besoin de conseils

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
myug
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:24

besoin de conseils

Message par myug »

Bonjour,
nouvellement présenté, j'aurais besoin de renseignements. Plus sur la plantation en pleine terre d'un yuzu, franc de pied d'1 an. et d'un satsuma okitsu sur PG Poncirus de 2 ans.
J'habite au sud de Bordeaux, à Léognan. Terre noire plutôt sableuse(landes de gascogne)
Moins de 10 nuits de gel cet hiver.Je suis tenté de les planter cette année.
Quels sont vos avis?
Merci d'avance
bouladou

Re: besoin de conseils

Message par bouladou »

Si en 2012 tu as eu -10° mini tu peux, protégé du vent et prés d'un mur c'est mieux. :wink:
myug
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:24

Re: besoin de conseils

Message par myug »

Merci pour la réponse.
myug
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:24

Re: besoin de conseils

Message par myug »

En plus je viens de trouver ton post, spécial débutant.
Merci pour tout.
partagas

Re: besoin de conseils

Message par partagas »

D'un optimisme aveugle bouladou.. :lol:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: besoin de conseils

Message par jm »

Le long d'une façade, protégés du nord et de l'ouest. Tu ne peux pas faire abstraction d'une protection quelques nuits par an.
bouladou

Re: besoin de conseils

Message par bouladou »

JM, tu connais certainement bien mieux que moi Leognan. :D Les minis que j'ai trouvé sur le net sont vers -10°, as tu des valeurs plus précises notamment en 2012?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: besoin de conseils

Message par jm »

-10 à Mérignac en 2012. Leognan est un peu plus à l'extérieur donc entre -10 et -12. Ces températures sont rares mais pas exceptionnelles (2005, 2001, 1998 ...)
Mon Yuzu l'année dernière a perdu ses feuilles. Mon satsuma owari perd des petites branches dès -7, -8 : maintenant je le couvre tout l'hiver avec une bâche de serre sur arceaux. Mon satsuma okitsu est plus résistant au froid mais a souffert l'hiver dernier sous son voile : il est reparti sur le gros bois mais pas de fleurs.
myug
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:24

Re: besoin de conseils

Message par myug »

Merci à tous.

-10 à Mérignac en 2012. Leognan est un peu plus à l'extérieur donc entre -10 et -12. Ces températures sont rares mais pas exceptionnelles (2005, 2001, 1998 ...)
Mon Yuzu l'année dernière a perdu ses feuilles. Mon satsuma owari perd des petites branches dès -7, -8 : maintenant je le couvre tout l'hiver avec une bâche de serre sur arceaux. Mon satsuma okitsu est plus résistant au froid mais a souffert l'hiver dernier sous son voile : il est reparti sur le gros bois mais pas de fleurs.

Pour ma part, le mettre en terre c'est obligatoirement le protéger en hiver(expérience avec palmiers et autres). Ma question était plus en rapport avec l'âge des plants pour les planter en pleine terre.
Tu habites où, en gironde?
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: besoin de conseils

Message par maya »

On évoque souvent les froid maxi, mais les agrumes se comportent t'ils différemment selon que l'on repasse en positif ou pas ?
Dans certaines régions les froids de -8/-9 sont souvent associés à des journées sans dégel plus ou moins nombreuses. Quelles sont vos avis/expériences pour ces région ? pour du satsuma ? ichanglemon ? yuzu ? En PT bien sur ;)
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: besoin de conseils

Message par jm »

En Gironde, j'habite à Mérignac, pas loin de la rocade. L'hiver est un peu plus vif que vers le centre de la CUB mais beaucoup plus doux qu'en rase campagne.

Maya : Illya11 a l'expérience de longues périodes froides en région parisienne, il faut retrouver ses posts. Sinon il y a Andy à Hambourg (je vais essayer de retrouver son site)
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: besoin de conseils

Message par charly »

Myug , tu peux demander à Mr Dufau pépiniériste à Eugénie les Bains ce qu'il en pense , il connaît bien le yuzu .
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: besoin de conseils

Message par jm »

Je crois même qu'il en a une haie entière.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: besoin de conseils

Message par Sylvain »

Les agrumes résistent beaucoup mieux dans les périodes où la température repasse en positif le jour. Ce qui est alors dangereux, c'est le soleil sur le tronc.
Évidement si le redoux est tel que la plante remonte en sève, ça peut être catastrophique par la suite.
myug
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2013 19:24

Re: besoin de conseils

Message par myug »

Merci pour toutes vos réponses.
Répondre