Les décolorations du limbe des feuilles peuvent avoir des causes multiples.
Parmi celles qui sont associées à des déficiences en éléments minéraux, il y en a quelques unes qui sont beaucoup plus fréquentes que d'autres.
Elles sont assez faciles à reconnaître visuellement.
Les déficiences en zinc, manganèse, magnésium, fer et azotes sont universellement connues chez les agrumes.
Ces éléments sont soit bloqués dans les sols calcaires, soit lessivés dans les sols acides et donc absents.
La carence en zinc est fréquente dès l'émergence des jeunes pousses.
Les espaces internervaires sont décolorés, plus pâles, les nervures plus une bande de limbe de qqs millimètre le long des nervures restent vertes. La taille des feuilles est réduite et celles-ci prennent un port dressé caractéristique.
La carence en manganèse ressemble à la carence en zinc mais les feuilles ne sont pas déformées, elles gardent une taille et un port normaux.
La carence en magnésium affecte jamais de jeunes feuilles.

Les décolorations affectent des feuilles adultes, souvent quelques mois avant leur chute. Le limbe est décoloré, mais une partie reste verte, à proximité du pédoncule, sous forme d'un V inversé très caractéristique.
La carence en fer affecte les jeunes feuilles. Elles se décolorent mais les nervures, seulement les nervures, restent vertes.

La taille des feuilles est peu ou pas modifiée.
Ces 2 caractères, seules les nervures restent vertes et la taille des feuilles normale, permettent la distinction avec une carence en zinc.
La carence en azote est souvent induite par une maladie (souvent le phytophthora) qui affecte soit les racines, soit le tronc ou les branches, ce qui ne permet pas une circulation correcte des éléments nutritifs dans l'ensemble de la plante, en particulier l'azote.
C'est ce qu'on appelle une carence induite. Dans ce cas le remède n'est pas d'apporter de l'azote mais de contrôler la maladie.

Le manque d'azote se traduit par une décoloration généralisée de la feuille, limbe devient très pale, les nervures sont encore plus pâles. Ce caractère est très caractéristique.
Selon le symptôme identifié, il sera possible de prodiguer une conseil adapté: apport au sol ou pulvérisation foliaire.