nouveau départ

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
bilou68
Pétiole ailé

nouveau départ

Message par bilou68 »

En parcourant le site, je me suis aperçu que je n'offrais pas à mes agrumes les bonnes conditions de culture (terreau et engrais spécial agrumes) qui explique sans doute pourquoi ceux-ci ne se sont jamais trop développé et ont eu toutes sortes de maladies (die back, cochenilles, ...)
Je profite de l'acquisition d'un nouveau citronnier pour rectifier le tir.
J'ai acheté le terreau aldi, l'engrais soluble géranium,pétunias,surfinias de fertiligène ...
Je vais rempoter tous mes agrumes prochainement ... Au niveau des pots, il est préférable de les choisir en terre cuite ou en plastique ???
bouladou

Re: nouveau départ

Message par bouladou »

J'ai acheté le terreau aldi, l'engrais soluble géranium,pétunias,surfinias de fertiligène ...
Je vais rempoter tous mes agrumes prochainement ... Au niveau des pots, il est préférable de les choisir en terre cuite ou en plastique ???
Terreau et engrais= bien. Pour les pots, à mon avis en terre cuite hormis l'esthétique ce n'est que des inconvénients: coût, poids, se casse, drainage, sèche le substrat, etc Il y a des pots plastiques esthétiques aujourd'hui.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

ok pas de souci ... le plastique c'est fantastique :lol:
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

d'après ce que j'ai lu ici et la, rempotage dans 100% de terreau aldi ... et pas d'engrais pendant 15J/3semaines c'est bien ça ???
bouladou

Message par bouladou »

Un perfectionniste comme moi qui se complique la vie te dirai que tu peux mettre un engrais de fond pour favoriser la reprise des racines genre guanokalong, agrosil, corne broyée, osmocote, etc etc Mais ma tendance au trop est quelquefois l'ennemie du bien. :roll: Quand on démarre on s’inquiète et on veux quelquefois trop bien faire. Ce que j'essaye de m'acheter c'est: patience, observation, vérification et seulement après action....
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

Je vais te faire confiance et rajouter un stimulateur de racines ...
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

Quand j'ai dépoté un agrume, j'ai vu qu'il avait un gros bloc d'argile autour des racines principales ... je dois l'enlever complètement ou le laisser ???
bouladou

Message par bouladou »

Enlève au jet d'eau l'argile. :wink:
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

ok merci ...
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Salut bilou,

Ça dépend aussi de la taille de l'agrume, si il est très jeune on va plus le gaver en N.P.
Sans être indiscret tu te situes vers où en alsace?
Florian
eb0079

Message par eb0079 »

bilou68 a écrit :d'après ce que j'ai lu ici et la, rempotage dans 100% de terreau aldi ... et pas d'engrais pendant 15J/3semaines c'est bien ça ???
Tes plantes seront ce que tu leurs donnes
Je pense que le terreau Aldi peut être intéressant pour ceux qui ont des centaines de plantes
Par contre je pense que pour ceux qui ont peu de plantes comme moi , il est préférable de leurs donner de la qualité
Pense à ce que dit Jean Pierre Coffe
Je pense ( peut être ai-je tort ) qu'au prix du terreau Aldi tu ne peux pas avoir du haut de gamme
Tout en gardant en tête que le substrat doit être bien drainant
partagas

Message par partagas »

eb0079 a écrit :

Je pense ( peut être ai-je tort ) qu'au prix du terreau Aldi tu ne peux pas avoir du haut de gamme
C'est exactement comme ca qu'il faut voir la chose.
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

flo a écrit :Salut bilou,

Ça dépend aussi de la taille de l'agrume, si il est très jeune on va plus le gaver en N.P.
Sans être indiscret tu te situes vers où en alsace?
J'habite à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse ...
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

eb0079 a écrit :
bilou68 a écrit :d'après ce que j'ai lu ici et la, rempotage dans 100% de terreau aldi ... et pas d'engrais pendant 15J/3semaines c'est bien ça ???
Tes plantes seront ce que tu leurs donnes
Je pense que le terreau Aldi peut être intéressant pour ceux qui ont des centaines de plantes
Par contre je pense que pour ceux qui ont peu de plantes comme moi , il est préférable de leurs donner de la qualité
Pense à ce que dit Jean Pierre Coffe
La difficulté réside dans le fait de trouver un terreau de qualité et drainant ce qui ne semble pas trop compatible ... je me dis qu'avec un terreau aldi et un bon engrais, ça devrait le faire :wink:
eb0079

