Serait-ce ça, le die back ?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
bourru
Pétale batifolant

Serait-ce ça, le die back ?

Message par bourru »

Bonjour,
Depuis que je me balade sur A&P, j’ai cent fois rencontré le dieback dans les articles.
Dans la réalité, jamais.
Les ennemis de mes agrumes sont beaucoup plus gros que ces foutus champignons,
ils ont quatre pattes et une longue queue. :lol: :lol:
Aujourd’hui, c’est peut être lui qui fait des misères à une pauvre petite lime
dont les extrémités de deux rameaux se dessèchent.
Non partagas, cette lime ne vient pas d’Espagne :wink: , mais du Var (si l’on en croit l’étiquette)
Je vais essayer de vous coller qques photos, mais ce n’est pas simple aujourd’hui.
Est-ce A&P qui a changé ses procédures ou bien mon hébergeur habituel (Ipernity)?

Ne tenez pas compte de la poussière jaune sur les feuilles…
C’est seulement ces satanés pins maritimes qui peuvent, en une journée,
transformer un C 15 rouge en camionnette de la poste.
Image

Image
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Olive07
Pétale batifolant

Re: Serait-ce ça, le die back ?

Message par Olive07 »

Lime de Tahiti de chez Rey (la londe des maures) issue de bouture.
La mienne (identique mais en meilleure santé...) porte une quantité de jeunes fruits.

Bien mon grand !
Les branches sont sèches, et tu vois, sur la 2ème photo, que le "vert" est en train de noircir.
Donc : un arrosage copieux à l'aliette (véritable inondation), et tu laisses sécher (frôle la déshydratation).

Puis nouvel arrosage à l'aliette, laisse sécher... etc.
Jusqu'à ce que les démarcations soient franches, et que la plante se remette à pousser.
Plus tard, à l'automne, tu couperas le bois mort sans entamer la partie saine.

Enjoy ! Aliette est ton ami !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Marrant j'ai eu exactement la même chose sur mon tahiti (origine var rey ?), et sur celle de mon beau père pareil (acheté ensemble). Elle semble fragile sur ses racines... Pourquoi diable ne les greffe t'il pas ?
Maintenant il est bien reparti après 2 aliettage.
Un limequat (truffaut) à subi le même sort, PG indeterminé.
Tous les baches vont bien.

En lisant les poste sur le phyto je me disais, Ha c'est pour les gars du nord ça ! Eh bien non ;)
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

Prévoyant vos réponses, j'avais à l'avance acheté de la plume d'alouette :wink:
Ce qui me gonfle, c'est que je me croyais préservé de cette merde.
Avec naïveté, j'en étais presque à m'en attribuer les mérites: :oops:
jamais un sac de terreau, rien que des substrats à base de ma terre, de mon compost,
préalablement désinfectés au feu.
Car quels sont les modes de propagation de ce champignon de cauchemar?
Je crains que cela ne se comporte comme l'endotia avec le châtaigner.
Quand l'un l'attrape, c'est la contamination générale.
Tant qu'à préparer cette bayererie du diable, faut il en pulvériser de l'aliette
sur les autres agrumes, à titre de dissuasion?

NB- Il semble bien, comme vous le disiez, qu'il soit franc de pied, pas le moindre bourrelet de greffe.
Quant au producteur, la raison sociale indiquée n'est pas Rey, mais La Méditerrannéenne,
Sous ce nom, pas la moindre trace de pépiniériste, en revanche il existe une société
d'import-export qui travaille surtout avec la Tunisie...
partagas

Message par partagas »

3 causes a ton probleme:
la bouture,surtout de Tahiti est fragile des racines,en clair,les boutures de Tahiti c'est de la merde,les "pro" qui vendent ca sont limite...
ton pot est trop grand.
ton melange est pas bon,trop lourd.

La propagation d'un a l'autre est possible par éclaboussure et ruissellement (arrosage ou pluie)sur le sol de ta lime sur t'es autres agrumes,sur du bois jeune non lignifié,pour pénétrer du bois lignifié il faut une blessure,(taille,cicatrice,fissure etc)
pulverise tout t'es truc en prevention a la bb ou a l'aliette ,car si tu as le meme genre de terre,les autres peuvent aussi le chopper :wink:
Le probleme en Europe c'est que l'aliette est utilisée en curatif quand le mal est là,
alors que chez nous et partout ou le phyto sévi,on traite en preventif avant les grosses pluies et les conditions favorables au champignon.
mes petits sont traités tout les mois en preventif,ils se prennent des litres de flotte qui reste en surface pendant 3jours souvent,et pas de phyto grâce au traitement preventif...
a méditer pour les frileux de l'aliette qui pensent que l'on s'en sert uniquement en curatif!!!
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

partagas a écrit :3 causes à ton probleme:
la bouture, surtout de Tahiti est fragile des racines, en clair,les boutures de Tahiti c'est de la merde,les "pro" qui vendent ca sont limite...
ton pot est trop grand.
ton melange est pas bon,trop lourd.
.
1- la fragilité des racines de le lime, compris, je lui mettrai un arc boutant dès que j'aurai du PG ad hoc.
2- le pot trop grand? c'est vrai, c'est mon défaut. J'ai été formé à l'école des rosacées en pleine terre,
Faire le trou sans plaindre sa peine. On ne se refait pas :lol: :lol:
3- mon substrat trop lourd? Viens faire un tour chez moi, en été.
Tu verras comme elle ressuie, ma terre! Dès que j'arrose, la flotte se barre;
ce sont les gardois qui récupèrent mon arrosage. :shock:
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

>partagas : tu l'utilise en foliaire en préventif ?

