J'ai un citronnier 4 saisons depuis un an, en pot sur une terrasse bien chaude et ensoleillée à Nice (normalement même si en ce moment c'est plutôt humide ..). Il a fait une quinzaine de beaux citrons l'an dernier, seulement depuis la fin de l'été dernier il perd ses feuilles qui deviennent jaunes au niveau des nervures, puis tombent sans le pétiole. Il a aussi fait des tas de fleurs ce printemps. Suite à la lecture de vos nombreux et très intéressants articles, j'en ai déduit que j'avais fait une bétise en laissant la motte d'origine et que j'avais un problème de racines. J'ai donc essayé de nettoyer les racines au jet d'eau (fait avec un pulvérisateur, car pas de jet d'eau je suis en pleine ville, c'était un peu fastidieux), enlevé la terre d'origine (fortement argileuse ..), trempé dans de l'aliette pendant 1h, et rempoté dans du terreau coupé avec des briques de coco (conseil de mon jardinier, mais je sais pas si c'était judicieux m'enfin ..). J'ai fait ça il y a un mois environ, le citronnier n'a pas l'air d'avoir trop souffert de l'opération, il a encore perdu quelques feuilles mais il n'est pas non plus en train de repartir. Les fleurs sont toutes en train de tomber. Voilà la situation j'essaie de le faire repartir en ajoutant de l'engrais (engrais spécial agrumes 16-6-16 +2). J'ai aussi fait des tests au niveau de la terre et de l'eau : pH > 9 pour l'eau et la terre, taux d'azote moyen, taux de phosphore élevé et pas de potassium. Du coup j'essaie de diminuer le pH de l'eau d'arrosage en ajoutant une cuillère de vinaigre dans l'arrosoir (ça marche bien au niveau du pH, mais est-ce que je ne fais pas de bétise ?).
Voilà je ne sais pas trop quoi faire, j'ai des doutes sur le terreau (taux de rétention 70% très élevé par rapport à ce que vous semblez utiliser, même si coupé à la brique de coco à 50% env.). Je pensais attendre un peu et changer le substrat encore une fois, mais ça peut peut être attendre la fin de l'été, il a déjà été bien stressé le pauvre. Voici des photos que j'ai prises lors du nettoyage des racines.
Photo avant nettoyage : j'ai ensuite enlevé les citrons restants, avec lesquels on a fait une excellente tarte au citron ! Une feuille avant de tomber : L'arbre a tout de même fait 3 pousses début avril, tout n'est peut être pas perdu ?! Première vue des racines : la motte est toute petite, il y a plein de racines cassées qui restent dans la terre, et après nettoyage il va en rester encore moins

Jérôme