Page 1 sur 1

Arboriscultures d’Axel Erlandson (1884-1964)

Posté : 26 avr. 2013 01:13
par foufouche
Suite au sujet sur la greffe en pont/arc je me suis dit que c'était intéressant de faire connaître ce grand monsieur..

Image

WIKI: "Axel Erlandson (né le 15 décembre 1884 et mort le 28 avril 1964) est un cultivateur américain d'origine suédoise dont le hobby était de façonner les arbres pour en faire des sculptures vivantes. En 1947, il a ouvert une sorte de parc d'attraction le « Circus Tree » non loin de Santa Cruz, où il a transplanté une soixantaine d'arbres mis en forme dans sa propriété de la vallée de San Joaquin.
Ses arbres apparaissent à douze reprises dans les colonnes de Ripley's Believe It or Not. En 1963, il revend son parc et meurt un an plus tard, emportant dans la tombe le secret de sa technique. La collection, laissée à l'abandon par son nouveau propriétaire, est rachetée en 1985 par un pépiniériste, Michael Bonfante, qui les transplante à Gilroy, où elle sera à l'origine d'un nouveau parc d'attraction thématique ouvert en 1981, les Bonfante Gardens, rebaptisés en 2007 Gilroy Gardens."


vidéo de ces réalisations

Re: Arboriscultures d’Axel Erlandson (1884-1964)

Posté : 26 avr. 2013 05:04
par bourru
La maitrise technique est époustouflante.
Mais, à mon goût, le résultat ressortit plus à la bizarrerie qu'à l'art.
Quand on veut donner des leçons au grand architecte
c'est quand même moins grave de prendre pour cobayes des végétaux,
comme ce jardinier allumé, plutôt que les consciences humaines, comme Pol Pot, non?
Si ce genre de curiosités t'amuse, tu dois connaître ce petit village
de la Vallée de la Loire où, depuis toujours, on cultive l'osier.
Des gars du pays, avec plusieurs pieds judicieusement greffés entre eux,
et soigneusement arqués et taillés, fabriquent du mobilier végétal vivant, des fauteuils entre autres.
Finis la brosse et l'encaustique, pour l'entretien, juste un sécateur
:lol:

Re: Arboriscultures d’Axel Erlandson (1884-1964)

Posté : 27 avr. 2013 05:25
par foufouche
Je crois savoir de quoi tu parles Bourru.
Pour l'entretien du mobilier de jardin en osier, Patrick Dougherty recycle les tailles!...avouons que c'est moins drôle avec du bois mort..
Image
Et puis l'enlèvement des déchets n'est pas gratuit!! :lol:
Image