Dosage Hortrilon

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
chab34
Jeune plantule

Dosage Hortrilon

Message par chab34 »

Bonjour à tous ! J'ai enfin pu me procurer un paquet d'Hortrilon. :D

Seul souci, il n'y a pas de dosette pour évaluer la quantité à dissoudre. Si j'ai bien compris, en dosage normal il faut 1gr par litre. Mais comment "peser" les 5gr par exemple pour 5l d'eau si on n'a pas de balance ? Est-ce que vous faites "à peu près" (a bisto de nas). J'ai peur de trop en mettre et risquer une overdose.
Merci pour vos conseils.
partagas

Re: Dosage Hortrilon

Message par partagas »

1gr /litre pour les pots
de 1 a 3gr /L en pleine terre
une cuillère a café pleine mais pas bombée fait 5gr de produit
une cuillère bien bombée fait 6 a 7 gr.
Attention de pas bruler, ce truc est puissant
a donner en arrosage pour une assimilation maximale.
chab34
Jeune plantule

Message par chab34 »

Merci partagas ! :wink:
charly
Pétiole ailé

Message par charly »

Tu en mets à quelle fréquence ? C'est pour corriger quelques carences .
J'en ai mis en pulvérisation mais il y en a qui n'ont pas aimé , j'ai eu des feuilles de cédrat brûlées .
Merci
chab34
Jeune plantule

Message par chab34 »

J'en mets uniquement à titre curatif, quand je vois des feuilles qui présentent les symptômes d'une carence. Je rajoute un petit coup lors de la floraison pour aider la nouaison. C'est ce que j'ai trouvé de plus complet à l'heure actuelle pour pallier à ces manques.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Ou s'achète l'hortrilon dans le 13?
Alliah
Petit baliveau

Message par Alliah »

Il y a un jardila.. Près de Mazargues sinon gammever..à la Valentine :) mais cela fait un moment que j'y suis pas allée... Donc le mieux tu fait comme moi, tu appelle avant voir s'y ils en ont cela t'éviteras un déplacement pour rien :wink:
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Justement je n'en ai jamais vu dans les jardineries :wink:
chab34
Jeune plantule

Message par chab34 »

En effet après l'avoir longuement cherché en jardinerie, il m'a fallu l'acheter auprès d'un établissement plutôt réservé aux pros (mais ils vendent aussi aux particuliers ) à Mauguio: Ets Touchat. 44€ tout de même le paquet, mais avec un 1kg on en a pour son argent.
partagas

Message par partagas »

Etant donné que c'est moi qui est introduit hortrilon sur ce forum,que je m'en sert depuis longtemps,il serait peut être bien que vous écoutiez et que vous lisiez ce qui a été dit a son propos.
C'est un complex oligo elements professionnel surpuissant sans égal, que je déconseille de pulvériser surtout quand on a pas ou peu d’expérience.!
on en fou pas n'importe comment,on réfléchi d'abord,il y a des plantes qui le supporte moins,alors on baisse la dose,on en donne le soir,pas le matin quand ca cogne.
passer outre et vous cramerez vos plante vite fait que se soit en pulvé ou en arrosage.
et non ce produit ne se trouve pas chez les escrocs des grandes jardineries.
louvigne
Pétiole ailé

Message par louvigne »

bonjour tlm,
j'ai une question pour le dosage
normalement c'est de (1,2,3) gr litre suivant si pleine terre ou pot
en peine terre suivant la grosseur de la cuvette on peut mettre 5---10---20----litres d'eau, donc la plante aura (5,10,15) gr si on met 5 litres dans la cuvette, (10,20,30) gr si on met 10 litres, 20,40,60 gr--------------etc et si c'est un gros trou de 50 litres la plante aura (50, 100, 300) gr. :shock:
Donc question ????? quelle quantité d'eau (avec son hortrilon à (1,2,3 gr) /litres ) faut t'il a chaque arbre ?? et tous les combien :D
partagas

Message par partagas »

Quand on donne de l'engrais liquide,ou soluble,ou juste des oligo elements,on met la meme quantité de flotte que quand on arrose a la flotte seule!!!
si on fou 1L de baille on met 1gr de produit
si on fou 5L de baille on met 5gr de produit,
si on fou 100L de baille on met 100gr de produit... etc.........
en pleine terre Louvigne tu ne mets que 1 gr /L,sur t'es petit,on commence a monter la dose a 2 ou 3 ans de plantation,sinon meme punition qu'en pot,on brule tout.
scara
Pépin égaré

Message par scara »

Merci partagas pour ces réponses.
J'ai tout de même un conseil à requérir. Tu dis de faire attention à la pulvérisation, mais j'ai lu dans un autre message, que tu disais que c’était très efficace (pour des arbres installés)
J'ai une rangée de 6 agrumes plantés (en 1978 par mon père) un poil serré, qui manque assez souvent de nourritures.
Depuis peu, j'ai essayé l'Hortrilon en arrosage (seulement 1gr par litre, j'ai maintenant compris que je devais sans doute passer plutôt à 3gr pour ces gros arbres) qui donne de bons résultats, mais pas aussi impressionnant que sur les petits (< à 2m)
Que me conseilles-tu ? Passer simplement à 3gr par litre pour l’arrosage ? J'ai seulement été trop pingre avec les vieux
Ou puis-je (dois-je) essayer la pulvérisation ? Si oui, tu doses comment ?

P.S : je me suis permis de mettre l'hortrilon sur mes cerisiers et abricotiers jeunes, ils semblent bien apprécier ! Je goute les cerises ce weekend.
partagas

Message par partagas »

Faut bien etre conscient que quand on donne des oligo ou des engrais liquide et soluble a des plantes en pot,l'effet est tres rapide et visible.
A l'inverse en pleine terre ca n'a rien a voir,et c'est normal,beaucoup de produit se perd,etc...
pour une bonne efficacité pour mes arbres en terre je leur donne environ selon leur tailles 30 a 60L a l'arrosoir a 2gr/L
il vaut mieux un gros volume d'eau et doser a 2gr,"plus bénéfique" que de mettre 3gr ou plus avec 15 ou 20litre d'eau.
Le foliaire j'en fais tres rarement,je le réserve aux gros arbres ,ceux là je fais ce que j’appelle un duo,arrosage et pulvé.
la pulvé je depasse pas 1gr/L avec une tres grosse bouillie,environ 5 a 6 L par arbre,il faut le bombarder massivement que ca dégouline de partout.
florilége
Bourgeon récalcitrant

Message par florilége »

En réponse aux interrogations du début de ce post, j'utilise un pèse-lettre presque centenaire gradué en gramme pour le dosage de l'hortrilon et autres engrais, que je prépare en général en petite quantité. Il fonctionne aussi bien que les pèse-lettres électriques actuels.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

par contre vu les temperatures de ce moment moi je met pas d'engrais encore

je vais attendre que çà se rechauffe

vous en pensez quoi?
partagas

Message par partagas »

Je connais pas les temperatures du moment chez toi,mais chez mon pere dans le Tarn,ils ont a manger depuis un moment deja,pas comme en pleine bourre,mais il en ont.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok mais vu qu'ils ont ete pour la plupart rempoter çà urge pas non plus je trouve
partagas

Message par partagas »

C'est a toi de juger.
Répondre