Pour le tahiti, comme toi bourru pas de greffe visible donc bouture, c'est vrai que ça craint un peu pour du boulot de pro. J'ai pas encore observé de contamination pourtant ils sont avec les autres, les pots se touchent presque. En ce moment la pluvio doit se rapprocher de celle de partagas, pas moyen d'avancer au jardin.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon il était tard quand j'ai répondu : en fait c'est le citronnier 'la valette', donc un cultivar de lime de Tahiti.
La méditerranéenne, c'est la marque de Jean Rey, donc tout bon : la londe des maures. (83)

Les limes se bouturent comme du chiendent, c'est pour cela qu'ils ne payaient pas des greffeurs pour rien. Ils faisaient des greffes-boutures sur Volka (j'ai déjà posté sur eux) pour d'autres variétés.
En fait, les quelques plantes produites en France étaient greffées à Carpentras, puis élevées à la londe (83)
J'ai eu l'occasion de visiter l'unité de multiplication à Carpentras avant que ça ferme. Bon, c'était sympa, mais pas très sérieux.

L'aliette en préventif : je suis CONTRE. Le champignon rentre par les racines pourries. Si elles sont saines, l'aliette ne sert à rien du tout. Ca coute cher, ça pollue et tu respires ça pour rien. Et croyez moi, je suis loin d'être contre la chimie.

Le phytophtora dans les sols, c'est comme le phylloxera, il est partout. On doit faire avec. Plus les plantes sont saines, moins on le voit se pointer.
partagas

Message par partagas »

Que tu sois contre,c'est toi le juge,je le respecte,que tu dise que le preventif sert a rien,c'est faux!
viens visiter comment ca ce passe en zone ou le phyto sévi,viens voir les radins qui ne le font pas par économie, viens compter leur plantes malades,a l'inverse les autres comme moi et quelques autres,ont presque jamais de phyto dans leur plante en pot,et pourtant on a beaucoup de plante non protégé de la pluie,des jours non stop de flotte,celle qui ne sont pas traité tombent comme des mouches
tout les prod serieux font comme ca je n'ai rien inventé,et c'est meme plus que recommandé par le Cirad,qui est la référence,les etats d’âmes et conviction des amateurs me font doucement rire.
si les gens en zone a risque,avec plante a risque,dans situation a risque etc faisaient du preventif quand il faut,il perdraient moins de plante,car le fossetyl agit aussi en protection racinaire contre ce maudit champi,en mode curatif quand la maladie est là,c'est plus pareil
pour la question de la dangerosité,oui c'est vais,mais moi quand je passe les produits phyto meme de la simple bb,j'ai la combi a usage unique,les gants en nitril,et le masque a gaz a vision intégrale qui coute certes tres chers,mais c'est le prix a payer pour etre bien protegé.
je vous encourage a vous proteger,peut etre pas autant,mais quand meme.
bourru
Pétale batifolant

Message par bourru »

partagas a écrit :je vous encourage a vous proteger,peut etre pas autant,mais quand meme.
Pour ou contre la capote guadeloupéenne? :wink:
Ça me rappelle d'autres débats :lol: mais celle que décrit Franck ne me semple pas très sexy
ni propice à draguer.Mais trève de gauloiseries agrumiques.
Moi, la question que je me pose est la suivante:
Depuis quinze ans que j'ai qques agrumes chez moi, je n'avais jamais eu de dieback.
Je n'ai jamais rien changé à ma fabrication (discutable ou non) de substrats
Par où est-il arrivé?
A l'évidence, par cette maudite lime.
Elle était dans un pot si exigü, qu'il fallait l'arroser chaque jour.
Je l'ai rempotée dans un contenant plus grand (peut-être trop) mais ce n'est pas ça qui a contaminé.
Au dépotage, il n'y avait pas de "motte d'argile", j'ai gardé la motte de substrat en l'état,
je n'ai pas cru devoir foutre ses racines "à poils".
Et maintenant, j'ai peur d'avoir toutes mes plantes (rescapées des raids des rats)
se trainer une séropositivité douteuse. Qu'est ce que je fais?
Dépotage , karcherisation, coup d'aliette et changer tout le substrat?
Et pour les autres, à titre préventif, pulverisation d'aliette ou de BB?
Car cette aliette, à y regarder de près, c'est non seulement prohibitif,
mais en plus, ce pas bien biau.. :lol:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oui Partagas, comme tu le dis, tu es dans une zone à plus grand risque que moi.
C'est certainement ça qui fait nos divergences.

