On prend un bois aouté, on coupe sous un oeil a 1/2 centimetre, on laisse 2 a 3 feuilles dont on a coupé la pointe pour limiter l'évaporation.
La bouture doit faire entre 15 et 25 cm.
On met le tout dans un pot et on laisse depasser de la terre que les 3 derniers yeux ( feuilles) .
Et on recouve le dessus du pot par un sac en plastique transparent pour faire comme une serre apres avoir arroser. Ca va limiter l'évaporation et la déshydratation.
On arrose de temps en temps.
NB: on peut mettre de l'hormone de bouturage.
Le bouturage: la technique
- alias
- Pétale batifolant
-
- Jeune plantule
Re: Le bouturage: la technique
Bonsoir,
Une question simple: Quelle est la meilleure saison pour bouturer?
J'ai essayé fin aout, toutes les feuilles sont tombées, le bois reste vert, je ne sais pas si ce sera viable.
Pour l'instant je continue a humidifier, sait on jamais.
Lucien.
Une question simple: Quelle est la meilleure saison pour bouturer?
J'ai essayé fin aout, toutes les feuilles sont tombées, le bois reste vert, je ne sais pas si ce sera viable.
Pour l'instant je continue a humidifier, sait on jamais.
Lucien.
- neo66
- Pétale batifolant
Bonjour,
La meilleure période pour bouturer un agrume est de juin à septembre d'après les différentes sources.
Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds.
La meilleure période pour bouturer un agrume est de juin à septembre d'après les différentes sources.
Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds.
- orangerie
- Jeune plantule
ma première bouture de citrus variegata est a priori reussie...une sur trois .
quand faut il la transplanter? je l'ai faites dans un mélange sable fin plus terreau géranium du commerce plus hormone de bouturage . merci .peut etre une photo si le temps ne passe pas trop vite ...
merci à tous de la qualité du forum
bon W E
quand faut il la transplanter? je l'ai faites dans un mélange sable fin plus terreau géranium du commerce plus hormone de bouturage . merci .peut etre une photo si le temps ne passe pas trop vite ...
merci à tous de la qualité du forum
bon W E
-
- Jeune plantule
Qestion bete mais c'est quoi "un bois aouté"????
Le substrat c'est sable ou terreau c'est ça?
J'ai lu qu'il y avait des essais en laine de roche, y a t il eu des essai en sphaigne, en pouzzolane?
Merci pour vos réponses
Le substrat c'est sable ou terreau c'est ça?
J'ai lu qu'il y avait des essais en laine de roche, y a t il eu des essai en sphaigne, en pouzzolane?
Merci pour vos réponses
http://bbiais.free.fr/hs/ quelques photos de mes plantes
-
- Petit baliveau
Chez un arbre, une pousse est d'abord "herbacée" : quand elle est jeune, verte, tendre. Ensuite est est "aoùtée" quand elle commence à se transformer en bois, à durcir. Enfin "lignifiée" quand elle est devenue branche, en bois donc.
On dit "aoùté" simplement parce que (dans l'hémisphère nord), c'est généralement au mois d'aoùt que cette transformation de pousse herbacée à lignifiée se fait.
On dit "aoùté" simplement parce que (dans l'hémisphère nord), c'est généralement au mois d'aoùt que cette transformation de pousse herbacée à lignifiée se fait.
Mon site perso : http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/