les semis . Ils ont bien supporté et pourtant il a plu beaucoup .
- Sylvain
- Pétale batifolant
custy45, peux tu prendre une de tes photos comme avatar? Mes poncirus font la tête que tu ais piqué leur photo. 

-
- Pépin égaré
Oh excuse moi je l'ai trouvée dans la galerie je pensais qu'elles étaient libre de droit ...
- Sylvain
- Pétale batifolant
Ce n'est pas une question de droits, c'est juste qu'on ait tous des avatars différents. 

-
- Pépin égaré
Pas de soucis je vais le changer juste le temps de trouver comment on fait
- bourru
- Pétale batifolant
Tu sais, tu n'es pas obligé de prendre une photo d'agrume pour avatar.
Tu peux aussi bien mettre ta propre photo, c'est ce que j'ai fait
et depuis, je suis beaucoup moins harcelé par les esseulé(e)s
Tu peux aussi bien mettre ta propre photo, c'est ce que j'ai fait
et depuis, je suis beaucoup moins harcelé par les esseulé(e)s

-
- Pépin égaré
Tu as beaucoup de chance, car j'avais acheté le même pour mon chien, et il n'a pas fait long feu....
Il ne l'a pas laissé seul bien longtemps.
- Danielle
- Pétale batifolant
ginjack a écrit :Tu as beaucoup de chance, car j'avais acheté le même pour mon chien, et il n'a pas fait long feu....

l'e.affectivité est plus tempérée

(bonsoir monsieur Bourru, qu'avez vous vu dans les étoiles?
- bourru
- Pétale batifolant
Je suis béat d'admiration devant ton don de double vue.Danielle a écrit : (bonsoir monsieur Bourru, qu'avez vous vu dans les étoiles?
Comment as-tu découvert la coupole?
Mais elle refuse de tourner.
je n'ai donc rien vu dans les étoiles,
ni dans le marc de café, d'ailleurs.

Nb- A part ça, stp évite de me donner du Monsieur Bourru,
bourru, tout court et sans majuscule,c'est bien suffisant.
Si tu tiens à garder tes distances, donne moi du Monsieur.
Ou encore, selon tes sensibilités, j'accepte compagnon, camarade, citoyen
ou même baron, mais restons simples.
Que dirais-tu si je te hélais: Madame Danielle.

Tu te fâcherais, non?
- Danielle
- Pétale batifolant
oui, j'ai vu cette photo,
en faisant une petite promenade grâce à ton lien.
je n'ai pas voulu être indiscrète,
Animaux sympathiques,
(irresistibles les ânes ) et belle demeure.
et impossible de louper ce que j'ai d'abord pris pour une citerne.
Pourquoi est ce blanc? y -a-t-il une raison pour faire tache dans ce magnifique décor?
Il est vrai que les mots sont magiques, et dès que dès qu'elle est nommée "coupole"
la chose prend une autre allure
en faisant une petite promenade grâce à ton lien.
je n'ai pas voulu être indiscrète,
Animaux sympathiques,
(irresistibles les ânes ) et belle demeure.
et impossible de louper ce que j'ai d'abord pris pour une citerne.

Pourquoi est ce blanc? y -a-t-il une raison pour faire tache dans ce magnifique décor?
Il est vrai que les mots sont magiques, et dès que dès qu'elle est nommée "coupole"
la chose prend une autre allure

