Un très vieux Poncirus Trifoliata

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par EricB »

Pour le plaisir des yeux, voilà un Poncirus Trifoliata au jardin botanique de Cologne (en Allemagne donc). Au delà de la taille assez impressionnante, il semble que certaines feuilles survivent à l'hiver d'année en année alors que les feuilles sont censées être caduques ... et malgré notre hiver interminable avec pics à -12°C ! On en voit quelques unes sur la 2e photo.

Faudra que je revienne en fin d'année pour récupérer des fruits. En parlant de fruit, est ce que la résistance au froid est transmise au fruits ? Autrement dit, est ce qu'un semis de fruit issu d'un Poncirus planté en Allemagne sera plus résistant au froid qu'un semis issu d'un fruit de Poncirus venant du sud de la France ?

Image

Image

Image
deckard57

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par deckard57 »

impressionnant !!!
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par maya »

Beau sujet !
Aucun lien entre la résistance d'un poncirus au froid et sa zone de culture. c'est sa génétique qui fait le job. Ceci dit rien n'empêche de semer des graines, bien au contraire.
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par EricB »

maya a écrit :Beau sujet !
Aucun lien entre la résistance d'un poncirus au froid et sa zone de culture. c'est sa génétique qui fait le job. Ceci dit rien n'empêche de semer des graines, bien au contraire.
Dommage ! Ca aurait été bien intéressant, vu ce que cet arbre supporte chaque année ! Bon maintenant il faut que les fruits soient bon pour les semis aussi, on verra au printemps prochain !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Olive07 »

Un poncirus, ça supporte -18 sans problème.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par louvigne »

EricB bonjour,
si tu veux fin octobre on fait un échange avec des graines d'un PT de montpellier
Avatar du membre
EricB
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 10 juil. 2012 07:26

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par EricB »

louvigne a écrit :EricB bonjour,
si tu veux fin octobre on fait un échange avec des graines d'un PT de montpellier
Bonne idée ! Disons plutôt en début novembre, en prenant en compte le retard à l'allumage du climat local ;-) !
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par louvigne »

d'accord pour début novembre
on se rappelle :wink:
Avatar du membre
rapha44
Bourgeon récalcitrant
Messages : 111
Enregistré le : 02 janv. 2013 17:54

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par rapha44 »

si vous voulez je peux vous envoyer des graines d'un poncirus situé dans un jardin botanique à Nantes
lui aussi est très vieux et ça fera mis chemin pour chacun :D
j'en ai semé 33 graines depuis décembre et il m'en reste encore qui sont toujours bonnes .
ça permettrait de gagner une année :wink:

Je pense par contre qu'il y doit y avoir des PT qui sont plus vigoureux les uns que les autres, quel que soit
leur lieu géographique et leur âge. Celui de Cologne est vraiment imposant, je suis preneuse de quelques
graines aussi en Novembre pour faire des comparaisons. :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Sylvain »

Vous êtes des petits joueurs. :)
En voici un près de chez moi. Il y en a d'autres...
Image
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par foufouche »

Le port de l'arbre me pose question, c'est une cépée (ou peu être la fusion de plusieurs plants)...bizarre dans un jardin botanique.

Un vieux sujet que je vois régulièrement ressemble en tout point à celui que montre Sylvain.
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par thechti »

On peut supposer ques les graines issues de ce PT allemand seront capable de mieux supporter le froid (climat continental a priori) que celles que l'on peut planter par chez nous et issues d'un PT bien gaulois. Les dernières recherches en épigénétique montrent que c'est tout à fait probable. Maintenant, est ce que c'est mesurable ...
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Paf »

C'est plutôt le fait que nous sommes de plus en plus sûrs que l'environnement influence le vivant.
Si la génétique donne un lot de cartes, l'environnement lui, modifierait à un moment où un un autre les règles du jeu (si tel ou tel caractère s'exprime ou non).
Le travail des soviétiques concernant les citrus n'est pas à mettre à la poubelle :!:
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2381
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par steinway »

Bonjour.
J en ai mis deux en pleine terre à Bouc il y a deux ans. Un est toujours à l ombre et ne perd jamais ses feuilles en hiver elles sont biens verte, il n a pas eu de moins 18. L Autre en plein soleil il perd toutes ses feuilles en hiver et à tendance à chloroser. Ils ont pris du moins 14 pour le premier et moins12 pour le second. Celui qui ne perd pas ses feuilles n a jamais eu de fruit et l autre fructifie depuis 2ans.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par bourru »

Paf a écrit :C'est plutôt le fait que nous sommes de plus en plus sûrs que l'environnement influence le vivant.
Si la génétique donne un lot de cartes, l'environnement lui, modifierait à un moment où un un autre les règles du jeu (si tel ou tel caractère s'exprime ou non).
Le travail des soviétiques concernant les citrus n'est pas à mettre à la poubelle :!:
Que l'environnement influence le vivant, qui le nierait?
Que les caractères apparus dans un environnement particulier
demeurent acquis et deviennent transmissibles à la lignée,
ça, c'est un autre paire de manches.
Le néo-Lamarckisme à la sauce Lissenko n'a jamais convaincu grand monde. :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Paf »

J'estime que l'épigénétique convainc bien du monde pour ma part mais revenons au sujet initial, cher bourru.
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par THEMISTRAL7 »

Ce blog mentionne la présence d'un poncirus en état de fructifier au jardin zoo de Bandol,
http://agrume-passion.skyrock.com/4.html
Cet arbre existe t-il ? un membre du forum peut il poster une photo de l'emplacement ?
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Agnel13 »

Oui ,effectivement ,c 'est un blog que j'ai crée sous "la pression "de mes filles ,il est à l "abandon" ...
Par contre ,je n' ai plus eu l 'occasion de retourner au zoo et je ne peux plus confirmer son existence (il était de taille impressionnante dans les années 90.
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Agnel13 »

Cette après -midi ,vingt ans après .,,, retrouvaille au zoo de Bandol d 'un vénérable Poncirus trifoliata dont voici les photos :P
ImageImageImage
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Julien777 »

thechti a écrit :On peut supposer ques les graines issues de ce PT allemand seront capable de mieux supporter le froid (climat continental a priori) que celles que l'on peut planter par chez nous et issues d'un PT bien gaulois. Les dernières recherches en épigénétique montrent que c'est tout à fait probable. Maintenant, est ce que c'est mesurable ...
Tout à fait. C'est le travail que fait par exemple Pascal Poot pour les semences potagères. Ses tomates poussent sans eau ni traitement. Elles ont passé plusieurs années. Il faut resemer d'année en année, même si la plante est malade. Les générations suivantes seront plus résistantes, jusqu'à être capable de ne plus être malade. En 3 ans on a déjà de très bons résultats.

Les graines de ce PT allemand sont de très grande valeur pour qui veut des agrumes rustiques. Toute l'expérience de l'arbre est stockée dans les graines. C'est à dire notamment plusieurs dizaines d'années de froid d'hiver. Les fils auront une information très riche pour résister à leur tour au froid.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Sylvain »

Peut-être, mais travailler sur le PT n'a pas beaucoup d'intérêt vu qu'il résiste déjà à -25C!
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Un très vieux Poncirus Trifoliata

Message par Julien777 »

Effectivement on n'a pas besoin de travailler sur plusieurs générations. Les graines de cet arbre sont déjà suffisantes. Mais pour moi qui vit en climat rustique, je préfère les graines de cet arbre que celle d'un arbre qui pousse en pot dans le sud de la France. Si j'ai du -20°, l'arbre affrontera mieux la situation (moins de perte de feuille, etcs), car il a l'expérience.
Répondre