bilou68 a écrit :merci sylvain ... j'essaierai de rajouter des photos en plus gros plan des feuilles,fleurs et fruits si ça peux aider ...
Les oranges Navels sont un type particulier au sein des oranges blondes.
Elles possèdent un ombilic à l'extrémité du fruit qui correspond à la formation imparfaite d'un second cycle carpellaire (en clair, un second petit fruit a essayé de se former à l'intérieur et à l’extrémité du premier). Cet ombilic ressemble à un "nombril" ou "navel "en anglais. Parfois ce début de second fruit n'est visible qu’à l'intérieur du fruit en l’épluchant.
Il existe de nombreuses oranges navels. Des photos de l'extrémité du fruit et d'un fruit coupé de haut en bas par le milieu seraient bien venues.
Parmi les variétés commerciales, la plus ancienne des oranges navel a été introduite aux USA dans la structure de quarantaine de Washington en 1870 en provenance de Bahia au Brésil (le pied brésilien probablement issu du Portugal), avant d’être diffusée en Californie. Cette origine explique son nom, " Parent Washington navel orange".
A partir de là, par mutations naturelles spontanées uniquement, ont été identifiées de nombreuses autres oranges navels, différentes par leur forme, précocité, qualité et coloration des fruits, niveau de productivité vigueur de l’arbre,…
Dans le cas de cet arbre, il faudrait vérifier si le nom « navel » correspond bien à des fruits du type navel.
La forme oblongue du fruit fait plutôt penser à des oranges du type Navelina ou Newhall navel. Ce sont des oranges précoces, les premières que nous trouvons sur les marchés en provenance d’Espagne, fin novembre et début décembre.
La discontinuité du diamètre du tronc au niveau du point de greffe laisse à penser que cet oranger, déjà âgé, est greffé sur un hybride de Poncirus trifoliata, probablement un citrange. Ce phénomène n’a rien d’alarmant, c’est classique avec ce type de porte greffe.
Connaît-on l’état sanitaire de l’arbre ? Attention aux maladies virales, bactériennes,… et autres vacheries cachées ?