
Décidément, les agrumes me veulent du mal.
Je viens d'être privé, pendant 19 jours, de Net et de téléphone grâce aux zozos d'Ora.ge.
j’ai été prospecté, le 20 mars, par DslValley, qui m’a vendu les services d’Ora.ge (conditions attractives, performances supérieures : débit proche de 10 mégas ?!? )
Malgré le contenu alléchant de l’offre, je demeurais très réticent car j’avais déjà été échaudé par une première expérience lamentable, il y a quelques années. J’avais, alors, du renoncer au projet de contrat avec Ora.ge, car la premiere manifestation de service que cette firme m'avait rendu avait été d’écraser ma ligne dès le lendemain de l’accord oral. Je ne voulais pas risquer de subir une seconde fois les mêmes brimades.
La téléprospectrice m’ayant garanti que ces pratiques n’avaient plus cours, que la coupure de ligne pour changement de FAI n’aurait lieu qu’après la réception de mon modem et ne durerait que quelques heures, et, en aucun cas, n’excéderait 48 heures et que ce serait moi qui signifierais à SFR ma décision de résilier.
Fort de ces assurances, j’avais donc donné, le 22 mars à 20 heures, mon accord oral pour passer chez eux.
Moins de 24 heures après, le 23 mars, à 18 heures, Ora.ge avait déjà écrasé ma ligne, démontrant par là sa plus grande réactivité à la destruction d'un service qu’à la mise en œuvre d'un nouvau et son parfait mépris des demandes expresses du client comme au bon vieux temps du monopole.
Coupé de toute liaison, j’ai du aller chez des voisins, téléphoner à Ora.ge, qui a effrontément nié être l'auteur du méfait. Mon FAI, SFR, censé ne pas être informé de mon désir de résiliation, m’a, lui, informé que ma ligne avait été écrasée par Ora.ge.
Pas besoin de dessin: je n’ai pas souhaité pousser plus avant le projet de devenir le client d'Ora.ge (le terme d’assujetti serait sans doute plus adéquat). Je resterai chez SFR, c’est peut-être un peu plus cher, mais ils font au moins de gros efforts pour feindre l'écoute des désirs de leurs clients..
J’ai immédiatement signifié ma renonciation au projet (oral) de contrat, par téléphone, mais comment être sûr d’avoir été entendu? j'ai doublé par une lettre.
Malgré cela, on m'envoie leur modem, que je refuse: retour à l’envoyeur.
Huit jours après, deuxième envoi de box, avec papiers à remplir pour confirmer une fausse nouvelle commande.
Pendant ce temps, mon FAI ne peut reconstruire ma ligne, que les anciens monopoleurs ne veulent pas rendre.
Ce n'est que le 15 mars que j'ai pu recouvrer l'usage du téléphone.
Ancien ingénieur conseil, je leur ai conseillé de lancer un audit sérieux de leurs procédures et des pratiques de leurs agents ce qui serait, pour opérer la mutation de cette administration kafkaïenne en une société moderne de service, moins coûteux et plus efficace que leurs campagnes de prospection et de publicité .
Voila les raisons de mon absence pendant trois semaines.
Que les rares agrumomaniaques qui s'en étaient inquiétés se rassurent:
La rumeur de mon décès était prématurée et pour tout dire, très exagérée (Mark Twain)