Message par eb0079 »

bilou68 a écrit : La difficulté réside dans le fait de trouver un terreau de qualité et drainant ce qui ne semble pas trop compatible ... je me dis qu'avec un terreau aldi et un bon engrais, ça devrait le faire :wink:
A toi de voir et de te faire ta propre idée
Je n'oblige personne à aller dans mon sens , je donne juste mon impression

Tu trouves d'excellents terreaux dans les growshop
flo
Pétiole ailé

Message par flo »

Comme dit eb il y a de bon produits dans les growshops, perso je m'approvisionne en grande partie là bas. C'est la recette du père partagas à la sauce florian : terreau all mix+worm humus-terre du jardin-sang desséché-j’utilise comme engrais fish mix couplé à du guano de poule et un peu dl'hortrilon et j'ai de bon résultat. J'ai préféré chercher ma bonne carburation (assez organique) plutôt que de tomber dans la facilité du chimique. Chacun son choix...
Tu te situes loin de neuf brisach?
Florian
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

salut flo,

Non, un petit quart d'heure de Neuf-Brisach ...
partagas

Message par partagas »

Un mélange qui marche tres bien aussi:
50% coco poudreuse en sac (G,Shop) 10%perlite, 40% terre de jardin de qualité,ni trop lourde,ni trop légère...
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

vos mélanges sont du charabia pour moi ... je ne connaissais même pas les growshop ... maintenant que j'ai acheté mon terreau aldi et mon engrais, je vais rester sur le mélange proposé par alias en espérant avoir de pas trop mauvais résultats ... en même temps, je me dis que ça peux pas être pire qu'avant :wink:
bouladou

Message par bouladou »

en même temps, je me dis que ça peux pas être pire qu'avant
Il y a du bon matériel en growshop mais c'est pas donné. J'en utilise comme le coco, le guanokalong, et de nombreux "boosters", mais comme il faut du drainant je préfère l'Aldi amélioré avec perlite vermiculite + support organique etc.....
bilou68
Pétiole ailé

Message par bilou68 »

tu mets quelles proportions de terreau, vermiculite et support organique ???
bouladou

Message par bouladou »

Ouh là!, pour les proportions ça varie beaucoup car je fais encore beaucoup d'essais. :roll: La base c'est au moins 60% de terreau Aldi, 15% de Perlite vermiculite,le reste du coco, des supports et ou engrais organiques en proportions variables. En organique, j'ai supprimé le composte perso car j'avais beaucoup de phyto et d’après Partagas ça peu être une des raisons. Quand j'aurai trouvé mon substrat idéal je donnerai ma recette! Mais pour l'instant je suis parti d'une base qui fonctionne bien pour aller vers plus d'organique et du BRF. :wink:
foufouche
Pétale batifolant

Message par foufouche »

Un avantage du aldi est qu'il tiendra bien le temps....et pour l'avoir testé 2 ans et toujours en cours sur quelques sujets, je rejoins ses aficionados....fonctionne très très bien, même pas besoin de l'amender à mon sens...
partagas

Message par partagas »

bouladou a écrit :Ouh là!, pour les proportions ça varie beaucoup car je fais encore beaucoup d'essais. :roll: La base c'est au moins 60% de terreau Aldi, 15% de Perlite vermiculite,le reste du coco, des supports et ou engrais organiques en proportions variables. En organique, j'ai supprimé le composte perso car j'avais beaucoup de phyto et d’après Partagas ça peu être une des raisons. Quand j'aurai trouvé mon substrat idéal je donnerai ma recette! Mais pour l'instant je suis parti d'une base qui fonctionne bien pour aller vers plus d'organique et du BRF. :wink:
Il manque 20% de terre a ton melange.
bouladou

Message par bouladou »

Partagas
Il manque 20% de terre a ton melange.
Oui je m'en doute.Mais comme je te l'ai dis, je suis sur de la roche et surtout de la terre de remblai pourrie. Je n'ai pu récupérer qu'un peu de sable et limon au bord de la rivière.
Répondre