-
- Jeune plantule
Je relance un peu le sujet...
On vient juste d'acquérir (il y a 1 mois)
- 2 faustrimes de chez jardiland d'Alès: tronc de 10 cm avec un diamètre de 2 cm d'environ 3 ans (25 cm de haut)
- 3 citrons caviar de la serre St Jean La Ciotat : tronc de 20 cm, diamètre 2 cm d'environ 5 ans (50 cm de haut)
(je pense que ses 5 là viennent tous de chez Tintori)
et la semaine dernière
- 2 citron caviar de chez Bachès: un avec un tronc de 50 cm, diamètre 2 cm d'environ 7 ans (170 cm de haut) et un jeune avec un tronc de 25 cm, 1 cm de diamètre, d'environ 2 ans ( 30 cm de haut)
Au début on les a mis dehors sur notre terrasse exposée sud / sud-ouest, mais au bout de 15 jours on s'est aperçu que les jeunes branches prenaient une couleur grenat, en fait elles soufraient du froid... (notre thermomètre qui enregistre les températures minimales la nuit de 6°C mais avec du mistral) On les a taillés, rentrés et placés devant la baie vitrée, sans chauffage pour la nuit et mis la journée sur la terrasse mais bien à l'abris du vent. Ca fait une semaine que les faustrimes sortent timidement de nouvelles pousses, et il me semble que les caviars de La Ciotat ont des embryons de jeunes pousses qui "gonflent".
Tout ce topo pour ces quelques questions: sachant que les températures nocturnes descendent à 12°C et que la journée, elles peuvent monter jusqu'à 35°C (sauf aujourd'hui où il fait 15°C, merci la pluie!), d'après vous, est ce que l'on peut les laisser dehors en permanence ou il vaut mieux que l'on continue de les rentrer la nuit?
Est-ce que les rentrer/sortir ne les déstabilise pas plus que des nuit un peu fraîches?
Il faut dire que l'on a été un peu échaudé les premiers 15 jours de voir comme ils avaient pu souffrir du froid... On ne voudrait pas que nos nouvelles acquisitions de chez Bachès subissent le même traumatisme que leurs collègues.
Merci pour vos conseils...
On vient juste d'acquérir (il y a 1 mois)
- 2 faustrimes de chez jardiland d'Alès: tronc de 10 cm avec un diamètre de 2 cm d'environ 3 ans (25 cm de haut)
- 3 citrons caviar de la serre St Jean La Ciotat : tronc de 20 cm, diamètre 2 cm d'environ 5 ans (50 cm de haut)
(je pense que ses 5 là viennent tous de chez Tintori)
et la semaine dernière
- 2 citron caviar de chez Bachès: un avec un tronc de 50 cm, diamètre 2 cm d'environ 7 ans (170 cm de haut) et un jeune avec un tronc de 25 cm, 1 cm de diamètre, d'environ 2 ans ( 30 cm de haut)
Au début on les a mis dehors sur notre terrasse exposée sud / sud-ouest, mais au bout de 15 jours on s'est aperçu que les jeunes branches prenaient une couleur grenat, en fait elles soufraient du froid... (notre thermomètre qui enregistre les températures minimales la nuit de 6°C mais avec du mistral) On les a taillés, rentrés et placés devant la baie vitrée, sans chauffage pour la nuit et mis la journée sur la terrasse mais bien à l'abris du vent. Ca fait une semaine que les faustrimes sortent timidement de nouvelles pousses, et il me semble que les caviars de La Ciotat ont des embryons de jeunes pousses qui "gonflent".
Tout ce topo pour ces quelques questions: sachant que les températures nocturnes descendent à 12°C et que la journée, elles peuvent monter jusqu'à 35°C (sauf aujourd'hui où il fait 15°C, merci la pluie!), d'après vous, est ce que l'on peut les laisser dehors en permanence ou il vaut mieux que l'on continue de les rentrer la nuit?
Est-ce que les rentrer/sortir ne les déstabilise pas plus que des nuit un peu fraîches?
Il faut dire que l'on a été un peu échaudé les premiers 15 jours de voir comme ils avaient pu souffrir du froid... On ne voudrait pas que nos nouvelles acquisitions de chez Bachès subissent le même traumatisme que leurs collègues.
Merci pour vos conseils...
Tu veux rire,a ces temperatures,tous le monde dehors.
surveille bien le matos de Baches,ces derniers temps ils vendent beaucoup de plante qui ont fait connaissance avec le phyto du fait de leur souche de PT merdique!
Le temps de la retraite a sonné pour eux je pense!
surveille bien le matos de Baches,ces derniers temps ils vendent beaucoup de plante qui ont fait connaissance avec le phyto du fait de leur souche de PT merdique!
- bourru
- Pétale batifolant
C'est vrai que Saint Julien les Rosiers, (près de Reykjavík)Magui a écrit :d'après vous, est ce que l'on peut les laisser dehors en permanence ou il vaut mieux que l'on continue de les rentrer la nuit?
subit un climat rude!

C'est comme Tanguy, le grand fiston, bientôt 30 ans,
qui poursuit ses études en vue d'un doctorat de Rock n'roll
et qui habite toujours chez papa-maman.
DEHORS!

-
- Jeune plantule
Ah bah bravo!partagas a écrit : surveille bien le matos de Baches,ces derniers temps ils vendent beaucoup de plante qui ont fait connaissance avec le phyto du fait de leur souche de PT merdique!
Bon, je vais surveiller tout ça... A première vue, je dirais que ça va, le grand à bien les branches un peu tombantes mais je pense que c'est plus un manque de structure que de phyto. Ils avaient aussi deux trois branches sèches sur 10 cm mais c'était bien net, et s'arrêtant à une ramification, j'interprète ça comme un coup de froid... Mais je suis peut-être complètement à côté! Je suis volcanologue de formation, moi, pas plantologue!!! Et carrément novice en agrume avec ça!
Bout de branches sec peut etre un vieux die back,ou du bois mort "naturel "
bref,meme vieux,on ne vend pas une plante deja tapée par le phyto,question de principe,mais les principes passent au second plant avec eux.
bref,meme vieux,on ne vend pas une plante deja tapée par le phyto,question de principe,mais les principes passent au second plant avec eux.
-
- Jeune plantule
Grrrrrr
-
- Jeune plantule
Je suis béat d'admiration devant ton don de double vue.bourru a écrit :Danielle a écrit : (bonsoir monsieur Bourru, qu'avez vous vu dans les étoiles?
Comment as-tu découvert la coupole?
Mais elle refuse de tourner.
je n'ai donc rien vu dans les étoiles,
ni dans le marc de café, d'ailleurs.

sympa ta coupole !! Tu es passionné d'astronomie en plus des agrumes ???
- bourru
- Pétale batifolant
Ne me passionnent plus que les disciplines négligées à l'école:
botanique, géologie, astronomie.
Je suis à la retraite, bordel, je ne fais que ce qui m'amuse,
je ne vais quand même pas me refoutre au booléen.
NB: stp, édite ton message et mets à la trappe la photo
les autres vont croire que je fais de la promo pour les coupoles
botanique, géologie, astronomie.
Je suis à la retraite, bordel, je ne fais que ce qui m'amuse,
je ne vais quand même pas me refoutre au booléen.

NB: stp, édite ton message et mets à la trappe la photo
les autres vont croire que je fais de la promo pour les coupoles