Viens chez moi en été, on a plus de 38°C et pas la moindre goutte d'eau pendant 4 mois. Ceci sans compter le mistral desséchant.
partagas

Message par partagas »

C'est ca Olive,le preventif est fonction de la situation...chaud est sec,pas la peine,mais sans parler de ma situation géographique,il y a en France des coins ou tout est réunie pour avoir du phyto.
la prevention dans des situations bien précise est une formalité,mais quand le mal est fait par négligence de prévention,on en bave pour rattraper le coup,quand on arrive a le rattraper...
Jean,ton problème de phyto est uniquement du a un rempotage dans un pot bien trop grand d'une plante au systeme racinaire faible et fragile car bouture,qui en plus de L,Tahiti qui est deja sujette au phyto,meme si c'est pas de la bouture...
déduction:pas besoin de passer les autres a l'aliette,mise a part si tu as encore des bouture dans pots comme des baignoires :lol:
pulvé a 12,5gr/L de bb sur tout les autres..en particulier ceux au tronc bouffé.
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Message par THEMISTRAL7 »

Après avoir lu vos différents commentaires concernant le phyto, je souhaite vous faire part d'un certain nombre de remarques :
Tout d'abord, j'ai pensé moi aussi en lisant vos posts que l'aliette n'était pas nécessaire en préventif, pensant naïvement que l'on pouvait cultiver les agrumes dans une serre avec de grosses variation de température et d'humidité, avec un grand nombre de plants provenant de différents fournisseurs sans jamais rien contracter et dans un espace réduit et avec des résidus organiques au sols (terreau, fleurs fanées, feuilles en décomposition...)
Et bien, en début de printemps un Marumi (acheté à Rey Olioules) a subitement manifesté des signes de phyto, placé en quarantaine à l'extérieur, un autre kumquat Obovata (Rey La Londe) à lui aussi une chute brutale de feuilles et les signes caractéristiques, bizarre non ! Un citrange acheté chez Bachès a lui aussi été contaminé car mitoyen du premier.
Ce dernier placé lui aussi en quarantaine a subi les traitements à l'aliette. Et bien, je peux vous dire que le choix de l'aliette ne se pose même plus pour moi car après les réticences sur la dangerosité du produit, j'ai vu l'action de ce produit sur les deux kumquats et le citrange.
Bilan des traitements :
Le premier traité tardivement ne conserve que quelques moignons de bois aoutés après des amputations progressives mais il vivra car des nouvelles pouces réapparaissent des moignons.
Le second kumquat a vu par traitements réguliers l'infestation stoppée et circonscrite à une branche.
Le citrange Baches a beaucoup mieux résisté, une branche reste témoin de l'attaque avec la moitié supérieure verte et l'autre moitié brune mais le haut de la ramure verte.
Inutile de vous dire que dans des cas pareils on pense à protéger les 30 autres plants de la maladie et l'aliette est massivement utilisée !
Bilan : ce produit est efficace, je peux en témoigner par des photos des 3 agrumes atteints même si sur le plan de l'éthique, je sais que ce produit n'est pas très sain et conforme à mon idée que je me fais de la culture des végétaux. Mais, il faut se rendre à l'évidence, en dépit des mesures préventives pour éviter ce fléau, il arrive parfois que la contamination arrive très rapidement alors les questions ne se posent plus sur la nocivité du produit mais sur l'espoir que ce produit sera actif sur la maladie car il s'agit alors de la survie de la plante !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Plutôt qu'utiliser Aliette massivement, changez le substrat du nouvel agrume dès son arrivée : traitez le problème à la source. Les producteurs (même les français) me déçoivent tous.
ptityuzu
Jeune plantule

Message par ptityuzu »

yuzu2.jpg
de mon côté, j'ai planté mon yuzu en pleine terre amis je trouve que le tronc à un aspect un peu noirâtre. Est-ce un symptôme ? Pourtant les pousses sont sorties...Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maya
Pétale batifolant

Message par maya »

Le mien enroule ses feuilles un peu pareil. Je me posais la même question. Il est en pot.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Les feuilles roulées dans ce sens c'est un excès d'arrosage.
Pas de Die Back en vue.
Arrêtez de voir le mal partout !!!!! :mrgreen:
partagas

Message par partagas »

Olive a bien résumé,

La tache grise est juste un toc de vieux mastic ou de peinture,
cet agrume est en pleine forme
et pour eviter une autre question qui revient souvent;les feuilles comme ca du a une surdose de flotte ne reviennent plus,elle restent comme ca jusqu’à leur mort naturelle.
ptityuzu
Jeune plantule

Message par ptityuzu »

Merci pour vos bons conseils !! Quand on aime les plantes on s'inquiète un peu quand des symptômes inconnus apparaissent !!! :oops: heureusement que vous êtes là pour nous rassurer ! je laisse donc ce beau yuzu profiter du soleil et du peu de chaleur que nous avons actuellement...Concernant la tache, je ne parlais pas du mastic bien sûr , mais de l'aspect un peu noirâtre du tronc, alors que par endroits il est bien vert...Mais comme il est en pleine forme ! No stress pour le propriétaire que je suis :wink:
Répondre